Edition du 30-09-2022

Assurance maladie: les dépenses de soins de ville en hausse de +3,7 % en janvier 2016

Publié le mercredi 9 mars 2016

Assurance maladie: les dépenses de soins de ville en hausse de +3,7 % en janvier 2016 Selon le dernier point mensuel de la CNAMTS,  les dépenses de soins de ville progressent en janvier 2016 de +3,7% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières par rapport au mois de janvier 2015. Ce taux d’évolution relativement élevé est en partie dû à la faiblesse relative des remboursements de janvier 2015 sur plusieurs postes (médecins et analyses médicales en particulier).

Le rythme annuel de progression (évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents) est de +2,5 % en données CVS CJO. Ce taux était de +2,4% à la fin du mois de décembre 2015.

Les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de +7,3 % (CVS CJO) par rapport au mois de janvier 2015, dont les remboursements ont été affectés à la baisse par le mouvement de grève administrative de janvier 2015 qui s’est traduit par une diminution du nombre de feuilles de soins transmises par voie électronique. Sur les douze derniers mois, leur progression est de +3,6% en données CVS CJO.

Les remboursements de soins de généralistes augmentent de +3,4% en données CVS CJO par rapport à janvier 2015. En rythme annuel, la progression des soins de généralistes est de +1,9% en données CVS CJO. L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +10,9% en données CVS CJO par rapport au mois de janvier 2015. Sur les douze derniers mois, la progression est de +4,5% en données CVS CJO. Les remboursements de soins dentaires augmentent de +3,3% par rapport au mois de janvier de l’année dernière. Leur rythme annuel est de + 3,2% en données CVS CJO.

La progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +2,7% en CVS CJO par rapport au mois de janvier 2015. Le rythme annuel est de +4,5% en données CVS CJO. Cette dynamique trouve sa source dans l’évolution des soins infirmiers (+3,7% en mois sur mois et +5,6% en rythme annuel). La progression des soins de masso-kinésithérapie est plus modérée (+1,2% en mois sur mois et +3,0% en rythme annuel).

Les remboursements d’analyses médicales augmentent de +6,1% par rapport au mois de janvier 2015 en données CVS CJO ; leur rythme annuel est de +0,4%.

Les remboursements de transport augmentent, en données CVS CJO, de +4,2% par rapport au mois de janvier 2015 et de +3,8% sur les 12 derniers mois.

L’évolution des versements indemnités journalières est soutenue +5,7% en données CVS CJO par rapport au même mois de l’année précédente. Sur les douze mois derniers mois, ils augmentent en données CVS CJO de +3,3%.

L’évolution des médicaments délivrés en ville est toujours modérée ; en mois sur mois, la progression de janvier 2016 est de -0,3% en données CVS CJO. En rythme annuel, la progression est de -0,5%. L’ensemble des remboursements de médicaments (rétrocession incluse), diminuent de -1,6% en janvier 2016 par rapport à janvier 2015 et de -0,5% sur les douze derniers mois.

L’évolution des remboursements au titre de la LPP est soutenue à +7,6% par rapport au mois de janvier 2015 en données CVS CJO et à +5,8% sur les 12 derniers mois.

Les versements aux établissements de santé publics progressent de 2,4% sur les douze derniers mois. La progression des versements aux établissements de santé privés est de +0,9% en rythme annuel. Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de 1,5% sur les douze derniers mois.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de 2,2% en rythme annuel et en données CJO.

Source : CNAMTS – Visuel Pixabay / CC0 Public Domain








MyPharma Editions

AstraZeneca : Auriane Cano-Chancel prend la tête de l’oncologie en France

Publié le 30 septembre 2022
AstraZeneca : Auriane Cano-Chancel prend la tête de l’oncologie en France

AstraZeneca a annoncé la nomination d’Auriane Cano-Chancel, au poste de Head of Oncology d’AstraZeneca France ; elle remplace Dana Vigier, nommée Vice-Président Commercial Global de la Franchise Lynparza & DDR (cancers séno-gynécologiques).

Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de phase I/III de son médicament biosimilaire dénosumab

Publié le 30 septembre 2022
Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de phase I/III de son médicament biosimilaire dénosumab

Sandoz, leader mondial dans le domaine des médicaments génériques et biosimilaires, vient d’annoncer de nouvelles avancées concernant ses médicaments biosimilaires en développement, avec la publication de résultats positifs pour l’essai clinique intégré de phase I/III ROSALIA portant sur son traitement dénosumab. Partager la publication « Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de […]

Nuvisan reçoit une subvention de 9,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour découvrir de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux

Publié le 29 septembre 2022
Nuvisan reçoit une subvention de 9,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour découvrir de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux

Nuvisan, société de recherche sous contrat pour la découverte et le développement de médicaments, a annoncé avoir reçu une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates (Seattle, Washington, USA, « la fondation ») pour un programme intégré de découverte et de développement précoce de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux.

Sanofi : Dupixent® approuvé par la FDA pour le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 29 septembre 2022
Sanofi : Dupixent® approuvé par la FDA pour le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement du prurigo nodulaire de l’adulte. Dupixent devient le premier et le seul médicament indiqué expressément pour le traitement du prurigo nodulaire aux États-Unis.

Cellectis : Mark Frattini nommé en tant que directeur médical

Publié le 29 septembre 2022
Cellectis : Mark Frattini nommé en tant que directeur médical

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a annoncé la nomination de Mark Frattini, M.D., Ph.D., en tant que directeur médical avec effet immédiat.

Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Publié le 28 septembre 2022
Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, vient de faire un nouveau point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19.

Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d’administration

Publié le 28 septembre 2022
Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d'administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 27 septembre 2022, trois nouveaux administrateurs : Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France, Reda Guiha, Président de Pfizer France et Didier Véron, Vice-Président Exécutif en charge des Affaires Corporate de LFB.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents