AlzProtect annonce un potentiel renforcé pour son candidat médicament AZP2006

AlzProtect AlzProtect, la société biopharmaceutique lilloise engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives, vient d’annoncer que son candidat médicament AZP2006 continue à démontrer son puissant potentiel thérapeutique avec une efficacité neuro-protectrice renforcée par une activité anti neuro-inflammatoire.

Actuellement en phase clinique 1, AZP2006 est développé pour le traitement de la paralysie supranucléaire progressive (PSP) avec pour objectif la maladie d’Alzheimer (partageant des marqueurs identiques à la PSP).

L’AZP2006 est une petite molécule biodisponible par voie orale dont les derniers tests ont démontré sa capacité à stimuler – à une concentration nano-molaire – la libération de facteurs neurotrophiques et à favoriser la croissance des neurites dans des modèles précliniques in vitro. La croissance des neurites est essentielle au maintien et à l’induction des connections entre neurones. AZP2006 induit des facteurs de croissance spécifiques (essentiels pour la survie, la fonction et la récupération des cellules nerveuses). La molécule d’AlzProtect protège les neurones centraux de la mort tout en diminuant l’agrégation de la protéine Tau dans des modèles précliniques in vitro et in vivo. En outre les dernières recherches d’Alzprotect ont révélé que l’AZP2006 diminue de façon signifi cative la neuro-inflammation désignée comme l’une des causes des maladies neurodégénératives. AZP2006 prévient les pertes de la mémoire et les déficits d’apprentissage dans le modèle de souris de la PSP.

D’autres modèles précliniques ont aussi mis en évidence les propriétés neuroprotectrices de l’AZP2006 démontrant ainsi son fort potentiel dans le traitement des maladies neurodégénératives notamment la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et la démence fronto-temporale.

Lors des dernières études cliniques, l’AZP2006 a montré une bonne tolérabilité et une parfaite innocuité chez les volontaires sains. Il devrait être testé chez les patients atteints de PSP courant 2018.

Philippe Verwaerde, Président et directeur scientifique, a déclaré « L’AZP2006 ajoute une corde à son arc et continue de nous étonner avec une efficacité décuplée dans des modèles représentatifs de la neurodégénération ». Laurent Dupire, directeur général, a ajouté « ces bons résultats renforcent notre position à l’occasion de notre levée de fonds qui nous permettra de compléter notre dossier avant les premiers tests chez les patients ».

Source : AlzProtect