Biogen Idec et Neurimmune s’accordent sur trois programmes ciblant les maladies neurodégénératives

Biogen Idec vient de racheter une filiale de Neurimmune, une société suisse de biotechnologie, pour un montant initial de 32,5 millions de dollars et des paiements conditionnels pouvant atteindre 395 millions de dollars. L’accord inclut les droits mondiaux pour trois programmes d’immunothérapie au stade préclinique axés sur le développement de nouveaux anticorps humains qui visent trois cibles du système nerveux central (SNC): alpha-synucléine, tau et TDP-43.

Ces cibles pourraient présenter un intérêt pour le traitement et la prévention d’un large éventail de maladies neurodégénératives, dont la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Cette acquisition s’appuie sur un accord de 2007 entre les deux sociétés visant à étudier le rôle d’anticorps humains contre la bêta-amyloïde dans le traitement et la prévention de la maladie d’Alzheimer. Les trois candidats au stade préclinique complètent la collaboration de recherche existante en ciblant trois protéines neurotoxiques différentes, dont le mauvais repliement est suspecté être à l’origine de nombreuses maladies neurodégénératives.

Biogen Idec sera responsable du développement des candidats précliniques et de la commercialisation de tous les produits. Neurimmune sera responsable des activités scientifiques supplémentaires pour ce qui concerne les principaux candidats ainsi que de la découverte de candidats auxiliaires, en utilisant sa plate-forme technologique Reverse Translational Medicine™. Neurimmune conserve le droit d’utiliser sa plate-forme pour la création de produits d’anticorps thérapeutiques en dehors du cadre de son accord avec Biogen Idec.

« Biogen Idec est engagée à devenir le leader mondial dans le développement de thérapies novatrices pour les maladies neurodégénératives », a déclaré Alfred Sandrock, MD, Ph.D., vice-président directeur du service de recherche et développement en neurologie chez Biogen Idec. « Neurimmune continue de nous impressionner par sa capacité à traduire les connaissances scientifiques en anticorps innovants pour le traitement et la prévention potentiels de nombreuses maladies neurodégénératives. Les besoins médicaux non satisfaits chez les patients souffrant de maladies neurodégénératives ravageuses sont importants, et nous sommes enthousiasmés de faire progresser ces trois programmes prometteurs ».

« Nous sommes ravis que Biogen Idec ait décidé d’acquérir ces thérapies candidates pour les maladies neurodégénératives », a déclaré Roger Nitsch, fondateur et directeur de Neurimmune. « Avec son expertise de niveau mondial dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’anticorps thérapeutiques pour les maladies neurologiques, Biogen Idec est le partenaire stratégique parfait pour conduire le développement fructueux des anticorps de Neurimmune ».

« Nous sommes fiers des accomplissements de notre équipe qui prouvent à nouveau la puissance de notre plate-forme de découverte d’anticorps humains pour générer des candidats de grande valeur afin de développer des immunothérapies pour les indications touchant le système nerveux central », a déclaré Jan Grimm, fondateur et conseiller scientifique en chef de Neurimmune.

Source :  Biogen Idec