Edition du 01-08-2021

Celltrion : son traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19 démontre un effet neutralisant contre le variant sud-africain

Publié le mardi 4 mai 2021

Celltrion : son traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19 démontre un effet neutralisant contre le variant sud-africainLa société coréenne Celltrion a annoncé les résultats précliniques préliminaires pour le regdanvimab (CT-P59), un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19, avec des données démontrant que le CT-P59 a un effet neutralisant contre le variant sud-africain dans un modèle in vivo. L’étude a démontré que le traitement par CT-P59, à une dose cliniquement pertinente, conduit à une réduction importante de la charge virale de SARS-CoV-2. Le document décrivant ces données précliniques est disponible sur le serveur de prépublication bioRxiv et fait actuellement l’objet d’un examen scientifique collégial en vue d’une possible publication.

Cette étude préclinique a évalué l’effet de neutralisation du CT-P59 contre le variant sud-africain en utilisant une dose cliniquement pertinente. Le CT-P59 a démontré une réduction de l’affinité de liaison par rapport au domaine de fixation du récepteur (DFR) dans les trois mutations (substitutions K417N, E484K et N501Y) du variant sud-africain. De plus, le CT-P59 a affiché une sensibilité réduite par rapport au variant sud-africain dans une étude d’analyse in vitro avec un virus vivant et un pseudovirus. Cependant, on n’a observé dans l’étude aucune différence significative au niveau de l’infection virale respiratoire dans les voies respiratoires supérieures et inférieures lors d’une exposition aux variants de type sauvage et sud-africain du SARS-CoV-2. Simultanément, l’effet réduit de la neutralisation in vitro du CT-P59 est peu susceptible de compromettre le pouvoir thérapeutique in vivo contre le variant dans le système respiratoire, en particulier à une dose clinique.

« Nous sommes encouragés par les nouvelles données, qui réaffirment que le traitement CT-P59 de Celltrion pourrait être efficace contre le variant sud-africain et les mutations du variant », a déclaré le Dr HoUng Kim, Ph.D., responsable de la division Médical et marketing chez Celltrion Healthcare. « Face à la diffusion rapide des variants de la COVID-19, un accès mondial à un traitement par anticorps efficace revêt une importance fondamentale pour réduire le taux de progression de la maladie vers des formes graves de la COVID-19, aider les patients externes à éviter une hospitalisation et alléger la charge sur le système de soins de santé. Nous avons commencé le développement d’un cocktail d’anticorps neutralisants avec le CT-P59 contre les nouvelles souches émergentes au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, et continuerons d’étudier les anticorps neutralisants et les autres réponses pour protéger contre les souches et les variants émergents actuels du SARS-CoV-2. »

Actuellement mené dans 13 pays, dont les États-Unis, l’Espagne et la Roumanie, l’essai clinique mondial de Phase III de Celltrion, qui a récemment terminé le recrutement de 1 300 patients, vise à mieux évaluer l’efficacité et l’innocuité du CT-P59.

Source : Celltrion Healthcare








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents