Alzprotect : nomination du Dr Susanna Del Signore en qualité de Directrice Médicale

Alzprotect : nomination de Dr Susanna Del Signore en qualité de Directrice MédicaleAlzprotect, société biopharmaceutique française spécialisée dans le développement de nouvelles solutions thérapeutiques pour le traitement des maladies neurodégénératives notamment de la maladie d’Alzheimer, a annoncé la nomination du Dr Susanna Del Signore en tant que Directrice Médicale (Chief Medical Officer).

Le Dr Susanna Del Signore dispose d’une expérience de plus de 20 ans acquise au cours de son parcours en recherche et développement (R&D) dans l’industrie pharmaceutique et notamment dans le domaine de la neurologie. Elle a été chef de projet, jusqu’aux fonctions de Chief Medical Officer (CMO) dans le cadre de développement de médicaments en phase clinique I à III. Elle a assuré des responsabilités croissantes au sein de grandes entreprises pharmaceutiques (Servier et ensuite Sanofi, entre 1993 et 2015) et biotechnologiques (Biophytis entre 2016 et 2018). De 2005 à 2009 elle a exercé ses activités auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), pour l’évaluation des nouveaux traitements pharmacologiques des maladies neurodégénératives et en assurant la liaison avec les agences nationales européennes, la Food and Drug Administration (FDA) et les experts cliniciens. Susanna Del Signore a fondé en 2015 la société BLUECOMPANION, start-up axée sur la conception et la mise en œuvre de projets d’e-santé dans le cadre de partenariats public-privé et plus particulièrement sur des méthodologies innovantes pour la génération de données cliniques de qualité réglementaire. Elle bénéficie d’une importante expertise en design et conduite d’études cliniques de première intention (first-in-man) et de phase2, plan de développement clinique, stratégie réglementaire tant au niveau français qu’international (Europe, Etats-Unis, Japon). Elle a notamment contribué à un projet de politiques réglementaires globales au sein du groupe de réflexion dirigé par le MIT sur l’approbation réglementaire adaptive (adaptive licensing). En 2013, elle a conçu pour le compte de Sanofi et en collaboration avec Eli Lilly, Novartis et GSK, un appel à projet IMI (Innovative Medicines Initiatives) en gériatrie, ciblant la sarcopénie liée à l’âge comme nouvelle indication.

Le Dr Philippe Verwaerde, fondateur et directeur général d’Alzprotect, déclare : « Je suis ravi d’accueillir Susanna au sein de notre équipe ; elle dispose d’une expérience significative en tant que Directrice médicale et bénéficie d’une connaissance solide des enjeux liés au développement de thérapies de nouvelle génération, protocoles et essais cliniques dans leur évolution, de l’arbitrage et de la réallocation de moyens en fonction des résultats et d’une stratégie. Elle maîtrise, dans toutes ses finesses éthiques, les besoins impondérables de la relation avec la communauté scientifique, les KOL et les associations de patients, selon les prérogatives guidées par les autorités de régulation. Nous sommes convaincus que son expérience conjuguée à ses capacités managériales sera d’une grande valeur ajoutée pour Alzprotect alors que nous nous préparons à poursuivre le développement de l’AZP2006 dans des essais cliniques de phase 2/3 pour le traitement de la paralysie supranucléaire progressive (PSP). Dr Susanna Del Signore est un atout majeur pour compléter notre équipe et nous accompagner dans la mise en œuvre de notre plan clinique. »

« Je suis particulièrement fière de rejoindre l’équipe d’Alzprotect, biotech française persévérante qui se consacre pleinement et avec une énergie remarquable au développement de thérapies de rupture pour les maladies neurodégénératives avec des produits basés sur un mécanisme d’action nouveau et prometteur. Je suis enthousiaste par l’opportunité qui m’est offerte de travailler sur la paralysie supranucléaire progressive, une maladie orpheline neurodégénérative qui touche les personnes âgées, généralement dans la septième ou huitième décennie de leur vie. Elle doit être diagnostiquée au plus tôt et bénéficier d’un traitement pour ralentir le déclin moteur et cognitif. Je serai à l’écoute et aux côtés des patients, de leurs familles et du corps médical pour mettre en œuvre les meilleures méthodologies dans les essais cliniques que nous aurons prévus. » – commente Dr Susanna Del Signore.

Olivier Ossipoff, Président de Xerys Invest, ajoute : « Nous sommes très heureux de voir nommée Dr Susanna Del Signore en tant que Directrice Médicale et rejoindre l’équipe d’Alzprotect. Son arrivée marque une étape importante dans l’évolution de l’entreprise et souligne les ambitions de cette biotech exceptionnelle que nous soutenons depuis 2017 dans sa volonté d’accélérer le process de mise en œuvre de son plan de développement clinique. »

Source et visuel : Alzprotect