Edition du 27-10-2021

ASIT biotech sélectionne un 1er produit candidat pour le traitement de l’allergie à l’arachide

Publié le lundi 11 juin 2018

ASIT biotech sélectionne un 1er produit candidat pour le traitement de l’allergie à l’arachideASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé aujourd’hui avoir identifié, dans le cadre de sa collaboration[1] avec le King’s College Hospital et l’Imperial College London, un nouveau produit candidat pour le traitement de l’allergie à l’arachide, pnt-ASIT+™.

Le nouveau produit candidat a été sélectionné sur base de tests in vitro réalisés par l’équipe du Prof. Mohamed Shamji (Imperial College London) sur des cellules de sang de patients allergiques recrutés par l’équipe du Prof. Stephen Till (King’s College Hospital). Il est composé d’un mélange de peptides naturels caractérisé par une signature immunologique équivalente à celle du produit candidat gp-ASIT+™ (allergie aux pollens de graminées) qui a démontré sa capacité d’induire les mécanismes de régulation immunologique lors d’un premier essai clinique de phase III.

Prof. Mohamed Shamji, Maître de conférences à l’Imperial College de Londres, déclare : « Il s’agit du premier traitement potentiel pour une allergie alimentaire créé à base de peptides induisant moins de réactions allergiques que les allergènes intacts et stimulant les mécanismes appropriés de régulation du système immunitaire. La confirmation du caractère hypoallergénique des peptides ASIT+™ est particulièrement importante pour le traitement des allergies alimentaires qui peuvent être à l’origine de réactions fatales. Je suis également très satisfait que les résultats obtenus avec ce nouvel allergène confirment la robustesse de la plateforme ASIT+™ pour le criblage de nouveaux principes actifs pour l’immunothérapie de l’allergie. »

Prof. Stephen Till, Maître de conférences au King’s College de Londres et Consultant-Allergologue auprès de Guy’s & St Thomas/NHS Foundation Trust, confirme : « Je suis fier et enthousiaste de participer à une collaboration internationale dont l’objectif est de développer des nouveaux traitements pour les allergies alimentaires. La sélection d’un premier produit ASIT+™ à base de peptides hypoallergéniques pour l’allergie à l‘arachide est une étape décisive dans le développement de nouveaux traitements pour les allergies alimentaires pour lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement. J’espère que nous pourrons bientôt lancer une première étude clinique chez des patients allergiques qui confirmera le potentiel de ce nouveau produit. »

Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, conclut : « Notre plateforme ASIT+™ a permis de générer différents lots de fragments d’allergènes d’arachide et de les cribler en fonction de leurs propriétés immunologiques. Les tests in vitro sur cellules de sang de patients allergiques réalisés par le Prof. Shamji ont pu confirmer l’immunogénicité optimale d’un premier produit candidat pour le développement d’un premier traitement de l’allergie à l’arachide basé sur des peptides hypoallergéniques. Il s’agit d’une étape clé pour le développement d’ASIT biotech qui est aujourd’hui en mesure de cibler une nouvelle indication qui touche plusieurs millions de personnes dans le monde, dont une proportion importante d’enfants, et pour laquelle il n’existe aucun traitement enregistré à ce jour. La qualité et la précision de notre nouvelle méthode de sélection des principes actifs, pour laquelle nous avons récemment déposé une demande de brevet, nous rend confiants aussi bien sur la mise au point de nouveaux candidats médicaments que sur l’augmentation de leur probabilité de succès dans des phases cliniques. Nous travaillons d’ores et déjà à la sélection de nouveaux produits candidats pour l’allergie aux acariens ainsi que d’autres allergies alimentaires, telles que le lait de vache, afin d’étoffer notre portefeuille de produits innovants à base de peptides pour l’immunothérapie des allergies. »

[1] soutenue par une avance récupérable de la Région Wallonne

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents