Edition du 02-10-2022

Accueil » Industrie » Produits » Recherche

Baxter soumet une demande d’AMM européenne pour l’HyQ pour les immunodéficiences primaires

Publié le samedi 1 octobre 2011

 Baxter International a annoncé aujourd’hui le dépôt d’une demande auprès du Comité des médicaments humains de l’Agence européenne du médicament en vue d’une autorisation de mise sur le marché de l’HyQ. HyQ est la thérapie d’immunoglobuline (IG) de recherche de Baxter, administrée par voie sous-cutanée et facilitée par hyaluronidase humaine recombinante, un amplificateur de dispersion et de perméation, destinée aux patients souffrant d’immunodéficiences primaires (IP).

« Nous comprenons les défis auxquels sont confrontés les patients souffrant d’immunodéficience primaire et nous savons qu’ils ont besoin de nouvelles options capables de réduire le poids du traitement de la maladie, » a déclaré le professeur Hartmut Ehrlich, vice-président, responsable de la recherche et du développement au sein de l’entreprise BioScience de Baxter. « L’essai que nous avons effectué a révélé que la combinaison de notre immunoglobuline avec cette enzyme amplificatrice de dispersion va faciliter l’administration sous-cutanée et, si elle est approuvée, pourrait devenir une nouvelle option thérapeutique importante pour cette communauté de patients. »

La soumission, qui fait suite à une demande similaire formulée auprès de l’Agence Fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) en début d’année, se fonde sur les résultats obtenus à partir d’un essai clinique prospectif ouvert non contrôlé de phase III, qui a évalué l’innocuité et l’efficacité de l’HyQ dans la prévention d’infections bactériennes aiguës graves et sur les paramètres pharmacocinétiques de l’HyQ comparés à l’immunoglobuline administrée par voie intraveineuse.

L’objectif de l’étude était de perfuser l’HyQ à raison d’une dose d’immunoglobuline toutes les 3 ou 4 semaines sur un seul site. Le taux d’infections bactériennes aiguës graves au cours de l’étude était de 0,025 par patient par an, ce qui est inférieur au seuil d’efficacité requis de 1,0. Lors de l’évaluation de la tolérabilité de l’HyQ, les effets indésirables les plus fréquemment signalés ont été des réactions sur le lieu de perfusion (20 % des perfusions), des maux de tête (3 % des perfusions), de la fatigue (1 % des perfusions) et de la pyrexie (fièvre) (1 % des perfusions). Baxter présentera les résultats de l’étude lors du congrès annuel de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI) à Boston, au mois de novembre.

« Au même titre que nos progrès de développement sur les marchés internationaux, la soumission de notre demande d’autorisation de mise sur le marché européenne pour l’HyQ est une autre étape importante dans les efforts que nous déployons pour offrir de nouvelles et précieuses options au profit des médecins et de leurs patients, » a déclaré Ludwig Hantson, président de l’entreprise BioScience de Baxter. « Ces efforts renforcent notre engagement continu envers l’innovation, afin d’offrir de nouvelles options thérapeutiques pour les patients vivant dans ces conditions difficiles à gérer. »

 L’immunodéficience primaire (IP) comprend plus de 150 maladies congénitales du système immunitaire. En Europe, elle affecte environ une personne sur 500 et les experts estiment que 500 autres n’ont pas encore été diagnostiquées. Pour l’Union européenne, cela équivaut à 1,5 million d’individus affectés, dont 50 % ne sont pas diagnostiqués.

Source : Baxter








MyPharma Editions

AstraZeneca : Auriane Cano-Chancel prend la tête de l’oncologie en France

Publié le 30 septembre 2022
AstraZeneca : Auriane Cano-Chancel prend la tête de l’oncologie en France

AstraZeneca a annoncé la nomination d’Auriane Cano-Chancel, au poste de Head of Oncology d’AstraZeneca France ; elle remplace Dana Vigier, nommée Vice-Président Commercial Global de la Franchise Lynparza & DDR (cancers séno-gynécologiques).

Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de phase I/III de son médicament biosimilaire dénosumab

Publié le 30 septembre 2022
Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de phase I/III de son médicament biosimilaire dénosumab

Sandoz, leader mondial dans le domaine des médicaments génériques et biosimilaires, vient d’annoncer de nouvelles avancées concernant ses médicaments biosimilaires en développement, avec la publication de résultats positifs pour l’essai clinique intégré de phase I/III ROSALIA portant sur son traitement dénosumab. Partager la publication « Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de […]

Nuvisan reçoit une subvention de 9,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour découvrir de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux

Publié le 29 septembre 2022
Nuvisan reçoit une subvention de 9,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour découvrir de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux

Nuvisan, société de recherche sous contrat pour la découverte et le développement de médicaments, a annoncé avoir reçu une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates (Seattle, Washington, USA, « la fondation ») pour un programme intégré de découverte et de développement précoce de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux.

Sanofi : Dupixent® approuvé par la FDA pour le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 29 septembre 2022
Sanofi : Dupixent® approuvé par la FDA pour le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement du prurigo nodulaire de l’adulte. Dupixent devient le premier et le seul médicament indiqué expressément pour le traitement du prurigo nodulaire aux États-Unis.

Cellectis : Mark Frattini nommé en tant que directeur médical

Publié le 29 septembre 2022
Cellectis : Mark Frattini nommé en tant que directeur médical

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a annoncé la nomination de Mark Frattini, M.D., Ph.D., en tant que directeur médical avec effet immédiat.

Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Publié le 28 septembre 2022
Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, vient de faire un nouveau point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19.

Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d’administration

Publié le 28 septembre 2022
Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d'administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 27 septembre 2022, trois nouveaux administrateurs : Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France, Reda Guiha, Président de Pfizer France et Didier Véron, Vice-Président Exécutif en charge des Affaires Corporate de LFB.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents