Edition du 23-01-2019

Interdiction de fumer dans les lieux de convivialité, un an après

Publié le jeudi 8 janvier 2009

Interdiction de fumer dans les lieux de convivialité, un an aprèsRoselyne Bachelot a fait le bilan le 7 janvier de l’application de l’interdiction de fumer dans les lieux de convivialité, un an après sa mise en place. Selon une enquête menée par l’INPES, la quasi-totalité de la population juge que les établissements appliquent l’interdiction.
Selon la ministre de la Santé, les résultats des études menées par l’Inpes semblent mettre en évidence, un an après la mise en application de la loi, le 1er janvier 2008, le respect de l’interdiction de fumer dans les cafés, les bars et les restaurants, ainsi que l’adhésion majoritaire des Français :

–   94 % des fumeurs et 95 % des non-fumeurs déclarent ne plus être exposés à la fumée de tabac dans les bars et restaurants ;
–   l’interdiction est approuvée à 95 % par la clientèle non-fumeuse et à 85 % par la clientèle fumeuse des restaurants. Pour les bars et les discothèques, cette proportion est respectivement de 90 % et 60 %.

Un progrès sanitaire
Lors de son discours, la ministre de la Santé a souligné les conséquences positives sur le tabagisme passif. L’impact sanitaire fera l’objet de deux études menées par la Société française de cardiologie et une étude menée par l’INVS dont les résultats seront disponibles fin 2009. D’ores et déjà, les résultats d’études réalisées auprès de salariés des secteurs exposés (cafés, bars, hôtels, restaurants) établissent une diminution des symptômes de difficulté respiratoires et oculaires.
La campagne de communication 2009
La campagne est articulée autour de trois objectifs. Le premier, favoriser la perception individuelle de la dangerosité du tabac. Les fumeurs sous-évaluent les risques pour eux-mêmes. La communication s’attachera à augmenter la perception de ce risque et à lutter contre les stratégies de contournement.
Deuxième axe, inciter les fumeurs à s’arrêter et valoriser les structures d’aide. L’objectif est de promouvoir le dispositif d’information et d’aide à l’arrêt « Tabac Info Service » accessible sur internet et par téléphone (0825 309 310). Un numéro qui passera à quatre chiffres, en mars prochain, afin de le mémoriser plus facilement.
Enfin dernier objectif : informer les professionnels de santé accompagnant les femmes enceintes. En 2005, une femme sur cinq continue de fumer pendant la grossesse. Les professionnels de santé auront à leur disposition, pour la fin du 1er semestre 2009, des outils d’éducation à la santé des femmes enceintes (fiches synthétiques, documents à destination des parents…).








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions