Alain Carpentier élu président de l’Académie des Sciences

Succédant à Jean Salençon, Alain Carpentier, scientifique et chirurgien cardiaque de renommée mondiale, a été élu le 14 décembre 2010 Président de l’Académie des sciences pour 2011 et 2012. Docteur ès sciences, docteur en médecine, Alain Carpentier, né le 11 août 1933 à Toulouse, est fondateur du laboratoire de recherche bio-chirurgicale et chirurgien à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

Professeur émérite à l’université Paris-Descartes, il est aussi professeur au Mount Sinai Medical School à New York. Il est mondialement connu pour la mise au point des bioprothèses valvulaires cardiaques (valves Carpentier-Edwards) qui, aujourd’hui, surpassent tous les autres modes de remplacement valvulaire en raison de la qualité de vie qu’elles confèrent aux malades. Parallèlement, Alain Carpentier a développé des stratégies alternatives de chirurgie valvulaire réparatrice et mini-invasive. Il travaille actuellement sur un projet de coeur artificiel avec la société Carmat.

Alain Carpentier a reçu de nombreux prix dont le prestigieux prix Lasker en 2007. Il a créé des services de chirurgie cardiaque au Liban, au Maroc, en Algérie et au Vietnam où il a fondé un Institut du coeur dédié au traitement d’enfants atteints de cardiopathies congénitales ou acquises. Visiting Professor dans de nombreuses universités étrangères, Alain Carpentier a encouragé la télétransmission de ses interventions chirurgicales et de son enseignement.

Élu Correspondant de l’Académie des sciences en 1993, puis Membre en 2000, Alain Carpentier a été élu vice-Président de cette Académie en décembre 2008. A ce titre, il a présidé le groupe de réflexion à l’origine du rapport « Innovation et recherche », publié par l’Académie des sciences en février 2010. Cet important rapport vise à faciliter la valorisation de la recherche publique.

Au cours de la même séance plénière, Philippe TAQUET, paléontologue, professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle, a été élu vice-Président de l’Académie des sciences. Notice biographique détaillée sur http://www.academie-sciences.fr/membres/T/Taquet_Philippe.htm

Le nouveau Bureau de l’Académie des sciences est ainsi constitué d’Alain CARPENTIER, de Philippe TAQUET et des deux Secrétaires perpétuels, Jean-François BACH et Catherine BRÉCHIGNAC.

Notice biographique détaillée sur http://www.academie-sciences.fr/membres/C/Carpentier_Alain.htm

Source : l’Académie des sciences