Edition du 27-01-2021

Accueil » Industrie » Produits » Recherche

Baxter soumet une demande d’AMM européenne pour l’HyQ pour les immunodéficiences primaires

Publié le samedi 1 octobre 2011

 Baxter International a annoncé aujourd’hui le dépôt d’une demande auprès du Comité des médicaments humains de l’Agence européenne du médicament en vue d’une autorisation de mise sur le marché de l’HyQ. HyQ est la thérapie d’immunoglobuline (IG) de recherche de Baxter, administrée par voie sous-cutanée et facilitée par hyaluronidase humaine recombinante, un amplificateur de dispersion et de perméation, destinée aux patients souffrant d’immunodéficiences primaires (IP).

« Nous comprenons les défis auxquels sont confrontés les patients souffrant d’immunodéficience primaire et nous savons qu’ils ont besoin de nouvelles options capables de réduire le poids du traitement de la maladie, » a déclaré le professeur Hartmut Ehrlich, vice-président, responsable de la recherche et du développement au sein de l’entreprise BioScience de Baxter. « L’essai que nous avons effectué a révélé que la combinaison de notre immunoglobuline avec cette enzyme amplificatrice de dispersion va faciliter l’administration sous-cutanée et, si elle est approuvée, pourrait devenir une nouvelle option thérapeutique importante pour cette communauté de patients. »

La soumission, qui fait suite à une demande similaire formulée auprès de l’Agence Fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) en début d’année, se fonde sur les résultats obtenus à partir d’un essai clinique prospectif ouvert non contrôlé de phase III, qui a évalué l’innocuité et l’efficacité de l’HyQ dans la prévention d’infections bactériennes aiguës graves et sur les paramètres pharmacocinétiques de l’HyQ comparés à l’immunoglobuline administrée par voie intraveineuse.

L’objectif de l’étude était de perfuser l’HyQ à raison d’une dose d’immunoglobuline toutes les 3 ou 4 semaines sur un seul site. Le taux d’infections bactériennes aiguës graves au cours de l’étude était de 0,025 par patient par an, ce qui est inférieur au seuil d’efficacité requis de 1,0. Lors de l’évaluation de la tolérabilité de l’HyQ, les effets indésirables les plus fréquemment signalés ont été des réactions sur le lieu de perfusion (20 % des perfusions), des maux de tête (3 % des perfusions), de la fatigue (1 % des perfusions) et de la pyrexie (fièvre) (1 % des perfusions). Baxter présentera les résultats de l’étude lors du congrès annuel de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI) à Boston, au mois de novembre.

« Au même titre que nos progrès de développement sur les marchés internationaux, la soumission de notre demande d’autorisation de mise sur le marché européenne pour l’HyQ est une autre étape importante dans les efforts que nous déployons pour offrir de nouvelles et précieuses options au profit des médecins et de leurs patients, » a déclaré Ludwig Hantson, président de l’entreprise BioScience de Baxter. « Ces efforts renforcent notre engagement continu envers l’innovation, afin d’offrir de nouvelles options thérapeutiques pour les patients vivant dans ces conditions difficiles à gérer. »

 L’immunodéficience primaire (IP) comprend plus de 150 maladies congénitales du système immunitaire. En Europe, elle affecte environ une personne sur 500 et les experts estiment que 500 autres n’ont pas encore été diagnostiquées. Pour l’Union européenne, cela équivaut à 1,5 million d’individus affectés, dont 50 % ne sont pas diagnostiqués.

Source : Baxter








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider BioNTech à fabriquer son vaccin

Publié le 27 janvier 2021
COVID-19 : Sanofi va aider BioNTech à fabriquer son vaccin

Sanofi et BioNTech ont conclu aujourd’hui un accord aux termes duquel le laboratoire français prêtera son concours à la biotech allemande pour la fabrication et la fourniture de son vaccin COVID-19 qui est codéveloppé avec Pfizer. Sanofi donnera à BioNTech l’accès à son outil de production et à son savoir-faire afin de produire plus de 125 millions de doses du vaccin COVID-19 de BioNTech en Europe.

Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Publié le 26 janvier 2021
Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Le 26 janvier 2021, Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France, devient la nouvelle Présidente de l’Agipharm (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche) pour un mandat d’un an. Elle succède ainsi à Pierre-Claude Fumoleau, ex-Président France d’AbbVie.

COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

A la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur a annoncé l’arrêt du développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. L’Institut Pasteur a confirmé la poursuite du développement d’autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique, et le maintien de sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Publié le 26 janvier 2021
Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Takeda a annoncé faire partie des 16 entreprises à avoir obtenu la certification internationale Top Employer® (Meilleur employeur) pour 2021. Takeda a non seulement reçu cette certification mondiale pour la quatrième année consécutive, elle a également été certifiée comme Top Employer dans quatre régions et 38 pays.

COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

GeNeuro, une société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), vient d’annoncer l’obtention d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour son projet COVERI, qui vise à comprendre le rôle des protéines du rétrovirus endogène humain (HERV) dans la réponse immunitaire anormale ou les dommages neurologiques subis par d’importants sous-ensembles de patients atteints de COVID-19.

Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Publié le 26 janvier 2021
Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé un nouvel accord de collaboration conclu par Curadigm, sa filiale détenue à 100%, avec Sanofi. Curadigm a été sélectionnée dans le cadre du Sanofi iTech Award Program : son projet de recherche intégrant la technologie Nanoprimer est considéré comme une option très prometteuse pour améliorer le portefeuille de thérapies géniques en développement.

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d’intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

Publié le 25 janvier 2021
NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d'intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents