Edition du 25-05-2022

Alzprotect : nomination du Dr Susanna Del Signore en qualité de Directrice Médicale

Publié le mardi 5 avril 2022

Alzprotect : nomination de Dr Susanna Del Signore en qualité de Directrice MédicaleAlzprotect, société biopharmaceutique française spécialisée dans le développement de nouvelles solutions thérapeutiques pour le traitement des maladies neurodégénératives notamment de la maladie d’Alzheimer, a annoncé la nomination du Dr Susanna Del Signore en tant que Directrice Médicale (Chief Medical Officer).

Le Dr Susanna Del Signore dispose d’une expérience de plus de 20 ans acquise au cours de son parcours en recherche et développement (R&D) dans l’industrie pharmaceutique et notamment dans le domaine de la neurologie. Elle a été chef de projet, jusqu’aux fonctions de Chief Medical Officer (CMO) dans le cadre de développement de médicaments en phase clinique I à III. Elle a assuré des responsabilités croissantes au sein de grandes entreprises pharmaceutiques (Servier et ensuite Sanofi, entre 1993 et 2015) et biotechnologiques (Biophytis entre 2016 et 2018). De 2005 à 2009 elle a exercé ses activités auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), pour l’évaluation des nouveaux traitements pharmacologiques des maladies neurodégénératives et en assurant la liaison avec les agences nationales européennes, la Food and Drug Administration (FDA) et les experts cliniciens. Susanna Del Signore a fondé en 2015 la société BLUECOMPANION, start-up axée sur la conception et la mise en œuvre de projets d’e-santé dans le cadre de partenariats public-privé et plus particulièrement sur des méthodologies innovantes pour la génération de données cliniques de qualité réglementaire. Elle bénéficie d’une importante expertise en design et conduite d’études cliniques de première intention (first-in-man) et de phase2, plan de développement clinique, stratégie réglementaire tant au niveau français qu’international (Europe, Etats-Unis, Japon). Elle a notamment contribué à un projet de politiques réglementaires globales au sein du groupe de réflexion dirigé par le MIT sur l’approbation réglementaire adaptive (adaptive licensing). En 2013, elle a conçu pour le compte de Sanofi et en collaboration avec Eli Lilly, Novartis et GSK, un appel à projet IMI (Innovative Medicines Initiatives) en gériatrie, ciblant la sarcopénie liée à l’âge comme nouvelle indication.

Le Dr Philippe Verwaerde, fondateur et directeur général d’Alzprotect, déclare : « Je suis ravi d’accueillir Susanna au sein de notre équipe ; elle dispose d’une expérience significative en tant que Directrice médicale et bénéficie d’une connaissance solide des enjeux liés au développement de thérapies de nouvelle génération, protocoles et essais cliniques dans leur évolution, de l’arbitrage et de la réallocation de moyens en fonction des résultats et d’une stratégie. Elle maîtrise, dans toutes ses finesses éthiques, les besoins impondérables de la relation avec la communauté scientifique, les KOL et les associations de patients, selon les prérogatives guidées par les autorités de régulation. Nous sommes convaincus que son expérience conjuguée à ses capacités managériales sera d’une grande valeur ajoutée pour Alzprotect alors que nous nous préparons à poursuivre le développement de l’AZP2006 dans des essais cliniques de phase 2/3 pour le traitement de la paralysie supranucléaire progressive (PSP). Dr Susanna Del Signore est un atout majeur pour compléter notre équipe et nous accompagner dans la mise en œuvre de notre plan clinique. »

« Je suis particulièrement fière de rejoindre l’équipe d’Alzprotect, biotech française persévérante qui se consacre pleinement et avec une énergie remarquable au développement de thérapies de rupture pour les maladies neurodégénératives avec des produits basés sur un mécanisme d’action nouveau et prometteur. Je suis enthousiaste par l’opportunité qui m’est offerte de travailler sur la paralysie supranucléaire progressive, une maladie orpheline neurodégénérative qui touche les personnes âgées, généralement dans la septième ou huitième décennie de leur vie. Elle doit être diagnostiquée au plus tôt et bénéficier d’un traitement pour ralentir le déclin moteur et cognitif. Je serai à l’écoute et aux côtés des patients, de leurs familles et du corps médical pour mettre en œuvre les meilleures méthodologies dans les essais cliniques que nous aurons prévus. » – commente Dr Susanna Del Signore.

Olivier Ossipoff, Président de Xerys Invest, ajoute : « Nous sommes très heureux de voir nommée Dr Susanna Del Signore en tant que Directrice Médicale et rejoindre l’équipe d’Alzprotect. Son arrivée marque une étape importante dans l’évolution de l’entreprise et souligne les ambitions de cette biotech exceptionnelle que nous soutenons depuis 2017 dans sa volonté d’accélérer le process de mise en œuvre de son plan de développement clinique. »

Source et visuel : Alzprotect








MyPharma Editions

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents