
Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.
Le Monde revient sur son site sur la pilule Alli « censée lutter contre le surpoids et l’obésité », commercialisée en France depuis le 6 mai 2009 par GlaxoSmithKline (GSK) à grand renfort de publicité et « qui est devenue en moins d’un an l’une des meilleures ventes des médicaments accessibles sans ordonnance ».
Aujourd’hui, les ventes d’Alli se stabilisent autour de 8 000 à 10 000 boîtes par semaine. Au total, le médicament aura généré en 2009 un chiffre d’affaires de plus de 23 millions d’euros pour GSK, indique Vincent Cotard, président de la division santé grand public du laboratoire pharmaceutique. Disponibles depuis deux ans aux Etats-Unis, ces gélules avaient connu un fort succès dès leur mise sur le marché en France, avec plus de 100 000 boîtes vendues en à peine trois semaines.
Le Monde donne notamment la parole à Michel Laspougeas, président du conseil régional de l’ordre des pharmaciens du Sud-Ouest qui rappelle que ce produit » doit être prescrit dans un contexte très particulier, à savoir qu’il faut définir quel est l’état d’obésité réel de la personne, car ce médicament ne s’adresse en aucun cas aux personnes qui veulent perdre quelques kilogrammes avant d’aller à la plage ».
Pour le quotidien, « l’obésité est une question tellement complexe qu’elle ne saurait être réduite à la simple absorption d’une pilule » et estime que « le marché de l’amaigrissement a encore de beaux jours devant lui ».
A lire sur le Monde : le succès mitigé d’Alli, pilule « miracle » anti-obésité
Source : Le Monde
Partager la publication "Alli : « le succès mitigé d’une pilule miracle anti-obésité »"
Inserm Transfert vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères.
Le 20 mai célèbre la Journée internationale des essais cliniques. La recherche clinique représente des milliers de femmes et d’hommes qui conçoivent et transforment un concept en médicaments, vaccins, dispositifs médicaux « actifs », Appli « thérapeutiques » et qui en évaluent l’efficacité et la tolérance pour l’humain. La recherche clinique contribue quotidiennement à la qualité et à l’espérance de vie des patients dans le monde entier.
Deinove, société de biotechnologie française pionnière dans l’exploration et l’exploitation de la biodiversité bactérienne pour relever le défi urgent et planétaire de la résistance aux antimicrobiens, a annoncé avoir atteint les premiers objectifs et jalons fixés dans le projet Boost-ID (Bacteria Optimum Output Screening Tool for treating Infectious Diseases), sélectionné début 2021 par le plan […]
Sanofi a annoncé que les derniers résultats de l’essai clinique IKEMA de phase III évaluant Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (Kd) montrent que cette association thérapeutique a permis d’obtenir une survie médiane sans progression de 35,7 mois (Hazard Ratio [HR] 0,58 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 25,8 à 44,0 ; n=179), comparativement à 19,2 mois chez les patients ayant reçu le traitement Kd seulement (IC à 95 % : 15,8 à 25,1 ; n=123), selon l’évaluation réalisée par un comité indépendant.
Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que son Conseil d’administration a décidé le 13 mai 2022 de nommer Andreas Segerros Directeur Général de Nicox à effet du 1er juin 2022 suite à sa décision de mettre fin au mandat de Michele Garufi, co-fondateur de Nicox et Président Directeur Général depuis sa création en 1996. Michele Garufi restera membre du Conseil d’administration.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite