Edition du 23-04-2021

Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

Publié le mardi 27 octobre 2020

Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs  MATWIN, plateforme française d’open-innovation spécialisée en oncologie, vient d’annoncer les six lauréats de son programme d’accompagnement. Deux jurys réunis en session numérique les 13 et 14 octobre ont sélectionné des projets prometteurs dans la lutte contre le cancer au bénéfice des patients.

Trois projets se sont vus récompensés d’un titre honorifique par le Board MATWIN pour leur potentiel de développement. Instance unique en Europe, le Board MATWIN est composé d’une vingtaine de décideurs de la R&D Monde Oncologie, issus des 13 laboratoires partenaires* de MATWIN, accompagnés de leaders d’opinion académique des plus grands centres européens de recherche en cancérologie. Les 10 candidats avaient été présélectionnés par les membres du board avant leur accompagnement par MATWIN pour leur intérêt médical et leur potentiel de développement industriel.

. HEPHAISTOS-Pharma : le projet élu « Innovation thérapeutique Best-In-Class » est un produit basé sur une stimulation du système immunitaire dénommé ONCO-Boost pouvant être utilisé seul contre des cancers sans solution thérapeutique tels que l’ostéosarcome ou en combinaison avec des chimiothérapies ou des immunothérapies dans différents types de cancers ;

. DIVINCELL : le projet élu « Meilleure approche thérapeutique innovante » consiste en une stratégie thérapeutique capable de déposer au cœur des tumeurs des ciseaux génétiques (DIV-TREX) permettant la correction ciblée des mutations de l’oncogène KRAS, conduisant à un arrêt de croissance des tumeurs et à une réduction de la masse tumorale. Cette stratégie ouvre la voie à des thérapies ciblées et personnalisées pour le traitement de nombreux types de cancers ;

. FASTBASE Solutions : le projet élu « Meilleur test prédictif » est un test basé sur une détection fiable, efficace et innovante de l’intéraction PD-1/PD-L1 pour la sélection et la stratification appropriées des patients éligibles aux immunothérapies dans de nombreux types de cancers.

Au travers d’échanges interactifs lors des deux jours d’audition à distance, les candidats ont pu bénéficier de recommandations à haute valeur ajoutée de la part des membres du Board international de MATWIN. C’est la 11ème année que MATWIN organise cette sélection et les lauréats ont vraiment pu voir le développement de leur projet s’accélérer et bénéficier d’une visibilité internationale accrue, comme ce fut le cas pour PDC*Line, H Immune ou Invectys.

« MATWIN s’est révélé extrêmement utile pour une biotech comme la nôtre, d’abord en termes d’image et de rencontres avec les industriels, mais aussi pour tous les feedbacks d’experts délivrés qui nous ont fournis une forme de due diligence de notre projet PDC*lung, » rapporte Eric Halioua, CEO de PDC*line Pharma.

« Les candidats auditionnés ont une occasion unique de confronter leur innovation au regard d’experts de renommée internationale dont les précieuses recommandations viennent booster le développement des projets et permettent d’optimiser les opportunités de collaboration », indique Lucia Robert, CEO de MATWIN. « C’est une réelle plus-value pour toutes les parties concernées (candidats, industriels, et à terme patients). Des discussions plus approfondies sont déjà en cours en vue de possibles partenariats. »

Parallèlement à la réunion de son Board, MATWIN a également organisé la 2ème édition de la session Investisseurs OUI (Oncology Upward Investment). Dans une logique de soutien aux meilleures innovations, 11 startups en oncologie en recherche de fonds ont pu pitcher devant un panel de 15 investisseurs majeurs français et européens susceptibles d’accompagner la croissance de leur entreprise.
 
Trois startups ont été mises en valeur par le jury d’investisseurs :

. Step Pharma, start-up développant une nouvelle classe d’inhibiteurs de la synthèse de nucléotides administrables par voie orale pour offrir un meilleur traitement des hémopathies malignes ;

. GamaMabs, spin-off du groupe pharmaceutique LFB, spécialisée dans le développement d’anticorps monoclonaux thérapeutiques first-in-class dans le domaine de l’immuno-oncologie ;

. Mablink Bioscience, start-up qui s’intéresse aux immunoconjugués (ADC) et propose une plateforme inédite permettant d’optimiser la conception de nouveaux candidats médicaments de ce type.

Les lauréats 2020 se verront offrir du soutien en accompagnement offert par Nile, agence en Affaires Publiques, Market Access et MATWIN.

Sur les dix entreprises ayant eu l’opportunité de pitcher l’an dernier devant le panel d’investisseurs OUI, on comptabilise déjà plus de 10M€ de financement obtenu.

Les investisseurs de la session OUI sont : Advent France Biotechnology, Aglaia Oncology Funds, Angels Santé, Auriga Partners, Bpifrance, Fondation Fournier-Majoie, Fund+, Go Capital, i2020 Accelerator, Jeito Capital, Kurma Partners, LSP, OMNES Capital, Seventure et Sofinnova Partners.

Si intérêt à être accompagné par MATWIN, appel à candidatures ouvert jusqu’au 31 octobre 2020 (aux chercheurs ou entrepreneurs français ou européens).

Source : MATWIN








MyPharma Editions

NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

Publié le 23 avril 2021
NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, a annoncé la nomination du Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery. Il rejoint également le comité exécutif de NovAliX. Afin de renforcer l’équipe, les Dr Laurence Mevellec et Olivier Querolle rejoignent également la société en qualité de directeurs de la chimie médicinale.

Nicox : 50% du recrutement atteint dans l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 avril 2021
Nicox : 50% du recrutement atteint dans l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que 102 patients sur un objectif de 200 ont été randomisés dans l‘étude clinique de phase 2b Mississippi pour le NCX 4251 dans la blépharite. Les premiers résultats sont actuellement attendus au quatrième trimestre 2021, dans les délais prévus.

Genfit recrute Thomas Baetz en tant que Chief Financial Officer

Publié le 23 avril 2021
Genfit recrute Thomas Baetz en tant que Chief Financial Officer

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer la nomination de Thomas Baetz au poste de Chief Financial Officer. Il rejoint le Comité Exécutif avec Stefanie Magner, Chief Compliance Officer.

Ethypharm établit une présence directe en Italie

Publié le 23 avril 2021
Ethypharm établit une présence directe en Italie

Ethypharm vient d’annoncer l’établissement de sa filiale en Italie, lui permettant d’opérer directement dans le 3ème marché pharmaceutique d’Europe. Placée sous la direction de Bruno Rago, Ethypharm Italy renforcera la présence commerciale du Groupe en Europe, notamment dans son domaine thérapeutique principal, le système nerveux central.

COVID-19 : Valneva initie une étude clinique de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté

Publié le 22 avril 2021
COVID-19 : Valneva initie une étude clinique de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté

Valneva, la biotech nantaise spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses, vient d’annoncer l’initiation d’une étude pivot de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001. L’étude de Phase 3 « Cov-Compare », (VLA2001-301) va comparer lors d’une étude-pivot d’immunogénicité le candidat vaccin SARS-CoV-2 de Valneva, VLA2001, au vaccin Vaxzevria, qui a déjà reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché.

COVID-19 : l’essai clinique mené par MedinCell confirme l’innocuité de l’ivermectine

Publié le 22 avril 2021
COVID-19 : l’essai clinique mené par MedinCell confirme l’innocuité de l’ivermectine

MedinCell, société qui développe plusieurs formulations injectables à action prolongée d’ivermectine dont la plus avancée vise à prévenir de l’infection par le Covid-19 et de ses mutants pendant plusieurs mois, a annoncé que son essai clinique valide l’innocuité de l’ivermectine en prise quotidienne sous forme orale, pour simuler la libération continue du principe actif par une injection longue action. Aucun effet indésirable n’a été observé avec les trois doses d’ivermectine testées allant jusqu’à 100 μg/kg.

Erytech sollicite une réunion auprès de la FDA en amont de sa demande de BLA afin d’évaluer une voie d’approbation dans la LAL

Publié le 22 avril 2021
Erytech sollicite une réunion auprès de la FDA en amont de sa demande de BLA afin d’évaluer une voie d’approbation dans la LAL

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le lancement du processus de demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA américaine pour son produit phare, eryaspase, chez les patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à la PEG-asparaginase, sur la base des résultats positifs de l’étude clinique de phase 2 conduite par NOPHO.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents