Edition du 03-08-2021

Adocia dépose trois demandes de brevets sur de nouvelles formulations d’anticorps monoclonaux

Publié le mardi 23 octobre 2012

Adocia, la société de biotechnologie lyonnaise spécialisée dans la formulation de protéines thérapeutiques pour le traitement du diabète et des plaies chroniques, a annoncé le dépôt de trois demandes de brevet couvrant de nouvelles formulations d’anticorps monoclonaux.

« Ces demandes de brevet couvrent plus précisément des formulations originales qui facilitent une administration sous-cutanée des anticorps et des formulations innovantes qui réduisent l’agrégation des anticorps », indique la société dans un communiqué.

Les anticorps monoclonaux sont des protéines thérapeutiques efficaces dans de nombreuses maladies chroniques : cancer, ostéoporose, sclérose en plaque et autres maladies inflammatoires. L’administration de ces protéines se fait le plus souvent par voie intraveineuse.

Afin de faciliter la vie des patients d’une part et de réduire le coût du traitement d’autre part, l’administration par voie sous-cutanée est maintenant privilégiée. Cependant, cette voie d’administration requiert la formulation d’anticorps monoclonaux à haute concentration dont la viscosité est élevée, ce qui pose un problème d’administration avec les systèmes d’injection sous-cutanée.

Deux demandes de brevet déposées par Adocia portent sur des formulations innovantes qui permettent de réduire efficacement la viscosité de solutions concentrées d’anticorps.

Adocia a protégé dans une troisième demande de brevet un moyen nouveau, simple et efficace pour réduire l’agrégation des anticorps, aussi bien pour les solutions concentrées que diluées. Les autorités réglementaires FDA et EMA sont de plus en plus exigeantes car ces agrégats peuvent être immunogènes et entraîner l’arrêt du traitement.

« Nous avons bien identifié les problèmes spécifiques que ces protéines posent aux pharmas. Nous pensons que nos formulations innovantes apportent des solutions efficaces et peu coûteuses », souligne Olivier Soula, Directeur de la Recherche d’Adocia. « Nous présentons actuellement ces nouvelles formulations à de nombreuses sociétés pharmaceutiques qui montrent un fort intérêt. »

Adocia a d’ores et déjà deux collaborations avec des entreprises biopharmaceutiques et entend étendre le nombre de collaborations.

« Adocia continue à innover dans des applications majeures de l’industrie pharmaceutique. Le domaine des anticorps monoclonaux représente une grande opportunité pour nous avec un marché de 45 milliards de dollars en 2011 qui devrait atteindre 58 milliards en 2016 », conclut Gérard Soula, PDG d’Adocia.

Source : Adocia








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents