Edition du 24-09-2021

Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu’operating partner

Publié le mardi 27 octobre 2020

Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu'operating partnerAdvent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, vient d’annoncer la nomination de Geoffroy de Ribains comme operating partner. À ce poste, il sera impliqué dans la gestion des sociétés du portefeuille d’AFB – en plus de siéger au conseil d’administration de certaines d’entre elles – et travaillera sur de nouveaux investissements.

Suite à la croissance du portefeuille d’AFB, la société a décidé d’accueillir de nouveaux talents afin d’apporter un soutien opérationnel à ses récents investissements. Le premier objectif de Geoffroy de Ribains sera de piloter une nouvelle société créée en juillet 2020 par AFB et de l’accompagner dans les premières étapes de son développement.

Avec la nomination de Geoffroy de Ribains, AFB renforce ses capacités en termes de création et de développement d’entreprise, un point clé qui la différencie sur le marché français de l’investissement en amorçage dans les sciences de la vie. Geoffroy de Ribains s’appuie sur un vaste réseau dans les domaines industriel, financier, médical et universitaire en Europe et aux États-Unis. Il possède un large éventail de compétences, notamment en matière de financement, de création et de gestion d’entreprise, ainsi que dans la planification stratégique et commerciale et le développement de produits dans les secteurs de la biotechnologie, des dispositifs médicaux et du diagnostic.

« Nous sommes ravis d’accueillir Geoffroy. Il offre une rare combinaison d’expérience en tant qu’investisseur en sciences de la vie et en tant qu’entrepreneur », déclare Alain Huriez, co-fondateur et président d’Advent France Biotechnology. « Son expérience en création et en développement d’entreprises issues de laboratoires de recherche universitaire sera très utile pour implémenter la stratégie d’AFB qui consiste à investir dans des entreprises nées de la recherche académique. Son profil correspond également parfaitement à notre vision d’entrepreneurs-investisseurs. »

Avant de rejoindre AFB, Geoffroy de Ribains était le dirigeant de Step Pharma, une startup de biotechnologie basée à Paris, qu’il a cofondée et pilotée depuis la découverte de la cible jusqu’au stade préclinique, levant 16 M€ de capitaux propres et plus de 2 M€ de financement non dilutif. Il est également co-fondateur de Biomunex Pharmaceuticals. Auparavant, Geoffroy de Ribains a passé 12 ans comme investisseur en capital-risque chez Andera Partners (anciennement E. de Rothschild Investment Partners) et Atlas Venture. Il a été directement impliqué dans 20 investissements, six fusions-acquisitions et trois sorties de sociétés, tout en siègant au conseil d’administration de huit sociétés. Geoffroy de Ribains a commencé sa carrière en tant que chercheur chez Pavonis Inc., une startup de biotechnologie financée par le capital-risque et basée à Boston (Etats-Unis), et il est titulaire du magistère européen de génétique de l’Université Paris VII.

« Je suis très heureux de rejoindre Advent France Biotechnology, où mes expériences passées peuvent être mises à profit pour aider au succès de startups très innovantes issues du monde universitaire. Je suis particulièrement attiré par le mélange d’expertise opérationnelle et financière de l’équipe d’AFB. C’est une combinaison que très peu de sociétés de capital-risque offrent », déclare Geoffroy de Ribains. « Après 12 ans en tant qu’investisseur et sept ans comme opérationnel dans des startups financées par le capital-risque, je suis ravi d’avoir trouvé une structure à laquelle je peux contribuer activement et concrètement tout en aidant les chercheurs académiques à maximiser le potentiel de leurs innovations scientifiques au bénéfice des patients. »

AFB prévoit de clôturer jusqu’à trois investissements supplémentaires avec son fonds actuel avant le deuxième trimestre 2021. La société envisage également de lever pour son prochain fonds.

Source : Advent France Biotechnology








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents