Edition du 28-02-2021

Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Publié le mercredi 14 novembre 2018

Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific OfficerAlizé Pharma 3, une société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques pour le traitement de maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’une personne clé dans son équipe de direction et la structuration de son portefeuille de produits pour accompagner son ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des maladies rares.

Alize Pharma 3 est la troisième société créée par l’organisation Alizé Pharma. Les deux premières sociétés ont été cédées à Jazz Pharmaceuticals en 2016 et à Millendo Therapeutics en 2017.

« Pour Alizé Pharma 3, notre ambition est de construire une entreprise biopharmaceutique qui puisse opérer en Europe et en Amérique du Nord, afin de soutenir le développement de notre portefeuille de produits au niveau global, jusqu’à l’obtention des autorisations de mise sur le marché, » indique Thierry Abribat, fondateur et PDG d’Alizé Pharma 3. « Dans ce cadre, je suis très heureux d’accueillir Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer. Mike a été à l’origine de nombreuses avancées dans le domaine des peptides thérapeutiques et il sera un membre fondateur clé de notre organisation américaine. »

Michael Culler était auparavant Vice-Président Endocrinologie chez Ipsen, où il a dirigé la R&D de nombreux programmes de peptides thérapeutiques. Plusieurs de ces programmes ont été mis sur le marché ou sont en phase avancée de développement. Il est également l’un des co-fondateurs de Rhythm Pharmaceuticals.

« Je suis ravi de rejoindre Thierry chez Alizé Pharma 3, et je partage totalement sa vision et son ambition de construire, entre l’Europe et l’Amérique du Nord, un leader dédié aux thérapies innovantes pour les maladies endocriniennes et métaboliques rares, » ajoute Michael Culler, PhD, CSO d’Alizé Pharma 3. « Aujourd’hui, notre portefeuille de produits est composé de deux programmes prometteurs qui s’appuient sur de nombreuses données précliniques de preuves de concept et qui proviennent d’instituts de recherche américains prestigieux. Nous allons continuer à évaluer d’autres programmes pour compléter notre portefeuille. »

Les deux premiers programmes d’Alizé Pharma 3 sont l’AZP-3601, un analogue « best-in-class » de parathormone (PTH, parathyroid hormone), conçu spécialement pour traiter l’hypoparathyroïdie, issu de travaux du Massachusetts General Hospital de Boston, et l’AZP-3404, un petit peptide qui exploite la biologie de l’IGFBP-2 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2) pour le traitement des syndromes de résistance sévère à l’insuline et certaines obésités monogéniques. Ce peptide est issu de recherches de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et de l’Université du Maine. Ces deux programmes doivent entrer en développement clinique d’ici 12 à 18 mois.

« Il reste de nombreux besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies endocriniennes et métaboliques rares », souligne le Pr AJ van der Lely, Directeur de la Division d’Endocrinologie, Professeur d’Endocrinologie à l’Erasmus Medical Center à Rotterdam (Pays-Bas), et Conseiller Médical pour Alizé Pharma 3. « Le portefeuille de programmes actuel d’Alizé Pharma 3 s’attaque à plusieurs de ces besoins médicaux majeurs de façon innovante et en s’appuyant sur des rationnels solides, pour les patients souffrants d’hypoparathyroïdie, de résistance sévère à l’insuline et d’obésités monogéniques. »

Source : Alizé Pharma








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents