Edition du 19-04-2021

Alsace BioValley labellise 5 projets d’innovations thérapeutiques

Publié le mardi 14 décembre 2010

Alsace BioValley, le cluster français dédié aux sciences de la vie et de la santé et aux innovations thérapeutiques, vient de labelliser 5 nouveaux projets de recherche-développement portés par des acteurs alsaciens des sciences de la vie et de la santé, pour un investissement global de R&D de près de 8 millions d’euros.
Les 5 projets labellisés :

Projet CAPRION
Identification de biomarqueurs diagnostics des cancers neuroendocriniens pour développer des thérapies innovantes. Ce projet particulièrement emblématique résulte d’un accord de partenariat franco-québécois d’envergure entre le Pôle Alsace BioValley et le CQDM (Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament). Cet accord majeur prévoit le cofinancement de projets de recherche-développement conjoints dans le domaine de la santé et de l’innovation thérapeutique. Ces projets, d’une durée de 2 à 3 ans et financés au travers de partenariats publics-privés franco-québécois, ont pour objectif de développer de nouveaux outils pour faciliter la découverte de médicaments plus sûrs et plus efficaces.

Projet DraxImage
Développement d’une technique de marquage facile et reproductible de candidat-médicaments ciblant le cerveau, pour s’assurer de leur bonne distribution via l’imagerie (PET scan)

 Projet dMRI
Création d’une IRM dédiée à l’imagerie préclinique employant un champ « clinique » de 1,5 T.
Le système est équipé d’un aimant supraconducteur sans fluides cryogéniques et d’une électronique super compacte. Ce nouvel équipement innovant offre notamment des contraintes d’installation et de maintenance minimisées.

Projet Metabosil
La première plateforme préclinique d’études in-vivo du métabolisme et de pharmacocinétique utilisant des candidats-médicaments marqués au carbone-13
non-radioactif

Projet URTHER
Identification de biomarqueurs prédictifs en onco-urologie et développement de modèles d’études et de recherches précliniques

Depuis 2005, Alsace BioValley a ainsi labellisé 56 projets, pour un montant total de 122 M€,  avec le ratio suivant : pour 1 euro « public » investi, 3 euros « privés » sont investis. Les partenaires du cluster Alsace BioValley (en particulier l’association de gouvernance du Pôle et Conectus®) accompagnent les entreprises et/ou laboratoires de la filière Vie-Santé Alsace dans leurs projets d’innovations thérapeutiques, de la recherche de partenaires à leur financement et mise en œuvre, quel que soit le stade de maturité du projet.

Les projets sont étudiés par la Cellule d’Evaluation Scientifique et Economique (CESE) d’Alsace BioValley, constituée d’experts externes pour les différents aspects « projet » (scientifique, faisabilité, propriété intellectuelle et analyse du marché). Si le projet est jugé véritablement innovant, à fort contenu technologique, avec des retombées significatives pour le territoire, il est labellisé par Alsace BioValley.  Ce label, reconnu par l’Etat et différents partenaires nationaux et régionaux, ouvre aux porteurs de projet les portes de financement ou de subventions bonifiées, éléments déterminants pour développer ces projets qui impliquent, par nature, une prise de risques importante.

Ces projets qui viennent d’être labellisés entrent maintenant dans la phase de demande de financement auprès du Fonds Unique Interministériel des pôles de compétitivité, des collectivités territoriales et d’Oséo Innovation. La sélection des projets qui seront financés sera annoncée courant du premier semestre 2011.

Source : Alsace BioValley

Plus d’informations sur www.alsace-biovalley.com /  www.biovalley.com








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents