Alain Fischer, lauréat du Grand Prix Inserm de la recherche médicale 2008

Le Grand Prix Inserm de la recherche médicale a été  décerné mardi 2 décembre à Alain Fischer, directeur de l’unité « Développement normal et pathologique du système immunitaire », depuis 1991. 

Chaque année, depuis 200, l’Inserm récompense les travaux réalisés dans ses laboratoires afin de « montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biologique, médicale et en santé d’aujourd’hui, ainsi que la créativité et la passion des femmes et des hommes qui la portent et l’animent au quotidien ».

Cette année, le Grand Prix de la recherche médicale rend hommage à Alain Fischer dont les travaux ont permis, selon l’Institut, « des progrès remarquables dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique et, plus largement, dans le domaine de la santé ».

Autres prix décernés par l’Inserm, le prix d’Honneur lequel a été remis à Alim-Louis Benabid qui a dirigé l’unité Inserm « Neurosciences précliniques » pendant plusieurs années. Le Prix Etranger a été décerné à Tomas Lindahl, directeur des Clare Hall Laboratories au Cancer Research UK durant vingt ans.
Anne Eichmann et Elena Levashina ont reçu quand à elles, les Prix Recherche et les prix Innovation ont récompensé Luc Legrès et Nicole Pinhas.