Alliance de recherche stratégique entre Gustave Roussy et AstraZeneca sur l’oncologie

Gustave Roussy,  le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca ont présenté, le 2 juillet, l’alliance stratégique qu’ils ont signée sur les premières phases de développement de médicaments oncologiques. Dans le cadre de cette alliance, les deux partenaires élaboreront un Plan de collaboration stratégique qui sera supervisé par un Comité directeur conjoint. 

AstraZeneca mettra ainsi à la disposition de Gustave Roussy l’intégralité de son portefeuille de molécules d’oncologie innovantes faisant l’objet d’études précliniques, translationnelles et cliniques initiales.

L’objectif est de cibler les aberrations moléculaires qui agissent comme des déterminants dans différents cancers par la modulation de voies de signalisation cellulaire critiques et l’approfondissement des connaissances sur les interactions entre le système immunitaire du patient et le cancer. L’alliance portera sur plusieurs projets parallèles et interconnectés qui couvriront les phases préclinique, translationnelle et clinique du développement de médicaments.

Pour mener à bien ces programmes, trois comités communs de pilotage seront constitués comprenant 3 représentants de Gustave Roussy, 2 représentants d’AstraZeneca international et un représentant d’AstraZeneca France. Ces comités de pilotage auront pour mission de fixer la stratégie de l’Alliance et de valider les projets de recherche dans les domaines précliniques et cliniques.

Source :  Gustave Roussy / AstraZeneca