Assurance maladie : les dépenses de médicaments restent stables à fin mai à +1,5%

Assurance maladie : les dépenses de médicaments restent stables à fin mai à +1,5% Sur l’ensemble des cinq premiers mois de l’année, les remboursements de soins de ville ont augmenté de +3,1% (en données CJO-CVS) par rapport à la même période de l’année 2008 contre +2,7% à fin avril. Pour le seul mois de mai 2009, les dépenses de soins de ville ont évolué de +3,7% après correction des jours ouvrés. Les dépenses de médicaments restent stables à +1,5% à fin mai comme à fin avril.

Selon l’Assurance maladie, ce taux de croissance plus élevé en mai que lors des mois précédents doit être mis en relation avec la configuration des ponts du mois de mai en 2008 et en 2009. En effet le mois de mai 2008 comportait deux ponts  tandis que le mois de mai 2009 n’en comportait qu’un seul. Dans ces conditions, la correction des jours ouvrés est estimée à +5,3% pour le mois de mai. Dans ces conditions, le taux de croissance des dépenses est plus élevé à fin mai qu’à fin avril.

Ainsi, la croissance des remboursements d’honoraires médicaux et dentaires s’établit à +2,0% à fin mai contre +1,7% à fin avril. Ce mouvement est observé à la fois sur la croissance des remboursements d’honoraires des médecins généralistes : +2,0% à fin mai contre +1,8% à fin avril et sur celui de la croissance des remboursements des actes de spécialistes : +2,2% à fin mai contre +2,0% à fin avril. De même les remboursements d’honoraires des dentistes progressent de +0,2% contre -0 ,3% en avril.

La croissance des dépenses de soins d’auxiliaires médicaux s’établit à +4,1% à fin mai contre +3,1% à fin avril. La revalorisation tarifaire des soins infirmiers intervenue à compter du 15 avril dernier porte le taux de croissance de ce poste de dépenses à +5,7% à fin mai contre +4,0% à fin avril. La croissance des remboursements de soins de kinésithérapie reste modérée : +1,8% à fin mai contre 1,5% à fin avril. La croissance des dépenses d’analyses médicales atteint +2,3% à fin mai contre +1,2% à
fin avril
.
Les versements d’indemnités journalières et de frais de transports restent les postes les plus dynamiques à fin mai, confirmant ainsi la tendance observée depuis le début de l’année 2009 : indemnités journalières : +7,7% à fin mai contre +6,7% à fin avril ; transports : +8,2% à fin mai.

Les dépenses de médicaments restent stables
La croissance des remboursements de produits de santé reste constante à fin mai : +1,9% comme à fin avril, de même que les dépenses de médicaments qui restent stables à +1,5% à fin mai comme à fin avril. En revanche, les dépenses de dispositifs médicaux progressent légèrement plus rapidement à fin mai (+3,9%) qu’à fin avril (+3,6%).

Les versements aux établissements du secteur public progressent de +3,8% à fin mai contre +4,1% à fin avril. S’agissant des cliniques privées, la reprise de la facturation se confirme en mai (+5,2% pour le seul mois de mai) portant le taux de croissance à +3,0% à fin mai contre +2,2% à fin avril. Les versements aux établissements médico-sociaux progressent de +9,5% à fin mai contre +8,9% à fin avril 2009 dont +19,8% pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Au total, les versements sur le champ de l’ONDAM progressent de +4,0% à fin mai 2009.

Source : communiqué Assurance maladie