Edition du 06-05-2021

Accueil » Industrie » Produits

Advicenne : approbation de la Commission européenne pour la mise sur le marché d’ADV7103

Publié le mardi 4 mai 2021

Advicenne : approbation de la Commission européenne pour la mise sur le marché d'ADV7103Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé que la Commission européenne (CE) a accordé l’autorisation de mise sur le marché à ADV7103 (Sibnayal™), pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd).

Cette approbation fait d’ADV7103 le premier et le seul médicament homologué pour le traitement de l’ATRd chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus. Avec cette autorisation, Advicenne a la possibilité de faire une différence significative pour les patients souffrant d’ATRd, classée comme une maladie orpheline ne touchant pas plus de 1 à 2 individus sur 10 000 en Europe.

L’autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne sera valable dans tous les États membres de l’Union européenne, au Royaume-Uni, ainsi que dans les pays de l’Espace économique européen (EEE) (Islande, Liechtenstein et Norvège).

Le Dr. David Horn Solomon, Président d’Advicenne, commente : « Nous sommes ravis de l’approbation d’ADV7103 par la Commission européenne. Advicenne va maintenant se concentrer sur la mise à disposition du produit aux patients le plus rapidement possible. Cette approbation marque une étape importante pour la société qui à pour vocation  de mettre sur le marché des produits thérapeutiques dans des domaines où les besoins sont largement insatisfaits. Les maladies rénales sont la 10ème cause de mortalité dans le monde, ce qui souligne le besoin urgent de développer des thérapies innovantes pour les formes rares et sévères de ces pathologies. »

ADV7103 est développé comme une formulation multiparticulaire en granulés de 2mm, une nouvelle technologie d’administration pionnière, créée par Advicenne, et contient deux ingrédients pharmaceutiques actifs. Cette approche a permis non seulement d’obtenir une excellente efficacité dans le contrôle de l’acidose métabolique, mais aussi de faciliter l’administration et d’améliorer l’observance et la qualité de vie des patients de tous âges.

En plus de l’approbation d’ADV7103 par la Commission européenne, Advicenne annonce aujourd’hui plusieurs changements au sein de la gouvernance et de son équipe de direction. Peter Meeus quitte le poste de directeur général pour des raisons personnelles avec effet immédiat. Pour le remplacer, le Conseil d’administration a nommé monsieur Didier Laurens. Monsieur Laurens est un dirigeant très expérimenté qui occupe actuellement le poste de directeur financier de la société de robotique chirurgicale eCential Robotics. Auparavant, il a été directeur financier de Pixium Vision et directeur des relations investisseurs, de la trésorerie et du financement de Korian, une société spécialisée dans les soins pour les personnes âgées. Le Président d’Advicenne, David Solomon, assumera également un rôle élargi comprenant de nouvelles responsabilités pour assurer une transition efficace des fonctions de directeur général entre Peter Meeus et Didier Laurens.

Le Dr. David Horn Solomon, Président d’Advicenne, conclut : « Une nouvelle phase a commencé pour Advicenne avec l’approbation de notre candidat principal, ADV7103, par la Commission européenne. Je remercie Peter pour son travail des derniers mois et pour nous avoir aidés à atteindre ce résultat exceptionnel. Je suis également ravi d’accueillir Didier au sein d’Advicenne : son expérience nous permettra sans aucun doute de faire progresser nos études avec ADV7103 dans la cystinurie en Europe et dans l’ATRd et la cystinurie aux Etats-Unis, au bénéfice d’un nombre croissant de patients souffrant de maladies rénales rares. »

La société a demandé à Euronext la suspension de la cotation de son action lors de la séance boursière du 3 mai 2021. La cotation de l’action Advicenne reprendra à l’ouverture du marché boursier le 4 mai 2021, à la suite de la publication du présent communiqué.

Source : Advicenne








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents