Edition du 05-08-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Alliance stratégique entre Sanofi-aventis et Regulus Therapeutics pour des traitements à partir de micro-RNA

Publié le mardi 22 juin 2010

Sanofi-aventis et Regulus Therapeutics, une joint-venture formée en 2007 et détenue par Alnylam Pharmaceuticals et Isis Pharmaceuticals, annoncent aujourd’hui la signature d’une alliance stratégique pour l’identification, le développement et la commercialisation de nouvelles molécules à partir de micro-RNA. La recherche portera initialement sur le domaine de la fibrose.

Regulus recevra un paiement initial de 25 millions de dollars, avec l’engagement, pour sanofi-aventis, à prendre une participation à hauteur de 10 millions de dollars, après accord mutuel sur la valeur de l’entreprise. Le montant total de la collaboration pourra atteindre plus de 750 millions de dollars, en incluant le paiement initial, la prise de participation, les frais de recherche, ainsi que l’ensemble des paiements d’étapes potentiels en fonction du développement préclinique, clinique et de la commercialisation des produits.

 Les micro-RNA (micro-RiboNucleic Acid) représentent une nouvelle catégorie de fragments courts, non codants, de RNA, qui participent à la régulation de l’expression de gènes en interférant avec la transcription ou la stabilité des RNA messagers correspondants. Les micro-RNA endogènes régulent l’expression d’environ un tiers de l’ensemble des gènes humains. La mise en évidence d’un lien entre le dysfonctionnement de certains micro-RNA et l’existence de processus pathologiques a conduit à l’émergence de nouvelles approches thérapeutiques.

Sanofi-aventis et Regulus sélectionneront jusqu’à quatre micro-RNA différents, à partir desquels, ils identifieront et développeront de nouvelles molécules jusqu’à leur entrée en développement clinique. Le premier composé est un antagoniste du micro-RNA 21, pour le traitement de différents types de fibrose tissulaire. Sanofi-aventis a, de plus, une option, qui, en cas d’exercice, permettra d’accéder à la technologie afin de développer et de commercialiser des molécules à partir d’autres microRNA, au-delà des quatre premières cibles.

« Regulus se félicite de cette nouvelle alliance avec sanofi-aventis, un groupe leader de l’industrie pharmaceutique qui développe de nouvelles approches thérapeutiques au service des patients » a déclaré Kleanthis G. Xanthopoulos, Ph.D., Président-Directeur Général de Regulus. « A travers cette nouvelle alliance, sanofi-aventis va renforcer nos efforts pour continuer à développer notre entreprise, leader dans le domaine des micro-RNA, et qui vise l’excellence scientifique et la constitution d’un portefeuille de produits innovants. Nous sommes confiants dans la capacité de cette alliance à stimuler la découverte et le développement de nouveaux traitements à partir des micro-RNA ».

“Ce nouveau partenariat continue d’illustrer l’engagement de sanofi-aventis dans le développement d’approches thérapeutiques innovantes » a déclaré le Dr. Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif, Recherche & Développement, sanofi-aventis. “Le rôle des micro-RNAs semble extrêmement important dans le développement humain et les processus physiologiques. Avec Regulus nous allons développer ensemble des produits nouveaux qui pourraient changer le paradigme du traitement de maladies importantes et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients ”.

 Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents