Edition du 25-01-2021

ASIT biotech : 1er patient traité avec gp-ASIT+™ dans une étude confirmatoire de phase III

Publié le vendredi 1 février 2019

ASIT biotech : 1er patient traité avec gp-ASIT+™ dans une étude confirmatoire de phase III ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé  le traitement du premier patient de l’étude confirmatoire de phase III avec gp-ASIT+™ dans la rhinite allergique aux pollens de graminées dans le centre de Memmingen en Allemagne.

Les patients de l’étude sont recrutés selon un protocole amélioré sur la base des enseignements tirés de la 1ère étude de phase III, qui a d’ores et déjà démontré l’efficacité de gp-ASIT+™ par rapport au placebo, pour cibler les patients les plus allergiques, répondant mieux au traitement, avec un suivi plus précis grâce à l’usage d’un journal électronique.

L’étude prévoit d’inclure au total 624 patients dans 79 centres, répartis dans 6 pays européens, qui disposent d’un historique régulier d’exposition élevée aux pollens. L’ensemble des patients devraient être traités avant le début de la prochaine saison des pollens. La dernière visite du dernier patient est prévue à la fin du 3ème trimestre 2019 et les résultats pourraient être disponibles en décembre 2019.

L’objectif primaire de l’étude consiste en la réduction de 20% du score combiné de symptômes cliniques et de prise de médicaments (CSMS) dans le groupe traité par rapport au groupe placebo (soit une différence absolue du score du groupe traité versus groupe placebo d’au moins -0,30).

L’autorité de santé allemande, Paul Ehrlich Institut (PEI), a confirmé que cette étude confirmatoire de phase III devrait permettre, en cas d’atteinte de l’objectif primaire, de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de gp-ASIT+™ en Allemagne, avec une possibilité de son extension à d’autres pays européens conformément aux directives internationales.

gp-ASIT+™ est un composé innovant de fragments d’allergènes naturels, sans adjuvant, qui est administré par injection sous-cutanée, Un traitement de 3 semaines (4 visites chez le médecin) devrait permettre de protéger les patients allergiques tout au long de la saison des pollens de graminées.

Michel Baijot, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, commente : « Le traitement du 1er patient de l’étude avec gp-ASIT+™ a été réalisé conformément au protocole clinique amélioré et en phase avec notre plan de marche qui prévoit d’inclure tous les patients de l’étude avant le début de la prochaine saison pollinique. Nous estimons que les qualités de gp-ASIT+™, dont l’efficacité et l’innocuité ont été confirmées dans le cadre des essais cliniques antérieurs sur plusieurs centaines de patients, en font un produit candidat qui pourrait répondre au besoin clairement exprimé par des patients allergiques, à savoir des traitements à la fois plus courts et mieux tolérés. C’est pourquoi nous avons décidé de concentrer nos ressources et nos efforts de développement sur ce composé unique. En cas de résultats probants, et sous condition d’autorisation du PEI, gp-ASIT+™ pourrait devenir le 1er produit d’immunothérapie allergénique à base de peptides enregistré sur le marché allemand, l’un des plus importants en termes de prévalence de l’allergie aux pollens de graminées. »

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d’Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de données

Publié le 25 janvier 2021

Dix des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde (Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda) ont annoncé la création d’une nouvelle société à but non lucratif, Accumulus Synergy, Inc., qui vise à soutenir les interactions entre les autorités des différents secteurs de l’économie et de la santé dans le monde entier afin de permettre une collaboration ainsi que la transmission et l’échange en temps réel des données.

OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour le développement d’OSE-127/S95011

Publié le 25 janvier 2021
OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour le développement d’OSE-127/S95011

OSE Immunotherapeutics a annoncé avoir reçu un paiement d’étape de 1,3 million d’euros dans le cadre de l’aide aux projets d’innovation stratégique industrielle (ISI) de Bpifrance pour le projet collaboratif EFFIMab, dédié à l’évaluation d’OSE 127/S95011, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R), développé en partenariat avec Servier (1).

AB Science : une nouvelle publication indépendante confirme que le masitinib a une activité anti-virale contre le virus SARS-CoV-2 in vitro

Publié le 25 janvier 2021
AB Science : une nouvelle publication indépendante confirme que le masitinib a une activité anti-virale contre le virus SARS-CoV-2 in vitro

AB Science a annoncé la publication des résultats d’une étude préclinique avec le masitinib dans le COVID-19. Les recherches menées par les scientifiques de l’Institut de Virologie Humaine (Guangzhou, Chine) ont été publiées dans la revue à comité de lecture mBIO (une revue de la Société Américaine de Microbiologie).

Vaccins COVID-19 : la Haute Autorité de Santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses

Publié le 23 janvier 2021
Vaccins COVID-19 : la Haute Autorité de Santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses

La Haute autorité de Santé (HAS) a préconisé samedi dans un communiqué d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses de vaccin à ARN messager (vaccins de Pfizer et de Moderna). Objectif de la mesure : “protéger plus vite un plus grand nombre de personnes à risque d’hospitalisation ou de décès”.

Deinove renforce son équipe Business développement

Publié le 22 janvier 2021
Deinove renforce son équipe Business développement

Deinove, société de biotechnologie française pionnière dans l’exploration et l’exploitation de la biodiversité bactérienne pour relever le défi urgent et planétaire de la résistance aux antimicrobiens, a annoncé le renforcement de son équipe en charge du Business développement avec l’intégration d’Hervé Ansanay au poste de Directeur et de Corentin Chaboud au nouveau poste de Grant Officer.

Maladies neurologiques : Servier et MiNA Therapeutics signent un partenariat de recherche

Publié le 21 janvier 2021
Maladies neurologiques : Servier et MiNA Therapeutics signent un partenariat de recherche

Le groupe pharmaceutique Servier et MiNA Therapeutics, une société pionnière dans les thérapies par activation de l’ARN, ont annoncé un partenariat de recherche pour identifier et développer des thérapies utilisant des petits ARN activateurs (saRNA) pour le traitement des troubles neurologiques.

Transgene : 1er patient traité en France avec l’immunothérapie individualisée TG4050 dans un essai clinique de Phase I

Publié le 21 janvier 2021
Transgene  : 1er patient traité en France avec l’immunothérapie individualisée TG4050 dans un essai clinique de Phase I

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé que pour la première fois en France, TG4050, son immunothérapie individualisée innovante, a été administrée à un patient atteint d’un cancer de la tête et du cou. Ce nouveau vaccin thérapeutique est issu de la plateforme technologique myvac®, qui utilise une technologie d’Intelligence Artificielle (IA) pour personnaliser le traitement de chaque patient.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents