Edition du 03-12-2020

Pixuvri® de Cell Therapeutics approuvé dans l’Union Européenne

Publié le vendredi 11 mai 2012

La société biopharmaceutique américaine Cell Therapeutics a annoncé hier qu’elle a reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché auprès de la Commission Européenne pour Pixuvri® (pixantrone dimaléate) comme monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome non hodgkinien (LNH) à cellules B agressif multirécidivant ou réfractaire.
Pixuvri est le premier traitement approuvé dans l’Union Européenne (« UE ») pour ce type de patients. Cette décision permet à CTI de commercialiser Pixuvri dans les 27 pays membres de l’UE ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. CTI projette de rendre Pixuvri immédiatement disponible dans l’UE, initialement dans le cadre de programmes d’utilisation nominative. CTI planifie de lancer Pixuvri sur le marché et de le commercialiser par le biais de son propre service de vente dans l’Union européenne à partir de la 2e moitié de l’année 2012.

« La décision de la CE au sujet de Pixuvri pose un jalon important pour les patients adultes atteints de lymphome non hodgkinien à cellules B agressif multirécidivant ou réfractaire, qui n’ont actuellement aucune option thérapeutique approuvée pour leur condition, et nous allons rapidement de l’avant afin de rendre ce produit disponible pour les patients de l’UE », a déclaré James A. Bianco, Docteur en médecine, PDG de CTI.

« L’essai clinique de phase 3 intitulé PIX 301, formant la base de la demande d’AMM, a montré qu’un pourcentage plus élevé de patients a atteint une réponse complète ou une réponse complète non confirmée à Pixuvri par rapport à une chimiothérapie de comparaison (20 % vs 6 %), et les patients recevant Pixuvri ont survécu plus longtemps sans progression de la maladie (10,2 mois en moyenne vs 7,6 mois) », indique la société dans son communiqué.

« L’effet indésirable le plus souvent observé au cours des études cliniques était la suppression de la moelle osseuse du patient, provoquant une diminution des taux de globules blancs, de plaquettes et de globules rouges. Les infections étaient fréquentes, mais rarement graves. Le résumé des caractéristiques du produit (« RCP ») inclura les informations détaillées de prescription, y compris le profil d’innocuité et d’efficacité de Pixuvri pour l’indication approuvée. Le résumé des caractéristiques du produit, qui sera publié dans le Rapport européen public d’évaluation, devrait être accessible sur le site web de l’Agence européenne des médicaments (« EMA », http://www.ema.europa.eu) dans quelques semaines ».

Source : Cell Therapeutics, Inc.








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents