Leucémies Myéloïdes Chroniques: Ipsogen étalonne ses tests BCR‐ABL sur l’Echelle Internationale

La société marseillaise Ipsogen spécialisée dans les tests de diagnostic moléculaire pour les leucémies et le cancer du sein a annoncé hier  le lancement officiel de sa nouvelle gamme de tests qui permet de standardiser l’analyse quantitative de BCR‐ABLMbcr, en calibrant les résultats sur l’Echelle Internationale1.

Le traitement des Leucémies Myéloïdes Chroniques(LMC) a été révolutionné par l’arrivée des inhibiteurs detyrosinekinase, ciblant spécifiquement les cellules leucémiques porteuses de l’anomalie BCR‐ABL. La quantification de cette anomalie dans un prélèvement sanguin est devenue progressivement un outil incontournable pour apprécier la réponse au traitement, puis suivre au cours du temps l’évolution des patients.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des tests de diagnostic pour les leucémies, et en intégrant les dernières innovations technologiques et scientifiques, Ipsogen a développé une nouvelle génération de kits: la gamme IS‐MMR. Grâce à l’utilisation d’un calibrateur de référence international, ces kits de diagnostic vont permettre de convertir les résultats BCR‐ABL sur l’Echelle Internationale et garantir l’homogénéité de cette analyse quantitative d’un laboratoire à l’autre. L’enjeu de la standardisation est majeur: il s’agit de prendre des décisions thérapeutiques sur des résultats de BCR‐ABL cohérents quels que soient les centres où sont traités les patients.

En Europe et dans le Reste du Monde, les kits BCR‐ABLMbcrIS ‐ MMRDX et BCR‐ABLMbcrIS ¬MMR marqués CE (pour le Diagnostic In Vitro) sont désormais disponibles. Le lancement aux Etats‐Unis des kits au format ‘ResearchUseOnly’ est prévu courant 2011. «Nous sommes très fiers d’être l’un des premiers industriels à mettre à disposition des laboratoires de biologie moléculaire cette nouvelle génération de tests. Nous avons développé les kits BCR‐ABLMbcrIS‐MMR à la demande des experts internationaux; lors des premières présentations du produit dans deux congrès spécialisés, l’AMP2etl’ASH3, nous avons obtenu un accueil extrêmement favorable» commente Vincent Fert, CEO d’Ipsogen.

1 1st WHO (=World Health Organization) International Genetic Reference panel foro fBCR quantitation  ‐ABLmRNA, Whiteetal, Blood2010
2 AMP, Association of Molecular Pathologists
3 ASH, American Society of Hematology

Source : IPSOGEN