Adocia : lancement d’une étude de Phase Ib sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro

Adocia, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines thérapeutiques déjà approuvées, a annoncé mardi le lancement d’un essai clinique de Phase Ib évaluant BioChaperone Lispro, une formulation ultra-rapide d’insuline lispro licenciée aux laboratoires Eli Lilly. Cette formulation utilise la technologie propriétaire BioChaperone®, qui permet d’accélérer l’absorption de l’insuline.

Cette première étude clinique dans le cadre du partenariat entre Adocia et Lilly a pour objectif de mesurer l’effet de BioChaperone Lispro, injectée au moment de la prise d’un repas standardisé, sur la glycémie après le repas de patients diabétiques de type 1 et de comparer cet effet à celui d’Humalog® (insuline lispro d’origine ADNr). Les analogues d’insuline rapides commerciaux sont habituellement injectés avant le repas. Une formulation ultra-rapide d’insuline vise quant à elle à permettre l’injection de l’insuline au moment du repas, voire après le repas, afin de réduire l’amplitude des excursions glycémiques postprandiales. Cette étude est menée par Adocia, agissant en tant que sponsor, et est réalisée par Profil en Allemagne.

«Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de notre première étude clinique en collaboration avec Lilly, un mois après la signature de l’accord entre nos deux sociétés, » indique Olivier Soula, Directeur R&D et Directeur Délégué Général d’Adocia. « Cette étude est la première étape vers la démonstration du bénéfice médical de notre formulation d’insuline ultra-rapide pour les patients diabétiques.»

Dans cette étude croisée, randomisée et menée en double aveugle, 36 patients diabétiques de type 1 recevront une dose de BioChaperone Lispro et une dose d’Humalog au moment de la prise d’un repas standardisé. Le principal objectif de cette étude est de comparer le contrôle de la glycémie postprandiale obtenue après l’injection d’Humalog ou de BioChaperone Lispro. Les profils pharmacocinétiques de ces deux produits seront également documentés.

«Nous avons reçu en fin d’année 2014 le paiement initial (up-front payment) prévu au contrat d’un montant de 50 millions de dollars,» ajoute Gérard Soula, Directeur Général d’Adocia. «Forts de notre solide position de trésorerie, nous poursuivons activement le développement de nos autres projets innovants. »

Source : Adocia