Edition du 17-01-2022

Accueil » Industrie » Produits

Advicenne : approbation de la Commission européenne pour la mise sur le marché d’ADV7103

Publié le mardi 4 mai 2021

Advicenne : approbation de la Commission européenne pour la mise sur le marché d'ADV7103Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé que la Commission européenne (CE) a accordé l’autorisation de mise sur le marché à ADV7103 (Sibnayal™), pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd).

Cette approbation fait d’ADV7103 le premier et le seul médicament homologué pour le traitement de l’ATRd chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus. Avec cette autorisation, Advicenne a la possibilité de faire une différence significative pour les patients souffrant d’ATRd, classée comme une maladie orpheline ne touchant pas plus de 1 à 2 individus sur 10 000 en Europe.

L’autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne sera valable dans tous les États membres de l’Union européenne, au Royaume-Uni, ainsi que dans les pays de l’Espace économique européen (EEE) (Islande, Liechtenstein et Norvège).

Le Dr. David Horn Solomon, Président d’Advicenne, commente : « Nous sommes ravis de l’approbation d’ADV7103 par la Commission européenne. Advicenne va maintenant se concentrer sur la mise à disposition du produit aux patients le plus rapidement possible. Cette approbation marque une étape importante pour la société qui à pour vocation  de mettre sur le marché des produits thérapeutiques dans des domaines où les besoins sont largement insatisfaits. Les maladies rénales sont la 10ème cause de mortalité dans le monde, ce qui souligne le besoin urgent de développer des thérapies innovantes pour les formes rares et sévères de ces pathologies. »

ADV7103 est développé comme une formulation multiparticulaire en granulés de 2mm, une nouvelle technologie d’administration pionnière, créée par Advicenne, et contient deux ingrédients pharmaceutiques actifs. Cette approche a permis non seulement d’obtenir une excellente efficacité dans le contrôle de l’acidose métabolique, mais aussi de faciliter l’administration et d’améliorer l’observance et la qualité de vie des patients de tous âges.

En plus de l’approbation d’ADV7103 par la Commission européenne, Advicenne annonce aujourd’hui plusieurs changements au sein de la gouvernance et de son équipe de direction. Peter Meeus quitte le poste de directeur général pour des raisons personnelles avec effet immédiat. Pour le remplacer, le Conseil d’administration a nommé monsieur Didier Laurens. Monsieur Laurens est un dirigeant très expérimenté qui occupe actuellement le poste de directeur financier de la société de robotique chirurgicale eCential Robotics. Auparavant, il a été directeur financier de Pixium Vision et directeur des relations investisseurs, de la trésorerie et du financement de Korian, une société spécialisée dans les soins pour les personnes âgées. Le Président d’Advicenne, David Solomon, assumera également un rôle élargi comprenant de nouvelles responsabilités pour assurer une transition efficace des fonctions de directeur général entre Peter Meeus et Didier Laurens.

Le Dr. David Horn Solomon, Président d’Advicenne, conclut : « Une nouvelle phase a commencé pour Advicenne avec l’approbation de notre candidat principal, ADV7103, par la Commission européenne. Je remercie Peter pour son travail des derniers mois et pour nous avoir aidés à atteindre ce résultat exceptionnel. Je suis également ravi d’accueillir Didier au sein d’Advicenne : son expérience nous permettra sans aucun doute de faire progresser nos études avec ADV7103 dans la cystinurie en Europe et dans l’ATRd et la cystinurie aux Etats-Unis, au bénéfice d’un nombre croissant de patients souffrant de maladies rénales rares. »

La société a demandé à Euronext la suspension de la cotation de son action lors de la séance boursière du 3 mai 2021. La cotation de l’action Advicenne reprendra à l’ouverture du marché boursier le 4 mai 2021, à la suite de la publication du présent communiqué.

Source : Advicenne








MyPharma Editions

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Publié le 7 janvier 2022
Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Sanofi et Exscientia ont annoncé la conclusion d’un accord de licence et de collaboration de recherche novateur en vue du développement de jusqu’à 15 nouvelles petites molécules candidates en oncologie et immunologie, à l’aide de la plateforme d’intelligence artificielle (IA) entièrement intégrée d’Exscientia utilisant des échantillons biologiques de patients.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents