Edition du 18-09-2020

Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Publié le mercredi 14 novembre 2018

Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific OfficerAlizé Pharma 3, une société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques pour le traitement de maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’une personne clé dans son équipe de direction et la structuration de son portefeuille de produits pour accompagner son ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des maladies rares.

Alize Pharma 3 est la troisième société créée par l’organisation Alizé Pharma. Les deux premières sociétés ont été cédées à Jazz Pharmaceuticals en 2016 et à Millendo Therapeutics en 2017.

« Pour Alizé Pharma 3, notre ambition est de construire une entreprise biopharmaceutique qui puisse opérer en Europe et en Amérique du Nord, afin de soutenir le développement de notre portefeuille de produits au niveau global, jusqu’à l’obtention des autorisations de mise sur le marché, » indique Thierry Abribat, fondateur et PDG d’Alizé Pharma 3. « Dans ce cadre, je suis très heureux d’accueillir Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer. Mike a été à l’origine de nombreuses avancées dans le domaine des peptides thérapeutiques et il sera un membre fondateur clé de notre organisation américaine. »

Michael Culler était auparavant Vice-Président Endocrinologie chez Ipsen, où il a dirigé la R&D de nombreux programmes de peptides thérapeutiques. Plusieurs de ces programmes ont été mis sur le marché ou sont en phase avancée de développement. Il est également l’un des co-fondateurs de Rhythm Pharmaceuticals.

« Je suis ravi de rejoindre Thierry chez Alizé Pharma 3, et je partage totalement sa vision et son ambition de construire, entre l’Europe et l’Amérique du Nord, un leader dédié aux thérapies innovantes pour les maladies endocriniennes et métaboliques rares, » ajoute Michael Culler, PhD, CSO d’Alizé Pharma 3. « Aujourd’hui, notre portefeuille de produits est composé de deux programmes prometteurs qui s’appuient sur de nombreuses données précliniques de preuves de concept et qui proviennent d’instituts de recherche américains prestigieux. Nous allons continuer à évaluer d’autres programmes pour compléter notre portefeuille. »

Les deux premiers programmes d’Alizé Pharma 3 sont l’AZP-3601, un analogue « best-in-class » de parathormone (PTH, parathyroid hormone), conçu spécialement pour traiter l’hypoparathyroïdie, issu de travaux du Massachusetts General Hospital de Boston, et l’AZP-3404, un petit peptide qui exploite la biologie de l’IGFBP-2 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2) pour le traitement des syndromes de résistance sévère à l’insuline et certaines obésités monogéniques. Ce peptide est issu de recherches de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et de l’Université du Maine. Ces deux programmes doivent entrer en développement clinique d’ici 12 à 18 mois.

« Il reste de nombreux besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies endocriniennes et métaboliques rares », souligne le Pr AJ van der Lely, Directeur de la Division d’Endocrinologie, Professeur d’Endocrinologie à l’Erasmus Medical Center à Rotterdam (Pays-Bas), et Conseiller Médical pour Alizé Pharma 3. « Le portefeuille de programmes actuel d’Alizé Pharma 3 s’attaque à plusieurs de ces besoins médicaux majeurs de façon innovante et en s’appuyant sur des rationnels solides, pour les patients souffrants d’hypoparathyroïdie, de résistance sévère à l’insuline et d’obésités monogéniques. »

Source : Alizé Pharma








MyPharma Editions

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

Publié le 17 septembre 2020
L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

L’Institut Mérieux, holding familiale dédiée à la santé publique mondiale, a annoncé le renforcement de son équipe de direction. Objectif : « relever les défis d’un environnement mondial de la santé particulièrement complexe, où émergent des besoins grandissants et une accélération des ruptures scientifiques et technologiques ».

Knopp Biosciences : fin du recrutement dans l’essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale dans l’asthme éosinophilique

Publié le 17 septembre 2020
Knopp Biosciences : fin du recrutement dans l'essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale dans l'asthme éosinophilique

Knopp Biosciences vient d’annoncer la fin du recrutement dans un essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale à petites molécules chez des patients atteints d’asthme éosinophilique modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents