Edition du 22-02-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Diabète de type 1 : Sanofi-aventis et la JDRF signent un partenariat

Publié le jeudi 1 juillet 2010

Sanofi-aventis et la Juvenile Diabetes Research Foundation (JDRF) annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat pour développer de nouveaux traitements destinés aux personnes atteintes de diabète de type 1 à différents stades de la maladie (diabète existant ou nouvellement diagnostiqué), ou pour prévenir son apparition chez les sujets à risque. Ce partenariat sera centré sur des axes thérapeutiques comme les immunothérapies et la régénération des cellules bêta pancréatiques.
Fondée par des parents d’enfants diabétiques en 1970, la JDRF est un organisme caritatif qui joue un rôle décisif dans l’orientation des recherches sur le diabète dans le monde. La JDRF est aussi le plus grand organisme de financement de la recherche sur le diabète. Depuis sa création, elle lui a en effet consacré plus de 1,4 milliards de dollars US, dont plus de 107 millions de dollars l’an dernier.

En vertu de cet accord, sanofi-aventis et la JDRF attribueront conjointement des subventions aux chercheurs universitaires et à des organismes de recherche médicale à but non lucratif, pour le financement de projets dans le domaine de la médecine régénérative et de l’immunothérapie. Ce partenariat donnera accès à sanofi-aventis à des options sur les droits de propriété intellectuelle développés par les chercheurs bénéficiaires de ce programme.

« Sanofi-aventis s’est engagé à fournir des solutions de santé qui répondent aux besoins des patients diabétiques et de leurs familles », a indiqué Pierre Chancel, Senior Vice-Président, Global Diabète, sanofi-aventis. « Notre insuline à longue durée d’action est une des insulines leaders recommandées pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2. Nous poursuivons nos efforts de recherche pour mettre au point d’autres traitements et solutions afin de mieux répondre aux besoins des patients. Ce partenariat avec la Juvenile Diabetes Research Foundation représente l’opportunité de contribuer au financement de recherches innovantes qui permettront d’améliorer les traitements existants, et peut-être de trouver un traitement curatif du diabète de type 1. »

Ce partenariat tirera parti du réseau d’universitaires, d’institutions et de spécialistes des biotechnologies de la JDRF, ainsi que de l’expérience de sanofi-aventis en matière de développement de médicaments, pour faire avancer au stade du développement clinique un certain nombre de produits et de technologies et pouvoir, à terme, les mettre à la disposition des patients.

« La JDRF se concentre plus particulièrement sur les immunothérapies et la médecine régénérative, deux domaines de recherche essentiels pour développer de meilleures thérapies et trouver un remède au diabète », a déclaré Jeffrey Brewer, Président-Directeur Général de la JDRF. « S’associer à des entreprises comme sanofi-aventis, fortes d’une formidable expérience en matière de recherche et de mise sur le marché, représente pour nous un moyen décisif d’accélérer la découverte de traitements curatifs. »

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Publié le 22 février 2018
Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Elsalys Biotech, société française spécialisée en immuno-oncologie, a signé avec Théa un accord d’option de licence en ophtalmologie. L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l’australien Viralytics

Publié le 22 février 2018
Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l'australien Viralytics

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Viralytics, une biotech australienne spécialisée dans les traitements d’immunothérapie oncolytique. L’opération proposée valorise le total des actions émises de Viralytics à environ 502 millions de dollars de dollars australiens (320 millions d‘euros).

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

Publié le 22 février 2018
Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

La 13ème édition de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 10 au 18 mars 2018. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne et dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies.

Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Publié le 22 février 2018
Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Néovacs, la société spécialiste de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) de l’octroi du brevet intitulé : « Méthode de traitement d’une condition liée à la surexpression de l’Interféron alpha (US 14/110,312) ».

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le 22 février 2018
TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions