Biogen Idec nomme George Scangos au poste de Président-directeur général

Biogen Idec annonce aujourd’hui la nomination de George A. Scangos au poste de  Président-directeur général, avec effet au 15 juillet. PDG d’Exelixis et anciennement Président de Bayer Biotechnology, le Dr Scangos sera également nommé au Conseil d’administration de la société de biotechnologies.

« La nomination de George constitue le point culminant du vaste processus de sélection mené par le Conseil d’administration pour identifier le meilleur dirigeant susceptible de faire progresser Biogen Idec au niveau suivant », a déclaré William D. Young, Président du Conseil d’administration de Biogen Idec. « Le Conseil d’administration est unanimement d’avis qu’il est le dirigeant idéal pour Biogen Idec. La science est au coeur de notre métier, et George possède un bagage scientifique exceptionnel, ainsi qu’une vaste expertise opérationnelle et une belle carrière de dirigeant. Nous l’accueillons chaleureusement au sein de Biogen Idec, et sommes impatients de travailler avec lui à l’avenir ».

Parcours
George A. Scangos, 62 ans, apporte près de 25 ans d’expérience dans les secteurs de la biotechnologie et de la pharmacie. Il rejoint Biogen Idec après avoir occupé le poste de Président-directeur général d’Exelixis, Inc. depuis 1996. Sous la direction du Dr Scangos, Exelixis a constitué et fait progresser un pipeline de 14 composés cliniques, et a conclu de nombreux partenariats stratégiques. Auparavant, le Dr Scangos avait travaillé pendant 10 ans pour Bayer Corporation. Ayant intégré l’entreprise comme scientifique, il avait ensuite occupé le poste de Premier Vice-président de la Recherche et Développement, puis, plus récemment, celui de Président de Bayer Biotechnology, où il était responsable de la recherche, du développement de l’entreprise, du développement de processus, de la fabrication, de l’ingénierie et de l’assurance-qualité pour les produits biologiques de Bayer. Avant de rejoindre Bayer en 1987, le Dr Scangos était Professeur de Biologie à l’Université Johns Hopkins, fonction qu’il a assumée pendant six années.

Le Dr Scangos occupe le poste de Directeur non exécutif d’Anadys Pharmaceuticals, Inc. depuis 2005 ; il est administrateur de la société depuis 2003. Il est également Président du California Healthcare Institute (CHI), membre du Conseil d’administration de la Global Alliance for TB Drug Development, et Directeur de la Fondation Sante and BayBio. Il est également membre du Conseil de surveillance de l’Université de Californie, de la Faculté de pharmacie de San Francisco, et du Conseil de surveillance national de l’Université de Californie, Faculté de médecine de Davis. Le Dr Scangos était chercheur post-doctoral Jane Coffin Childs à l’Université de Yale et membre de la faculté de l’Université Johns Hopkins. Il est actuellement Professeur de Biologie auxiliaire à l’Université Johns Hopkins. Le Dr Scangos possède un B.A. en Biologie de l’Université de Cornell et un doctorat (Ph.D.) en microbiologie de l’Université du Massachusetts.

Source : Biogen Idec