Edition du 17-04-2021

Accueil » Nominations » Recherche

Alain Carpentier élu président de l’Académie des Sciences

Publié le mercredi 15 décembre 2010

Succédant à Jean Salençon, Alain Carpentier, scientifique et chirurgien cardiaque de renommée mondiale, a été élu le 14 décembre 2010 Président de l’Académie des sciences pour 2011 et 2012. Docteur ès sciences, docteur en médecine, Alain Carpentier, né le 11 août 1933 à Toulouse, est fondateur du laboratoire de recherche bio-chirurgicale et chirurgien à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

Professeur émérite à l’université Paris-Descartes, il est aussi professeur au Mount Sinai Medical School à New York. Il est mondialement connu pour la mise au point des bioprothèses valvulaires cardiaques (valves Carpentier-Edwards) qui, aujourd’hui, surpassent tous les autres modes de remplacement valvulaire en raison de la qualité de vie qu’elles confèrent aux malades. Parallèlement, Alain Carpentier a développé des stratégies alternatives de chirurgie valvulaire réparatrice et mini-invasive. Il travaille actuellement sur un projet de coeur artificiel avec la société Carmat.

Alain Carpentier a reçu de nombreux prix dont le prestigieux prix Lasker en 2007. Il a créé des services de chirurgie cardiaque au Liban, au Maroc, en Algérie et au Vietnam où il a fondé un Institut du coeur dédié au traitement d’enfants atteints de cardiopathies congénitales ou acquises. Visiting Professor dans de nombreuses universités étrangères, Alain Carpentier a encouragé la télétransmission de ses interventions chirurgicales et de son enseignement.

Élu Correspondant de l’Académie des sciences en 1993, puis Membre en 2000, Alain Carpentier a été élu vice-Président de cette Académie en décembre 2008. A ce titre, il a présidé le groupe de réflexion à l’origine du rapport « Innovation et recherche », publié par l’Académie des sciences en février 2010. Cet important rapport vise à faciliter la valorisation de la recherche publique.

Au cours de la même séance plénière, Philippe TAQUET, paléontologue, professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle, a été élu vice-Président de l’Académie des sciences. Notice biographique détaillée sur http://www.academie-sciences.fr/membres/T/Taquet_Philippe.htm

Le nouveau Bureau de l’Académie des sciences est ainsi constitué d’Alain CARPENTIER, de Philippe TAQUET et des deux Secrétaires perpétuels, Jean-François BACH et Catherine BRÉCHIGNAC.

Notice biographique détaillée sur http://www.academie-sciences.fr/membres/C/Carpentier_Alain.htm

Source : l’Académie des sciences








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents