Edition du 26-01-2021

Transgene : Hedi Ben Brahim nommé au poste de Président-Directeur Général

Publié le vendredi 4 décembre 2020

Transgene : Hedi Ben Brahim nommé au poste de Président-Directeur GénéralTransgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé que le Conseil d’administration a approuvé la nomination d’Hedi Ben Brahim en tant que Président-Directeur général de Transgene à compter du 1er janvier 2021.

Hedi Ben Brahim est membre du Conseil d’administration de Transgene depuis mai 2019 et succède à Philippe Archinard, Président-Directeur général de Transgene depuis 2005. Philippe Archinard reste membre du Conseil d’administration de Transgene.

Alain Mérieux, Président honoraire de Transgene, commente :  « Je tiens à remercier chaleureusement Philippe Archinard pour son engagement envers Transgene. Sous sa direction pendant plus de 15 ans, la Société a mis en évidence le potentiel des immunothérapies reposant sur des virus optimisés et développé des approches thérapeutiques parmi les plus innovantes, avec une ambition : repousser les limites du traitement des cancers. Grâce à ces succès, je suis convaincu que Transgene est maintenant très bien placée pour continuer à démontrer la valeur de ses approches. J’accorde toute ma confiance à Hedi Ben Brahim qui pourra, avec l’ensemble des collaborateurs et des experts de Transgene, s’appuyer sur ces fondations pour consolider son portefeuille d’immunothérapies innovantes et permettre de mieux traiter les patients atteints de cancer. »

« C’est avec un immense honneur que je rejoins le comité exécutif de Transgene. Je suis très heureux d’assumer ces nouvelles fonctions au sein d’une entreprise dont j’ai pu constater l’immense potentiel, tant du point de vue technologique, que du point de vue du bénéfice que nous pourrons apporter aux patients atteints de cancers. Les plateformes myvac® et Invir.IO™ représentent des avancées significatives dans le domaine de l’immunothérapie, avec des virus oncolytiques multi-armés et des vaccins individualisés particulièrement innovants. Avec les données positives de la Phase 1b/2 de TG4001, Transgene a établi la pertinence de son immunothérapie virale pour les patients atteints de cancers HPV-positifs. J’ai hâte de poursuivre le développement de ce candidat prometteur et de renforcer encore notre remarquable portefeuille de produits d’immuno-oncologie » ajoute Hedi Ben Brahim.

Hedi Ben Brahim rejoint Transgene après avoir été directeur opérationnel du pôle immunothérapie au sein de l’Institut Mérieux depuis septembre 2018. Il occupait alors le poste de Président du Conseil d’administration d’ABL Inc., une société de recherche et développement et de bioproduction sous contrat (CRO/CMO). Avant de rejoindre l’Institut Mérieux, Hedi a dirigé une filiale de Vallourec. Il a commencé sa carrière dans le secteur public au Ministère de l’Économie, de l’Action et des Comptes Publics, puis au Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Il est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris.

Philippe Archinard deviendra Directeur général délégué, Innovation Technologique et Partenariats Scientifiques à l’Institut Mérieux. Il conservera sa place au sein du Conseil d’Administration de Transgene.

Le Conseil d’administration de Transgene a aussi été notifié du changement de représentant de TSGH (Institut Mérieux) ; Sandrine Flory succèdera à Dominique Takizawa le 1er janvier 2021 pour y représenter TSGH. Sandrine est Directrice Financière de l’Institut Mérieux depuis mars 2020. Durant 18 ans, elle a occupé différents postes financiers au sein de bioMérieux. Elle a été Directrice Financière de bioMérieux EMEA de 2014 à 2020. Avant de rejoindre bioMérieux, Sandrine a passé 9 ans chez PriceWaterhouseCoopers en France et en Australie. Elle est titulaire d’un Master en finance et comptabilité et du Master 2 Évaluation et Transmission d’Entreprises de l’Université Lyon 2.

Source : Transgene








MyPharma Editions

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d’intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

Publié le 25 janvier 2021
NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d'intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments.

Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d’Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de données

Publié le 25 janvier 2021

Dix des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde (Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda) ont annoncé la création d’une nouvelle société à but non lucratif, Accumulus Synergy, Inc., qui vise à soutenir les interactions entre les autorités des différents secteurs de l’économie et de la santé dans le monde entier afin de permettre une collaboration ainsi que la transmission et l’échange en temps réel des données.

OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour le développement d’OSE-127/S95011

Publié le 25 janvier 2021
OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour le développement d’OSE-127/S95011

OSE Immunotherapeutics a annoncé avoir reçu un paiement d’étape de 1,3 million d’euros dans le cadre de l’aide aux projets d’innovation stratégique industrielle (ISI) de Bpifrance pour le projet collaboratif EFFIMab, dédié à l’évaluation d’OSE 127/S95011, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R), développé en partenariat avec Servier (1).

AB Science : une nouvelle publication indépendante confirme que le masitinib a une activité anti-virale contre le virus SARS-CoV-2 in vitro

Publié le 25 janvier 2021
AB Science : une nouvelle publication indépendante confirme que le masitinib a une activité anti-virale contre le virus SARS-CoV-2 in vitro

AB Science a annoncé la publication des résultats d’une étude préclinique avec le masitinib dans le COVID-19. Les recherches menées par les scientifiques de l’Institut de Virologie Humaine (Guangzhou, Chine) ont été publiées dans la revue à comité de lecture mBIO (une revue de la Société Américaine de Microbiologie).

Vaccins COVID-19 : la Haute Autorité de Santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses

Publié le 23 janvier 2021
Vaccins COVID-19 : la Haute Autorité de Santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses

La Haute autorité de Santé (HAS) a préconisé samedi dans un communiqué d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses de vaccin à ARN messager (vaccins de Pfizer et de Moderna). Objectif de la mesure : “protéger plus vite un plus grand nombre de personnes à risque d’hospitalisation ou de décès”.

Deinove renforce son équipe Business développement

Publié le 22 janvier 2021
Deinove renforce son équipe Business développement

Deinove, société de biotechnologie française pionnière dans l’exploration et l’exploitation de la biodiversité bactérienne pour relever le défi urgent et planétaire de la résistance aux antimicrobiens, a annoncé le renforcement de son équipe en charge du Business développement avec l’intégration d’Hervé Ansanay au poste de Directeur et de Corentin Chaboud au nouveau poste de Grant Officer.

Maladies neurologiques : Servier et MiNA Therapeutics signent un partenariat de recherche

Publié le 21 janvier 2021
Maladies neurologiques : Servier et MiNA Therapeutics signent un partenariat de recherche

Le groupe pharmaceutique Servier et MiNA Therapeutics, une société pionnière dans les thérapies par activation de l’ARN, ont annoncé un partenariat de recherche pour identifier et développer des thérapies utilisant des petits ARN activateurs (saRNA) pour le traitement des troubles neurologiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents