Edition du 06-07-2022

ASIT biotech sélectionne un 1er produit candidat pour le traitement de l’allergie à l’arachide

Publié le lundi 11 juin 2018

ASIT biotech sélectionne un 1er produit candidat pour le traitement de l’allergie à l’arachideASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé aujourd’hui avoir identifié, dans le cadre de sa collaboration[1] avec le King’s College Hospital et l’Imperial College London, un nouveau produit candidat pour le traitement de l’allergie à l’arachide, pnt-ASIT+™.

Le nouveau produit candidat a été sélectionné sur base de tests in vitro réalisés par l’équipe du Prof. Mohamed Shamji (Imperial College London) sur des cellules de sang de patients allergiques recrutés par l’équipe du Prof. Stephen Till (King’s College Hospital). Il est composé d’un mélange de peptides naturels caractérisé par une signature immunologique équivalente à celle du produit candidat gp-ASIT+™ (allergie aux pollens de graminées) qui a démontré sa capacité d’induire les mécanismes de régulation immunologique lors d’un premier essai clinique de phase III.

Prof. Mohamed Shamji, Maître de conférences à l’Imperial College de Londres, déclare : « Il s’agit du premier traitement potentiel pour une allergie alimentaire créé à base de peptides induisant moins de réactions allergiques que les allergènes intacts et stimulant les mécanismes appropriés de régulation du système immunitaire. La confirmation du caractère hypoallergénique des peptides ASIT+™ est particulièrement importante pour le traitement des allergies alimentaires qui peuvent être à l’origine de réactions fatales. Je suis également très satisfait que les résultats obtenus avec ce nouvel allergène confirment la robustesse de la plateforme ASIT+™ pour le criblage de nouveaux principes actifs pour l’immunothérapie de l’allergie. »

Prof. Stephen Till, Maître de conférences au King’s College de Londres et Consultant-Allergologue auprès de Guy’s & St Thomas/NHS Foundation Trust, confirme : « Je suis fier et enthousiaste de participer à une collaboration internationale dont l’objectif est de développer des nouveaux traitements pour les allergies alimentaires. La sélection d’un premier produit ASIT+™ à base de peptides hypoallergéniques pour l’allergie à l‘arachide est une étape décisive dans le développement de nouveaux traitements pour les allergies alimentaires pour lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement. J’espère que nous pourrons bientôt lancer une première étude clinique chez des patients allergiques qui confirmera le potentiel de ce nouveau produit. »

Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, conclut : « Notre plateforme ASIT+™ a permis de générer différents lots de fragments d’allergènes d’arachide et de les cribler en fonction de leurs propriétés immunologiques. Les tests in vitro sur cellules de sang de patients allergiques réalisés par le Prof. Shamji ont pu confirmer l’immunogénicité optimale d’un premier produit candidat pour le développement d’un premier traitement de l’allergie à l’arachide basé sur des peptides hypoallergéniques. Il s’agit d’une étape clé pour le développement d’ASIT biotech qui est aujourd’hui en mesure de cibler une nouvelle indication qui touche plusieurs millions de personnes dans le monde, dont une proportion importante d’enfants, et pour laquelle il n’existe aucun traitement enregistré à ce jour. La qualité et la précision de notre nouvelle méthode de sélection des principes actifs, pour laquelle nous avons récemment déposé une demande de brevet, nous rend confiants aussi bien sur la mise au point de nouveaux candidats médicaments que sur l’augmentation de leur probabilité de succès dans des phases cliniques. Nous travaillons d’ores et déjà à la sélection de nouveaux produits candidats pour l’allergie aux acariens ainsi que d’autres allergies alimentaires, telles que le lait de vache, afin d’étoffer notre portefeuille de produits innovants à base de peptides pour l’immunothérapie des allergies. »

[1] soutenue par une avance récupérable de la Région Wallonne

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents