Edition du 18-09-2020

Accueil » Industrie » Produits » Recherche

Baxter soumet une demande d’AMM européenne pour l’HyQ pour les immunodéficiences primaires

Publié le samedi 1 octobre 2011

 Baxter International a annoncé aujourd’hui le dépôt d’une demande auprès du Comité des médicaments humains de l’Agence européenne du médicament en vue d’une autorisation de mise sur le marché de l’HyQ. HyQ est la thérapie d’immunoglobuline (IG) de recherche de Baxter, administrée par voie sous-cutanée et facilitée par hyaluronidase humaine recombinante, un amplificateur de dispersion et de perméation, destinée aux patients souffrant d’immunodéficiences primaires (IP).

« Nous comprenons les défis auxquels sont confrontés les patients souffrant d’immunodéficience primaire et nous savons qu’ils ont besoin de nouvelles options capables de réduire le poids du traitement de la maladie, » a déclaré le professeur Hartmut Ehrlich, vice-président, responsable de la recherche et du développement au sein de l’entreprise BioScience de Baxter. « L’essai que nous avons effectué a révélé que la combinaison de notre immunoglobuline avec cette enzyme amplificatrice de dispersion va faciliter l’administration sous-cutanée et, si elle est approuvée, pourrait devenir une nouvelle option thérapeutique importante pour cette communauté de patients. »

La soumission, qui fait suite à une demande similaire formulée auprès de l’Agence Fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) en début d’année, se fonde sur les résultats obtenus à partir d’un essai clinique prospectif ouvert non contrôlé de phase III, qui a évalué l’innocuité et l’efficacité de l’HyQ dans la prévention d’infections bactériennes aiguës graves et sur les paramètres pharmacocinétiques de l’HyQ comparés à l’immunoglobuline administrée par voie intraveineuse.

L’objectif de l’étude était de perfuser l’HyQ à raison d’une dose d’immunoglobuline toutes les 3 ou 4 semaines sur un seul site. Le taux d’infections bactériennes aiguës graves au cours de l’étude était de 0,025 par patient par an, ce qui est inférieur au seuil d’efficacité requis de 1,0. Lors de l’évaluation de la tolérabilité de l’HyQ, les effets indésirables les plus fréquemment signalés ont été des réactions sur le lieu de perfusion (20 % des perfusions), des maux de tête (3 % des perfusions), de la fatigue (1 % des perfusions) et de la pyrexie (fièvre) (1 % des perfusions). Baxter présentera les résultats de l’étude lors du congrès annuel de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI) à Boston, au mois de novembre.

« Au même titre que nos progrès de développement sur les marchés internationaux, la soumission de notre demande d’autorisation de mise sur le marché européenne pour l’HyQ est une autre étape importante dans les efforts que nous déployons pour offrir de nouvelles et précieuses options au profit des médecins et de leurs patients, » a déclaré Ludwig Hantson, président de l’entreprise BioScience de Baxter. « Ces efforts renforcent notre engagement continu envers l’innovation, afin d’offrir de nouvelles options thérapeutiques pour les patients vivant dans ces conditions difficiles à gérer. »

 L’immunodéficience primaire (IP) comprend plus de 150 maladies congénitales du système immunitaire. En Europe, elle affecte environ une personne sur 500 et les experts estiment que 500 autres n’ont pas encore été diagnostiquées. Pour l’Union européenne, cela équivaut à 1,5 million d’individus affectés, dont 50 % ne sont pas diagnostiqués.

Source : Baxter








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents