Edition du 19-08-2018

ASIT biotech sélectionne un 1er produit candidat pour le traitement de l’allergie à l’arachide

Publié le lundi 11 juin 2018

ASIT biotech sélectionne un 1er produit candidat pour le traitement de l’allergie à l’arachideASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé aujourd’hui avoir identifié, dans le cadre de sa collaboration[1] avec le King’s College Hospital et l’Imperial College London, un nouveau produit candidat pour le traitement de l’allergie à l’arachide, pnt-ASIT+™.

Le nouveau produit candidat a été sélectionné sur base de tests in vitro réalisés par l’équipe du Prof. Mohamed Shamji (Imperial College London) sur des cellules de sang de patients allergiques recrutés par l’équipe du Prof. Stephen Till (King’s College Hospital). Il est composé d’un mélange de peptides naturels caractérisé par une signature immunologique équivalente à celle du produit candidat gp-ASIT+™ (allergie aux pollens de graminées) qui a démontré sa capacité d’induire les mécanismes de régulation immunologique lors d’un premier essai clinique de phase III.

Prof. Mohamed Shamji, Maître de conférences à l’Imperial College de Londres, déclare : « Il s’agit du premier traitement potentiel pour une allergie alimentaire créé à base de peptides induisant moins de réactions allergiques que les allergènes intacts et stimulant les mécanismes appropriés de régulation du système immunitaire. La confirmation du caractère hypoallergénique des peptides ASIT+™ est particulièrement importante pour le traitement des allergies alimentaires qui peuvent être à l’origine de réactions fatales. Je suis également très satisfait que les résultats obtenus avec ce nouvel allergène confirment la robustesse de la plateforme ASIT+™ pour le criblage de nouveaux principes actifs pour l’immunothérapie de l’allergie. »

Prof. Stephen Till, Maître de conférences au King’s College de Londres et Consultant-Allergologue auprès de Guy’s & St Thomas/NHS Foundation Trust, confirme : « Je suis fier et enthousiaste de participer à une collaboration internationale dont l’objectif est de développer des nouveaux traitements pour les allergies alimentaires. La sélection d’un premier produit ASIT+™ à base de peptides hypoallergéniques pour l’allergie à l‘arachide est une étape décisive dans le développement de nouveaux traitements pour les allergies alimentaires pour lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement. J’espère que nous pourrons bientôt lancer une première étude clinique chez des patients allergiques qui confirmera le potentiel de ce nouveau produit. »

Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, conclut : « Notre plateforme ASIT+™ a permis de générer différents lots de fragments d’allergènes d’arachide et de les cribler en fonction de leurs propriétés immunologiques. Les tests in vitro sur cellules de sang de patients allergiques réalisés par le Prof. Shamji ont pu confirmer l’immunogénicité optimale d’un premier produit candidat pour le développement d’un premier traitement de l’allergie à l’arachide basé sur des peptides hypoallergéniques. Il s’agit d’une étape clé pour le développement d’ASIT biotech qui est aujourd’hui en mesure de cibler une nouvelle indication qui touche plusieurs millions de personnes dans le monde, dont une proportion importante d’enfants, et pour laquelle il n’existe aucun traitement enregistré à ce jour. La qualité et la précision de notre nouvelle méthode de sélection des principes actifs, pour laquelle nous avons récemment déposé une demande de brevet, nous rend confiants aussi bien sur la mise au point de nouveaux candidats médicaments que sur l’augmentation de leur probabilité de succès dans des phases cliniques. Nous travaillons d’ores et déjà à la sélection de nouveaux produits candidats pour l’allergie aux acariens ainsi que d’autres allergies alimentaires, telles que le lait de vache, afin d’étoffer notre portefeuille de produits innovants à base de peptides pour l’immunothérapie des allergies. »

[1] soutenue par une avance récupérable de la Région Wallonne

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions