Edition du 25-01-2022

Maladie d’Alzheimer : Skuldtech obtient 1 million d’euros pour le développement de nouveaux diagnostics

Publié le mercredi 11 septembre 2013

Skuldtech, la société spécialisée dans la découverte de biomarqueurs génomiques et le développement de diagnostics, a annoncé avoir obtenu un financement de 1 million d’euros de Bpifrance, dans le cadre d’un projet sur la maladie d’Alzheimer disposant d’une enveloppe totale de 8,6 millions d’euros. Ce programme est prévu pour durer 4 ans. Les premiers résultats sont attendus pour 2018.

Pour ce programme, Skuldtech s’est associée à AB Science afin de développer une nouvelle thérapie pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Dans le cadre de ce programme, Skuldtech développera d’une part, un diagnostic compagnon du masitinib, la molécule d’AB Science, et, d’autre part, un diagnostic de validation des tests cognitifs et de prédiction de l’évolution du développement de la maladie d’Alzheimer.

Skuldtech identifiera les biomarqueurs sanguins qui permettront de disposer en routine de diagnostics simples et fiables afin d’adapter le traitement au patient et de suivre les malades au cours de l’évolution de leur pathologie. Pour identifier ces marqueurs, Skuldtech utilisera des échantillons de sang prélevés dans le cadre de la phase III du masitinib dans la maladie d’Alzheimer. Cet essai clinique a été lancé en mai 2013 en Europe et dans d’autres pays et doit recruter un total de 400 patients. Les échantillons sanguins de ces patients aideront à développer un diagnostic compagnon, en permettant d’identifier les personnes les plus susceptibles de bénéficier de ce traitement.

Cette approche a déjà été suivie avec succès dans le développement d’un nouveau traitement du cancer du pancréas associant gemcitabine et masitinib. A cette occasion, Skuldtech a pu identifier de nouveaux biomarqueurs prédictifs de bonne réponse au traitement. Les résultats obtenus lors de cette étude clinique ont permis le dépôt auprès de l’Agence Européenne du Médicament d’un dossier de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour le masitinib associé à des biomarqueurs compagnons.

De plus, sur la base de prélèvements sanguins complémentaires, Skuldtech développera également un diagnostic de validation des tests cognitifs et de prédiction de l’évolution (lente/rapide) du développement de la maladie d’Alzheimer.

Ce projet vient compléter le récent succès de Skuldtech dans l’identification de biomarqueurs sanguins liés à un score cognitif. La société a ainsi identifié deux ensembles de nouveaux marqueurs sanguins associés chacun à deux populations de patients atteints de trisomie 21 présentant respectivement des niveaux de QI faible et élevé. Les résultats de cette étude ont été publiés en février 2013 dans le journal European Journal of Human Genetics. En caractérisant le profil transcriptomique sanguin de chacun de ces deux groupes, Skuldtech a ainsi pu identifier des biomarqueurs spécifiques correspondant à un niveau de réponse à des tests cognitifs, résultat que la société souhaite renouveler dans le programme sur la maladie d’Alzheimer.

Avec ce financement, Skuldtech souhaite capitaliser sur sa plateforme technologique basée sur le séquençage haut débit, associé à des programmes bioinformatiques et biostatistiques propriétaires, pour évaluer et confirmer le stade de développement de la maladie d’Alzheimer.

« Ce nouveau partenariat sur la maladie d’Alzheimer renforce la position de Skuldtech dans le domaine de la médecine personnalisée, ainsi que dans le développement de diagnostics compagnons associés à de nouveaux traitements en phases d’essais cliniques », se félicite Didier Ritter, Président de Skuldtech. « Au-delà de la mise sur le marché de nouveaux diagnostics, nous sommes également ouverts à des partenariats avec d’autres biotechs ou avec des laboratoires pharmaceutiques, sur le même principe. »

Source : Skuldtech








MyPharma Editions

Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Publié le 25 janvier 2022
Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Ipsen vient d’annoncer l’approbation par Santé Canada de Sohonos (capsules de palovarotène), un agoniste sélectif du récepteur gamma de l’acide rétinoïque (RARγ) administré par voie orale, indiqué pour diminuer la formation d’ossification hétérotopique (OH ; formation d’os) chez l’adulte et l’enfant (filles de 8 ans et plus, garçons de 10 ans et plus) atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).1 Sohonos a été approuvé comme traitement de fond et des poussées chez les patients atteints de FOP.

Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Publié le 25 janvier 2022
Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Rafal Kaminski vient d’être nommé Directeur scientifique et R&D d’Angelini Pharma, société pharmaceutique internationale appartenant au groupe privé italien Angelini Industries. Fort d’une solide expérience à l’international en matière d’innovation et de R&D, Rafal Kaminski prendra ses fonctions en janvier 2022.

Erytech : présentation des résultats de deux études cliniques évaluant eryaspase dans le cancer du pancréas lors du symposium ASCO-GI

Publié le 25 janvier 2022
Erytech : présentation des résultats de deux études cliniques évaluant eryaspase dans le cancer du pancréas lors du symposium ASCO-GI

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges (GR), a annoncé la présentation des résultats de deux études évaluant eryaspase dans le traitement du cancer du pancréas avancé au Symposium sur les cancers Gastro-Intestinaux de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO GI), le 21 janvier 2022.

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents