AP-HP : 3.000 à 4.000 postes supprimés d’ici 2012

Dans un entretien samedi au Parisien/Aujourd’hui en France, le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Benoît Leclercq, a confirmé  la suppression d’ici 2012 de 3.000 à 4.000 emplois et présenté les grandes lignes de son plan de réorganisation des hôpitaux parisiens et franciliens. Dans un communiqué publié dans la soirée, le ministère de la Santé a assuré que « les orientations stratégiques seront soumises à un processus de concertation plus large ».

« Nous devons effectivement supprimer entre 3.000 et 4.000 postes sur un total de 92.000. La moitié environ concernera les soignants et les médecins, l’autre moitié le personnel administratif », a déclaré Benoît Leclercq au quotidien Le Parisien. Par ailleurs le directeur de l’AP-HP, envisage de « réduire de quelques sites le nombre de nos hôpitaux » d’ici 2020, estimant que « du fait de la vétusté de certains locaux, moderniser en regroupant revient souvent moins cher que de rénover ». « La seule mise aux normes de l’Hôtel-Dieu coûterait ainsi 280 millions d’euros, alors que la création de 450 nouveaux lits à Necker ne représente que 180 millions d’euros », explique-t-il.

Le directeur entend aussi « regrouper certains services de chirurgie de Cochin et de l’Hôtel-Dieu », de même que les services ORL de Saint-Louis et Lariboisière. « D’ici à la fin 2010, les trois services qui s’occupent des grands brûlés seront regroupés sur Saint-Louis », détaille encore le patron des hôpitaux parisiens. Benoît Leclercq estime par ailleurs que « en cinq ans, l’offre en périnatalité pourrait progresser de 5 à 10% à l’AP. Soit entre 2.000 et 4.000 accouchements en plus ».

Dans un communiqué publié dans la soirée, le ministère de la Santé a assuré que « les orientations stratégiques seront soumises à un processus de concertation plus large, associant communauté médicale et soignante, les élus, ainsi que les associations de patients pour être validées au mois de juin 2010 ».

Source : Le Parisien