Edition du 24-09-2018

Adocia dépose trois demandes de brevets sur de nouvelles formulations d’anticorps monoclonaux

Publié le mardi 23 octobre 2012

Adocia, la société de biotechnologie lyonnaise spécialisée dans la formulation de protéines thérapeutiques pour le traitement du diabète et des plaies chroniques, a annoncé le dépôt de trois demandes de brevet couvrant de nouvelles formulations d’anticorps monoclonaux.

« Ces demandes de brevet couvrent plus précisément des formulations originales qui facilitent une administration sous-cutanée des anticorps et des formulations innovantes qui réduisent l’agrégation des anticorps », indique la société dans un communiqué.

Les anticorps monoclonaux sont des protéines thérapeutiques efficaces dans de nombreuses maladies chroniques : cancer, ostéoporose, sclérose en plaque et autres maladies inflammatoires. L’administration de ces protéines se fait le plus souvent par voie intraveineuse.

Afin de faciliter la vie des patients d’une part et de réduire le coût du traitement d’autre part, l’administration par voie sous-cutanée est maintenant privilégiée. Cependant, cette voie d’administration requiert la formulation d’anticorps monoclonaux à haute concentration dont la viscosité est élevée, ce qui pose un problème d’administration avec les systèmes d’injection sous-cutanée.

Deux demandes de brevet déposées par Adocia portent sur des formulations innovantes qui permettent de réduire efficacement la viscosité de solutions concentrées d’anticorps.

Adocia a protégé dans une troisième demande de brevet un moyen nouveau, simple et efficace pour réduire l’agrégation des anticorps, aussi bien pour les solutions concentrées que diluées. Les autorités réglementaires FDA et EMA sont de plus en plus exigeantes car ces agrégats peuvent être immunogènes et entraîner l’arrêt du traitement.

« Nous avons bien identifié les problèmes spécifiques que ces protéines posent aux pharmas. Nous pensons que nos formulations innovantes apportent des solutions efficaces et peu coûteuses », souligne Olivier Soula, Directeur de la Recherche d’Adocia. « Nous présentons actuellement ces nouvelles formulations à de nombreuses sociétés pharmaceutiques qui montrent un fort intérêt. »

Adocia a d’ores et déjà deux collaborations avec des entreprises biopharmaceutiques et entend étendre le nombre de collaborations.

« Adocia continue à innover dans des applications majeures de l’industrie pharmaceutique. Le domaine des anticorps monoclonaux représente une grande opportunité pour nous avec un marché de 45 milliards de dollars en 2011 qui devrait atteindre 58 milliards en 2016 », conclut Gérard Soula, PDG d’Adocia.

Source : Adocia








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions