Anticorps monoclonaux: Vivalis et Sanofi-Pasteur initient un second programme de découverte

La société biopharmaceutique Vivalis, basée à Nantes et à Lyon, vient d’annoncer l’initiation du deuxième programme de découverte d’anticorps monoclonal humain dans le cadre de l’accord signé avec Sanofi Pasteur, la division vaccin du groupe sanofi-aventis, pour la découverte et le développement d’anticorps monoclonaux entièrement humains contre plusieurs cibles dans le domaine anti-infectieux annoncé le 8 juin 2010.

Sanofi Pasteur et ses filiales ont acquis en juin 2010 l’accès exclusif à la plateforme Humalex® pour l’identification de plusieurs anticorps monoclonaux humains ciblant plusieurs maladies infectieuses cliniquement significatives, ainsi que les droits exclusifs mondiaux pour le développement et la commercialisation des anticorps ainsi découverts. La plateforme Humalex® de Vivalis est une technologie à fort potentiel pour la découverte d’anticorps monoclonaux entièrement humains, produits par des lymphocytes B activés et immortalisés, isolés à partir de donneurs humains sélectionnés. Cette plateforme a été développée par Humalys SAS, société biotechnologique lyonnaise acquise en janvier 2010 par Vivalis. Elle est utilisée pour la découverte et le développement d’anticorps monoclonaux humains, pour des applications thérapeutiques et diagnostiques. 

Pour rappel, Vivalis pourra recevoir des paiements échelonnés au cours du développement jusqu’à 35 millions d’euros par maladie infectieuse, ainsi que des redevances associées aux ventes des produits. De plus, Sanofi Pasteur finance les activités de recherche collaborative en lien avec les maladies infectieuses étudiées. 

Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, déclarent : « Nous sommes très heureux que six mois après la signature de cet accord très important de collaboration sur la plateforme Humalex® et le début du premier projet, Sanofi Pasteur ait décidé d’initier le second programme de découverte dans le cadre de ce contrat. Alors que nous travaillons ensemble depuis six mois sur le premier projet, ceci est une grande marque de confiance de notre partenaire qui veut progresser rapidement dans ce domaine très concurrentiel.»

Source : Vivalis