Annonce des projets retenus dans le cadre du Programme d’Actions Intégrées de Recherche sur l’hépato-carcinome

Annonce des projets retenus dans le cadre du Programme d'Actions Intégrées de Recherche sur l'hépato-carcinomeL’Institut National du Cancer (INCa), l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) et l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites Virales (ANRS) annoncent les projets retenus dans le cadre du Programme d’Actions Intégrées de Recherche sur l’hépato carcinome (P.A.I.R. CHC).

 L’Institut National du Cancer lance chaque année un programme de recherche transversal (PAIR) ciblant une pathologie posant des problèmes de santé publique. Programme novateur par sa démarche, il intègre toutes les disciplines de recherche fondamentale, de sciences humaines et sociales, d’épidémiologie, de recherche clinique…

Après les formes précoces du cancer colorectal en 2007, accompagnant le lancement de la campagne de dépistage, les lymphomes en 2008 en raison d’une croissance récente significative de leur incidence, en 2009 le cancer primitif du foie était ciblé en raison de l’augmentation prévue de son incidence liée à la conjonction des infections à virus B et C de l’hépatite et de caractéristiques nutritionnelles (alcool et syndrome métabolique).

Douze projets sélectionnés par le jury
L’ARC et l’ANRS se sont associés à l’INCa pour financer ce programme qui complète une action internationale de l’INCa sur le séquençage du génome tumoral des cancers du foie. Après une phase de mobilisation de l’ensemble de la communauté scientifique française du domaine, les projets ont été évalués par des rapporteurs et des évaluateurs étrangers.
Sur les 41 projets soumis, 12 ont été sélectionnés par le jury international pour leur originalité, la pertinence des questions posées et l’approche conjointe par plusieurs disciplines.

Ainsi, des cohortes prospectives seront mises en place afin d’étudier :
– le risque de survenue de carcinomes hépatocellulaires (CHC) en association avec des facteurs alimentaires et de mode de vie;
– l’histoire naturelle du CHC chez des patients souffrant d’une cirrhose alcoolique compensée, principale cause de ce cancer en France;
– l’effet d’un traitement par saignée sur la survenue du CHC chez des patients souffrant d’une cirrhose alcoolique compensée et d’une surcharge hépatique en fer.

Les projets de biologie se concentreront sur :
– les effets cellulaires et génétiques de l’infection par les virus de l’hépatite C et B, importants facteurs de risque dans la survenue du CHC (dérégulations des voies de transduction, signature moléculaire, relation hôte-virus) ;
– l’étude du processus de vieillissement cellulaire (sénescence) dans l’apparition des tumeurs et leur progression;
– la classification moléculaire des CHC en particulier se développant sur foie indemne de fibrose ; Cette classification sera associée aux données épidémiologiques, cliniques, et anatomo-pathologiques. Des études fonctionnelles seront entreprises afin d’élucider les mécanismes sous-jacents.

Les projets liés à la thérapie se focaliseront sur :
– la recherche et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques,
– l’efficacité de la chimio-embolisation artérielle des tumeurs avec pour objectif de permettre l’attente de la greffe hépatique.

Le montant global du financement accordé à ces douze projets est de près de 6 Millions d’euros. L’INCa et l’ARC participent pour environ 2 750 000 euros chacun et l’ANRS pour 500 000 euros.

Le détail des équipes retenues dans le cadre du Programme d’Actions Intégrées de Recherche Carcinome Hépato Cellulaire – Pair CHC 2009 et de leurs projets est consultable sur le site de l’Institut National du Cancer www.e-cancer.fr

Source : communiqué INCa