Celltrion : son traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19 démontre un effet neutralisant contre le variant sud-africain

Celltrion : son traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19 démontre un effet neutralisant contre le variant sud-africainLa société coréenne Celltrion a annoncé les résultats précliniques préliminaires pour le regdanvimab (CT-P59), un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19, avec des données démontrant que le CT-P59 a un effet neutralisant contre le variant sud-africain dans un modèle in vivo. L’étude a démontré que le traitement par CT-P59, à une dose cliniquement pertinente, conduit à une réduction importante de la charge virale de SARS-CoV-2. Le document décrivant ces données précliniques est disponible sur le serveur de prépublication bioRxiv et fait actuellement l’objet d’un examen scientifique collégial en vue d’une possible publication.

Cette étude préclinique a évalué l’effet de neutralisation du CT-P59 contre le variant sud-africain en utilisant une dose cliniquement pertinente. Le CT-P59 a démontré une réduction de l’affinité de liaison par rapport au domaine de fixation du récepteur (DFR) dans les trois mutations (substitutions K417N, E484K et N501Y) du variant sud-africain. De plus, le CT-P59 a affiché une sensibilité réduite par rapport au variant sud-africain dans une étude d’analyse in vitro avec un virus vivant et un pseudovirus. Cependant, on n’a observé dans l’étude aucune différence significative au niveau de l’infection virale respiratoire dans les voies respiratoires supérieures et inférieures lors d’une exposition aux variants de type sauvage et sud-africain du SARS-CoV-2. Simultanément, l’effet réduit de la neutralisation in vitro du CT-P59 est peu susceptible de compromettre le pouvoir thérapeutique in vivo contre le variant dans le système respiratoire, en particulier à une dose clinique.

« Nous sommes encouragés par les nouvelles données, qui réaffirment que le traitement CT-P59 de Celltrion pourrait être efficace contre le variant sud-africain et les mutations du variant », a déclaré le Dr HoUng Kim, Ph.D., responsable de la division Médical et marketing chez Celltrion Healthcare. « Face à la diffusion rapide des variants de la COVID-19, un accès mondial à un traitement par anticorps efficace revêt une importance fondamentale pour réduire le taux de progression de la maladie vers des formes graves de la COVID-19, aider les patients externes à éviter une hospitalisation et alléger la charge sur le système de soins de santé. Nous avons commencé le développement d’un cocktail d’anticorps neutralisants avec le CT-P59 contre les nouvelles souches émergentes au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, et continuerons d’étudier les anticorps neutralisants et les autres réponses pour protéger contre les souches et les variants émergents actuels du SARS-CoV-2. »

Actuellement mené dans 13 pays, dont les États-Unis, l’Espagne et la Roumanie, l’essai clinique mondial de Phase III de Celltrion, qui a récemment terminé le recrutement de 1 300 patients, vise à mieux évaluer l’efficacité et l’innocuité du CT-P59.

Source : Celltrion Healthcare