Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs  MATWIN, plateforme française d’open-innovation spécialisée en oncologie, vient d’annoncer les six lauréats de son programme d’accompagnement. Deux jurys réunis en session numérique les 13 et 14 octobre ont sélectionné des projets prometteurs dans la lutte contre le cancer au bénéfice des patients.

Trois projets se sont vus récompensés d’un titre honorifique par le Board MATWIN pour leur potentiel de développement. Instance unique en Europe, le Board MATWIN est composé d’une vingtaine de décideurs de la R&D Monde Oncologie, issus des 13 laboratoires partenaires* de MATWIN, accompagnés de leaders d’opinion académique des plus grands centres européens de recherche en cancérologie. Les 10 candidats avaient été présélectionnés par les membres du board avant leur accompagnement par MATWIN pour leur intérêt médical et leur potentiel de développement industriel.

. HEPHAISTOS-Pharma : le projet élu « Innovation thérapeutique Best-In-Class » est un produit basé sur une stimulation du système immunitaire dénommé ONCO-Boost pouvant être utilisé seul contre des cancers sans solution thérapeutique tels que l’ostéosarcome ou en combinaison avec des chimiothérapies ou des immunothérapies dans différents types de cancers ;

. DIVINCELL : le projet élu « Meilleure approche thérapeutique innovante » consiste en une stratégie thérapeutique capable de déposer au cœur des tumeurs des ciseaux génétiques (DIV-TREX) permettant la correction ciblée des mutations de l’oncogène KRAS, conduisant à un arrêt de croissance des tumeurs et à une réduction de la masse tumorale. Cette stratégie ouvre la voie à des thérapies ciblées et personnalisées pour le traitement de nombreux types de cancers ;

. FASTBASE Solutions : le projet élu « Meilleur test prédictif » est un test basé sur une détection fiable, efficace et innovante de l’intéraction PD-1/PD-L1 pour la sélection et la stratification appropriées des patients éligibles aux immunothérapies dans de nombreux types de cancers.

Au travers d’échanges interactifs lors des deux jours d’audition à distance, les candidats ont pu bénéficier de recommandations à haute valeur ajoutée de la part des membres du Board international de MATWIN. C’est la 11ème année que MATWIN organise cette sélection et les lauréats ont vraiment pu voir le développement de leur projet s’accélérer et bénéficier d’une visibilité internationale accrue, comme ce fut le cas pour PDC*Line, H Immune ou Invectys.

« MATWIN s’est révélé extrêmement utile pour une biotech comme la nôtre, d’abord en termes d’image et de rencontres avec les industriels, mais aussi pour tous les feedbacks d’experts délivrés qui nous ont fournis une forme de due diligence de notre projet PDC*lung, » rapporte Eric Halioua, CEO de PDC*line Pharma.

« Les candidats auditionnés ont une occasion unique de confronter leur innovation au regard d’experts de renommée internationale dont les précieuses recommandations viennent booster le développement des projets et permettent d’optimiser les opportunités de collaboration », indique Lucia Robert, CEO de MATWIN. « C’est une réelle plus-value pour toutes les parties concernées (candidats, industriels, et à terme patients). Des discussions plus approfondies sont déjà en cours en vue de possibles partenariats. »

Parallèlement à la réunion de son Board, MATWIN a également organisé la 2ème édition de la session Investisseurs OUI (Oncology Upward Investment). Dans une logique de soutien aux meilleures innovations, 11 startups en oncologie en recherche de fonds ont pu pitcher devant un panel de 15 investisseurs majeurs français et européens susceptibles d’accompagner la croissance de leur entreprise.
 
Trois startups ont été mises en valeur par le jury d’investisseurs :

. Step Pharma, start-up développant une nouvelle classe d’inhibiteurs de la synthèse de nucléotides administrables par voie orale pour offrir un meilleur traitement des hémopathies malignes ;

. GamaMabs, spin-off du groupe pharmaceutique LFB, spécialisée dans le développement d’anticorps monoclonaux thérapeutiques first-in-class dans le domaine de l’immuno-oncologie ;

. Mablink Bioscience, start-up qui s’intéresse aux immunoconjugués (ADC) et propose une plateforme inédite permettant d’optimiser la conception de nouveaux candidats médicaments de ce type.

Les lauréats 2020 se verront offrir du soutien en accompagnement offert par Nile, agence en Affaires Publiques, Market Access et MATWIN.

Sur les dix entreprises ayant eu l’opportunité de pitcher l’an dernier devant le panel d’investisseurs OUI, on comptabilise déjà plus de 10M€ de financement obtenu.

Les investisseurs de la session OUI sont : Advent France Biotechnology, Aglaia Oncology Funds, Angels Santé, Auriga Partners, Bpifrance, Fondation Fournier-Majoie, Fund+, Go Capital, i2020 Accelerator, Jeito Capital, Kurma Partners, LSP, OMNES Capital, Seventure et Sofinnova Partners.

Si intérêt à être accompagné par MATWIN, appel à candidatures ouvert jusqu’au 31 octobre 2020 (aux chercheurs ou entrepreneurs français ou européens).

Source : MATWIN