Edition du 15-06-2021

Bilan du progrès thérapeutique du Leem: 43 nouveaux médicaments en 2012

Publié le mercredi 27 février 2013

 bilan annuel du progrès thérapeutiqueLe Leem (Les Entreprises du Médicament) a publié mercredi son bilan annuel du progrès thérapeutique. 43 nouveaux médicaments ou associations de médicaments ont été autorisés ou ont reçu une opinion favorable du Comité européen des médicaments à usage humain en 2012. Un chiffre en légère hausse par rapport aux 41 médicaments du bilan 2011.

Selon le Leem, « l’innovation thérapeutique ne faiblit pas ». Les 43 traitements autorisés ou ayant reçu une opinion favorable du Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) couvrent 18 aires thérapeutiques. Sans surprise, à l’instar des précédents bilans thérapeutiques, les champs de la cancérologie et des maladies rares concentrent à eux seuls près de 40% des progrès thérapeutiques évalués (17 sur un total de 43, dont 11 pour le seul domaine de la cancérologie).

A noter que l’onco-hématologie reste une aire particulièrement innovante, qui compte en 2012, pour la moitié des progrès recensés en cancérologie. Ainsi 5 médicaments ont été autorisés en 2012 pour traiter la maladie de Hodgkin résistante, la leucémie aiguë myéloïde, la myélofibrose, le lymphome non hodgkinien et la leucémie aiguë lymphoblastique.

– 43 nouveaux médicaments ont été autorisés en Europe par l’EMA et 39 aux Etats Unis par la FDA, des chiffres stables par rapport aux années précédentes (le chiffre de 43 recouvre les autorisations de l’EMA 2012 et les opinons favorables 2012 du CHMP) :

43 nouveaux médicaments ont été autorisés en Europe

Beaucoup de premières en 2012 : premier médicament ciblé contre la mucoviscidose, premier médicament ciblé contre le syndrome de Cushing, premier médicament de diagnostic contre la maladie d’Alzheimer, premiers antidiabétiques d’une nouvelle classe, premiers antibiotiques également d’une nouvelle classe, premier vaccin contre le méningocoque B pour les enfants à partir de 2 mois.

Mucoviscidose : ce premier médicament contre une mutation spécifique de cette maladie, qui touche seulement 4% des malades atteints dans le monde, symbolise à lui seul le nouvel modèle de recherche des industriels du médicament : plus ouvert, plus collaboratif, partant du patient et du mécanisme déficient pour élaborer un médicament presque sur mesure.

Vers une médecine « stratifiée »
Selon le Leem, la médecine se déplace progressivement de l’aval et du traitement des symptômes de la maladie vers l’amont et le traitement des causes de la maladie. Cette médecine dite « stratifiée » puisqu’elle décompose en strates, la population des patients atteints d’une même maladie, permet d’affiner considérablement la prise en charge des malades, avec en arrière-plan, cependant, la nécessité d’organiser un modèle économique pérenne et un écosystème d’innovation adapté.

C’est dans cette perspective qu’Hervé Gisserot, Président du Leem, a rappelé « la volonté des industriels d’accélérer le dialogue et la concertation autour de quatre grands chantiers : la simplification et la cohérence administrative, l’attractivité de la France pour les études cliniques, la cohérence entre développement et valorisation de l’innovation et la confiance dans le médicament et le système de soins ».

Le Leem estime ainsi que « le Comité de filière et le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), deux rendez-vous clés de 2013, seront l’occasion de les faire avancer pour que la France se dote d’un cadre stable, lisible et prédictible, propice à l’innovation ». « Dans la compétition mondiale dans les sciences de la vie, la constitution d’un écosystème fertile de l’innovation est la condition du maintien en France d’une filière santé performante et d’un accès rapide des patients au progrès thérapeutique » a conclu Hervé Gisserot.

Source : Leem








MyPharma Editions

Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Publié le 14 juin 2021
Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Yposkesi, CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisé en thérapies géniques et cellulaires, a annoncé le lancement du projet SKY, la construction d’un deuxième bâtiment dédié à la production de thérapies géniques et cellulaires, une nouvelle ressource au niveau mondial pour les entreprises qui développent des produits biopharmaceutiques, également appelés MTI pour Médicaments de Thérapie Innovante (ATMP – Advanced Therapy Medicinal Products).

Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 11 juin 2021
Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les résultats positifs de la deuxième cohorte de son étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec une radiothérapie chez des patients atteints de cancer du cerveau (Glioblastome Multiforme). Les données montrent que le NOX-A12, à la dose de 400 mg/semaine, continue d’être sûr et bien toléré, avec des signes apparents de réduction de la taille des tumeurs.

Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Publié le 11 juin 2021
Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

Publié le 10 juin 2021
DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

DNA Script a annoncé la nomination de Kim Ferguson en tant que Vice‐Présidente en charge des ventes, et de Randy Dyer au poste de Vice‐Président en charge du marketing. Ces deux exécutifs rejoignent DNA Script afin de préparer le lancement commercial du
système SYNTAX, la première imprimante à ADN de laboratoire mettant en oeuvre la technologie EDS de synthèse enzymatique d’ADN développée par la société.

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

Publié le 10 juin 2021
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 10 juin 2021
Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir finalisé le recrutement de l’étude de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en Phase 3 dans le monde.

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Publié le 10 juin 2021
Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifiqueSensorion, société de biotechnologie qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination de Nora Yang, Ph.D., spécialiste en thérapie génique et maladies rares, dotée d’une grande expérience en management dans les secteurs industriel, académique et public, au poste de Directrice scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents