Edition du 26-03-2019

Alsace BioValley labellise 5 projets d’innovations thérapeutiques

Publié le mardi 14 décembre 2010

Alsace BioValley, le cluster français dédié aux sciences de la vie et de la santé et aux innovations thérapeutiques, vient de labelliser 5 nouveaux projets de recherche-développement portés par des acteurs alsaciens des sciences de la vie et de la santé, pour un investissement global de R&D de près de 8 millions d’euros.
Les 5 projets labellisés :

Projet CAPRION
Identification de biomarqueurs diagnostics des cancers neuroendocriniens pour développer des thérapies innovantes. Ce projet particulièrement emblématique résulte d’un accord de partenariat franco-québécois d’envergure entre le Pôle Alsace BioValley et le CQDM (Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament). Cet accord majeur prévoit le cofinancement de projets de recherche-développement conjoints dans le domaine de la santé et de l’innovation thérapeutique. Ces projets, d’une durée de 2 à 3 ans et financés au travers de partenariats publics-privés franco-québécois, ont pour objectif de développer de nouveaux outils pour faciliter la découverte de médicaments plus sûrs et plus efficaces.

Projet DraxImage
Développement d’une technique de marquage facile et reproductible de candidat-médicaments ciblant le cerveau, pour s’assurer de leur bonne distribution via l’imagerie (PET scan)

 Projet dMRI
Création d’une IRM dédiée à l’imagerie préclinique employant un champ « clinique » de 1,5 T.
Le système est équipé d’un aimant supraconducteur sans fluides cryogéniques et d’une électronique super compacte. Ce nouvel équipement innovant offre notamment des contraintes d’installation et de maintenance minimisées.

Projet Metabosil
La première plateforme préclinique d’études in-vivo du métabolisme et de pharmacocinétique utilisant des candidats-médicaments marqués au carbone-13
non-radioactif

Projet URTHER
Identification de biomarqueurs prédictifs en onco-urologie et développement de modèles d’études et de recherches précliniques

Depuis 2005, Alsace BioValley a ainsi labellisé 56 projets, pour un montant total de 122 M€,  avec le ratio suivant : pour 1 euro « public » investi, 3 euros « privés » sont investis. Les partenaires du cluster Alsace BioValley (en particulier l’association de gouvernance du Pôle et Conectus®) accompagnent les entreprises et/ou laboratoires de la filière Vie-Santé Alsace dans leurs projets d’innovations thérapeutiques, de la recherche de partenaires à leur financement et mise en œuvre, quel que soit le stade de maturité du projet.

Les projets sont étudiés par la Cellule d’Evaluation Scientifique et Economique (CESE) d’Alsace BioValley, constituée d’experts externes pour les différents aspects « projet » (scientifique, faisabilité, propriété intellectuelle et analyse du marché). Si le projet est jugé véritablement innovant, à fort contenu technologique, avec des retombées significatives pour le territoire, il est labellisé par Alsace BioValley.  Ce label, reconnu par l’Etat et différents partenaires nationaux et régionaux, ouvre aux porteurs de projet les portes de financement ou de subventions bonifiées, éléments déterminants pour développer ces projets qui impliquent, par nature, une prise de risques importante.

Ces projets qui viennent d’être labellisés entrent maintenant dans la phase de demande de financement auprès du Fonds Unique Interministériel des pôles de compétitivité, des collectivités territoriales et d’Oséo Innovation. La sélection des projets qui seront financés sera annoncée courant du premier semestre 2011.

Source : Alsace BioValley

Plus d’informations sur www.alsace-biovalley.com /  www.biovalley.com








MyPharma Editions

Maladies neurologiques : l’AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurologiques : l'AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

L’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades engagée dans le combat contre la maladie depuis 60 ans, a reçu, samedi 16 mars à Los Angeles, dans le cadre du congrès mondial de la Society for Brain Mapping and Therapeutics, le prix « Pioneer in Technology Development » pour son action dans la recherche et le développement de thérapies innovantes contre les maladies rares.

Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Publié le 26 mars 2019
Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.

Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Publié le 26 mars 2019
Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.

Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 26 mars 2019
Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.

LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

Publié le 25 mars 2019
LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le 25 mars 2019
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions