Edition du 02-08-2021

AlzProtect : résultats positifs de la 1ère étude clinique sur AZP2006, son candidat médicament

Publié le jeudi 26 mars 2015

AlzProtect, l’entreprise lilloise spécialisée dans le domaine des maladies neurodégénératives, a annoncé jeudi l’accomplissement du premier test clinique de son candidat médicament AZP2006 sur des sujets sains en administration de dose unique et l’autorisation de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) pour la poursuite des essais en doses répétées.

Cette première partie de phase I a été réalisée en escalade de doses uniques sur 56 volontaires sains : soit 7 groupes de 8 volontaires sains à des doses croissantes. L’objectif principal de cette étude consistait à déterminer la tolérance de doses uniques d’AZP2006 et à confirmer sa pharmacocinétique. Aucun effet secondaire lié au produit n’a été détectée pour l’intégralité des doses qui sont montées jusqu’à 360 milligrammes de produit.

Développé sur la base de travaux menés conjointement à l’Université Lille 2 et à l’Inserm (U837), le candidat AZP2006 a démontré son efficacité lors d’études précliniques sur des modèles animaux présentant une caractéristique physiopathologique des Tauopathies incluant la maladie d’Alzheimer et la PSP pour laquelle il a récemment obtenu le statut de médicament orphelin auprès de l’agence Européenne du médicament.

La nouvelle autorisation de l’ANSM porte sur la poursuite des essais en administrant le produit de façon répétée. Trois doses seront administrées journellement à 8 sujets sains sur une période de 10 jours. Cette étude se terminera en Juin 2015. Enfin une dernière étude, incluant la dose la mieux tolérée, sera réalisée sur des sujets plus âgés (De 50 à 75 ans). Cette dernière étude sera l’ultime étape avant les études chez les patients qui devraient démarrer en 2016 pour le traitement de la PSP.

« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats du premier essai chez l’homme d’AZP2006, l’un de nos produits phares actuellement en développement. Ces résultats ouvrent la voie au lancement imminent de notre étude de doses répétées dont les futurs résultats nous permettront d’enchaîner sur les études cliniques chez le patient pour le traitement de plusieurs maladies neurodégénératives incluant la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP) et la maladie d’Alzheimer. La levée de fonds, prévue cette année à hauteur de 12 millions d’Euros, permettra de démarrer en 2016 une première étude sur la PSP. La petite molécule de synthèse que nous avons développée, en agissant sur les deux voies impliquées dans cette pathologie, ouvre un espoir énorme pour l’efficacité du traitement sur les symptômes, mais également sur l’arrêt de la progression de ces maladies qui affectent le cerveau », a déclaré le Dr Philippe Verwaerde, directeur scientifique et Président d’ALZPROTECT.

Source : AlzProtect








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents