Takeda finalise l’acquisition de Nycomed

Takeda a annoncé ce vendredi qu’il avait finalisé l’acquisition de Nycomed pour 9,6 milliards d’euros. Le Dr. Frank Morich a été nommé PDG de la nouvelle filiale du groupe pharmaceutique japonais. Fonctions qu’il assumera en plus de celles de vice-président exécutif des opérations internationales (Amériques / Europe) de Takeda Pharmaceuticals International.

L’opération s’inscrit dans la stratégie de croissance durable de Takeda. Le groupe bénéficie d’une forte présence dans les marchés japonais et américains, tandis que Nycomed affiche une infrastructure commerciale importante en Europe et une forte croissance sur les marchés émergents. En outre, l’acquisition apportera à Takeda, une augmentation des flux de trésorerie grâce aux revenus annuels de plus de 2,8 milliards d’euros générés par Nycomed.

«La combinaison des deux sociétés va renforcer la performance de Takeda sur la période 2011-2013 et nous permettra de soutenir nos objectifs de croissance à moyen et long terme à compter de l’exercice 2015 et jusque dans la prochaine décennie », a déclaré Yasuchika Hasegawa, Président & CEO de Takeda.

En effet, le groupe aura une présence commerciale active dans des domaines thérapeutiques variés : maladies métaboliques, gastro-entérologie, oncologie, santé cardiovasculaire, maladies du système nerveux central,  troubles immunitaires et inflammatoires, maladies respiratoires ou encore gestion de la douleur. De même, il va bénéficier d’une présence équilibrée dans les marchés pharmaceutiques du Japon, Amérique du Nord, Europe et Asie / Marchés Emergents.

Source : Takeda