Maladie d’Alzheimer : Skuldtech obtient 1 million d’euros pour le développement de nouveaux diagnostics

Skuldtech, la société spécialisée dans la découverte de biomarqueurs génomiques et le développement de diagnostics, a annoncé avoir obtenu un financement de 1 million d’euros de Bpifrance, dans le cadre d’un projet sur la maladie d’Alzheimer disposant d’une enveloppe totale de 8,6 millions d’euros. Ce programme est prévu pour durer 4 ans. Les premiers résultats sont attendus pour 2018.

Pour ce programme, Skuldtech s’est associée à AB Science afin de développer une nouvelle thérapie pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Dans le cadre de ce programme, Skuldtech développera d’une part, un diagnostic compagnon du masitinib, la molécule d’AB Science, et, d’autre part, un diagnostic de validation des tests cognitifs et de prédiction de l’évolution du développement de la maladie d’Alzheimer.

Skuldtech identifiera les biomarqueurs sanguins qui permettront de disposer en routine de diagnostics simples et fiables afin d’adapter le traitement au patient et de suivre les malades au cours de l’évolution de leur pathologie. Pour identifier ces marqueurs, Skuldtech utilisera des échantillons de sang prélevés dans le cadre de la phase III du masitinib dans la maladie d’Alzheimer. Cet essai clinique a été lancé en mai 2013 en Europe et dans d’autres pays et doit recruter un total de 400 patients. Les échantillons sanguins de ces patients aideront à développer un diagnostic compagnon, en permettant d’identifier les personnes les plus susceptibles de bénéficier de ce traitement.

Cette approche a déjà été suivie avec succès dans le développement d’un nouveau traitement du cancer du pancréas associant gemcitabine et masitinib. A cette occasion, Skuldtech a pu identifier de nouveaux biomarqueurs prédictifs de bonne réponse au traitement. Les résultats obtenus lors de cette étude clinique ont permis le dépôt auprès de l’Agence Européenne du Médicament d’un dossier de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour le masitinib associé à des biomarqueurs compagnons.

De plus, sur la base de prélèvements sanguins complémentaires, Skuldtech développera également un diagnostic de validation des tests cognitifs et de prédiction de l’évolution (lente/rapide) du développement de la maladie d’Alzheimer.

Ce projet vient compléter le récent succès de Skuldtech dans l’identification de biomarqueurs sanguins liés à un score cognitif. La société a ainsi identifié deux ensembles de nouveaux marqueurs sanguins associés chacun à deux populations de patients atteints de trisomie 21 présentant respectivement des niveaux de QI faible et élevé. Les résultats de cette étude ont été publiés en février 2013 dans le journal European Journal of Human Genetics. En caractérisant le profil transcriptomique sanguin de chacun de ces deux groupes, Skuldtech a ainsi pu identifier des biomarqueurs spécifiques correspondant à un niveau de réponse à des tests cognitifs, résultat que la société souhaite renouveler dans le programme sur la maladie d’Alzheimer.

Avec ce financement, Skuldtech souhaite capitaliser sur sa plateforme technologique basée sur le séquençage haut débit, associé à des programmes bioinformatiques et biostatistiques propriétaires, pour évaluer et confirmer le stade de développement de la maladie d’Alzheimer.

« Ce nouveau partenariat sur la maladie d’Alzheimer renforce la position de Skuldtech dans le domaine de la médecine personnalisée, ainsi que dans le développement de diagnostics compagnons associés à de nouveaux traitements en phases d’essais cliniques », se félicite Didier Ritter, Président de Skuldtech. « Au-delà de la mise sur le marché de nouveaux diagnostics, nous sommes également ouverts à des partenariats avec d’autres biotechs ou avec des laboratoires pharmaceutiques, sur le même principe. »

Source : Skuldtech