Edition du 22-04-2018

Alsace BioValley labellise 5 projets d’innovations thérapeutiques

Publié le mardi 14 décembre 2010

Alsace BioValley, le cluster français dédié aux sciences de la vie et de la santé et aux innovations thérapeutiques, vient de labelliser 5 nouveaux projets de recherche-développement portés par des acteurs alsaciens des sciences de la vie et de la santé, pour un investissement global de R&D de près de 8 millions d’euros.
Les 5 projets labellisés :

Projet CAPRION
Identification de biomarqueurs diagnostics des cancers neuroendocriniens pour développer des thérapies innovantes. Ce projet particulièrement emblématique résulte d’un accord de partenariat franco-québécois d’envergure entre le Pôle Alsace BioValley et le CQDM (Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament). Cet accord majeur prévoit le cofinancement de projets de recherche-développement conjoints dans le domaine de la santé et de l’innovation thérapeutique. Ces projets, d’une durée de 2 à 3 ans et financés au travers de partenariats publics-privés franco-québécois, ont pour objectif de développer de nouveaux outils pour faciliter la découverte de médicaments plus sûrs et plus efficaces.

Projet DraxImage
Développement d’une technique de marquage facile et reproductible de candidat-médicaments ciblant le cerveau, pour s’assurer de leur bonne distribution via l’imagerie (PET scan)

 Projet dMRI
Création d’une IRM dédiée à l’imagerie préclinique employant un champ « clinique » de 1,5 T.
Le système est équipé d’un aimant supraconducteur sans fluides cryogéniques et d’une électronique super compacte. Ce nouvel équipement innovant offre notamment des contraintes d’installation et de maintenance minimisées.

Projet Metabosil
La première plateforme préclinique d’études in-vivo du métabolisme et de pharmacocinétique utilisant des candidats-médicaments marqués au carbone-13
non-radioactif

Projet URTHER
Identification de biomarqueurs prédictifs en onco-urologie et développement de modèles d’études et de recherches précliniques

Depuis 2005, Alsace BioValley a ainsi labellisé 56 projets, pour un montant total de 122 M€,  avec le ratio suivant : pour 1 euro « public » investi, 3 euros « privés » sont investis. Les partenaires du cluster Alsace BioValley (en particulier l’association de gouvernance du Pôle et Conectus®) accompagnent les entreprises et/ou laboratoires de la filière Vie-Santé Alsace dans leurs projets d’innovations thérapeutiques, de la recherche de partenaires à leur financement et mise en œuvre, quel que soit le stade de maturité du projet.

Les projets sont étudiés par la Cellule d’Evaluation Scientifique et Economique (CESE) d’Alsace BioValley, constituée d’experts externes pour les différents aspects « projet » (scientifique, faisabilité, propriété intellectuelle et analyse du marché). Si le projet est jugé véritablement innovant, à fort contenu technologique, avec des retombées significatives pour le territoire, il est labellisé par Alsace BioValley.  Ce label, reconnu par l’Etat et différents partenaires nationaux et régionaux, ouvre aux porteurs de projet les portes de financement ou de subventions bonifiées, éléments déterminants pour développer ces projets qui impliquent, par nature, une prise de risques importante.

Ces projets qui viennent d’être labellisés entrent maintenant dans la phase de demande de financement auprès du Fonds Unique Interministériel des pôles de compétitivité, des collectivités territoriales et d’Oséo Innovation. La sélection des projets qui seront financés sera annoncée courant du premier semestre 2011.

Source : Alsace BioValley

Plus d’informations sur www.alsace-biovalley.com /  www.biovalley.com








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions