Adocia dépose trois demandes de brevets sur de nouvelles formulations d’anticorps monoclonaux

Adocia, la société de biotechnologie lyonnaise spécialisée dans la formulation de protéines thérapeutiques pour le traitement du diabète et des plaies chroniques, a annoncé le dépôt de trois demandes de brevet couvrant de nouvelles formulations d’anticorps monoclonaux.

« Ces demandes de brevet couvrent plus précisément des formulations originales qui facilitent une administration sous-cutanée des anticorps et des formulations innovantes qui réduisent l’agrégation des anticorps », indique la société dans un communiqué.

Les anticorps monoclonaux sont des protéines thérapeutiques efficaces dans de nombreuses maladies chroniques : cancer, ostéoporose, sclérose en plaque et autres maladies inflammatoires. L’administration de ces protéines se fait le plus souvent par voie intraveineuse.

Afin de faciliter la vie des patients d’une part et de réduire le coût du traitement d’autre part, l’administration par voie sous-cutanée est maintenant privilégiée. Cependant, cette voie d’administration requiert la formulation d’anticorps monoclonaux à haute concentration dont la viscosité est élevée, ce qui pose un problème d’administration avec les systèmes d’injection sous-cutanée.

Deux demandes de brevet déposées par Adocia portent sur des formulations innovantes qui permettent de réduire efficacement la viscosité de solutions concentrées d’anticorps.

Adocia a protégé dans une troisième demande de brevet un moyen nouveau, simple et efficace pour réduire l’agrégation des anticorps, aussi bien pour les solutions concentrées que diluées. Les autorités réglementaires FDA et EMA sont de plus en plus exigeantes car ces agrégats peuvent être immunogènes et entraîner l’arrêt du traitement.

« Nous avons bien identifié les problèmes spécifiques que ces protéines posent aux pharmas. Nous pensons que nos formulations innovantes apportent des solutions efficaces et peu coûteuses », souligne Olivier Soula, Directeur de la Recherche d’Adocia. « Nous présentons actuellement ces nouvelles formulations à de nombreuses sociétés pharmaceutiques qui montrent un fort intérêt. »

Adocia a d’ores et déjà deux collaborations avec des entreprises biopharmaceutiques et entend étendre le nombre de collaborations.

« Adocia continue à innover dans des applications majeures de l’industrie pharmaceutique. Le domaine des anticorps monoclonaux représente une grande opportunité pour nous avec un marché de 45 milliards de dollars en 2011 qui devrait atteindre 58 milliards en 2016 », conclut Gérard Soula, PDG d’Adocia.

Source : Adocia