Edition du 28-05-2022

Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu’operating partner

Publié le mardi 27 octobre 2020

Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu'operating partnerAdvent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, vient d’annoncer la nomination de Geoffroy de Ribains comme operating partner. À ce poste, il sera impliqué dans la gestion des sociétés du portefeuille d’AFB – en plus de siéger au conseil d’administration de certaines d’entre elles – et travaillera sur de nouveaux investissements.

Suite à la croissance du portefeuille d’AFB, la société a décidé d’accueillir de nouveaux talents afin d’apporter un soutien opérationnel à ses récents investissements. Le premier objectif de Geoffroy de Ribains sera de piloter une nouvelle société créée en juillet 2020 par AFB et de l’accompagner dans les premières étapes de son développement.

Avec la nomination de Geoffroy de Ribains, AFB renforce ses capacités en termes de création et de développement d’entreprise, un point clé qui la différencie sur le marché français de l’investissement en amorçage dans les sciences de la vie. Geoffroy de Ribains s’appuie sur un vaste réseau dans les domaines industriel, financier, médical et universitaire en Europe et aux États-Unis. Il possède un large éventail de compétences, notamment en matière de financement, de création et de gestion d’entreprise, ainsi que dans la planification stratégique et commerciale et le développement de produits dans les secteurs de la biotechnologie, des dispositifs médicaux et du diagnostic.

« Nous sommes ravis d’accueillir Geoffroy. Il offre une rare combinaison d’expérience en tant qu’investisseur en sciences de la vie et en tant qu’entrepreneur », déclare Alain Huriez, co-fondateur et président d’Advent France Biotechnology. « Son expérience en création et en développement d’entreprises issues de laboratoires de recherche universitaire sera très utile pour implémenter la stratégie d’AFB qui consiste à investir dans des entreprises nées de la recherche académique. Son profil correspond également parfaitement à notre vision d’entrepreneurs-investisseurs. »

Avant de rejoindre AFB, Geoffroy de Ribains était le dirigeant de Step Pharma, une startup de biotechnologie basée à Paris, qu’il a cofondée et pilotée depuis la découverte de la cible jusqu’au stade préclinique, levant 16 M€ de capitaux propres et plus de 2 M€ de financement non dilutif. Il est également co-fondateur de Biomunex Pharmaceuticals. Auparavant, Geoffroy de Ribains a passé 12 ans comme investisseur en capital-risque chez Andera Partners (anciennement E. de Rothschild Investment Partners) et Atlas Venture. Il a été directement impliqué dans 20 investissements, six fusions-acquisitions et trois sorties de sociétés, tout en siègant au conseil d’administration de huit sociétés. Geoffroy de Ribains a commencé sa carrière en tant que chercheur chez Pavonis Inc., une startup de biotechnologie financée par le capital-risque et basée à Boston (Etats-Unis), et il est titulaire du magistère européen de génétique de l’Université Paris VII.

« Je suis très heureux de rejoindre Advent France Biotechnology, où mes expériences passées peuvent être mises à profit pour aider au succès de startups très innovantes issues du monde universitaire. Je suis particulièrement attiré par le mélange d’expertise opérationnelle et financière de l’équipe d’AFB. C’est une combinaison que très peu de sociétés de capital-risque offrent », déclare Geoffroy de Ribains. « Après 12 ans en tant qu’investisseur et sept ans comme opérationnel dans des startups financées par le capital-risque, je suis ravi d’avoir trouvé une structure à laquelle je peux contribuer activement et concrètement tout en aidant les chercheurs académiques à maximiser le potentiel de leurs innovations scientifiques au bénéfice des patients. »

AFB prévoit de clôturer jusqu’à trois investissements supplémentaires avec son fonds actuel avant le deuxième trimestre 2021. La société envisage également de lever pour son prochain fonds.

Source : Advent France Biotechnology








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents