Edition du 23-07-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Diabète de type 1 : Sanofi-aventis et la JDRF signent un partenariat

Publié le jeudi 1 juillet 2010

Sanofi-aventis et la Juvenile Diabetes Research Foundation (JDRF) annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat pour développer de nouveaux traitements destinés aux personnes atteintes de diabète de type 1 à différents stades de la maladie (diabète existant ou nouvellement diagnostiqué), ou pour prévenir son apparition chez les sujets à risque. Ce partenariat sera centré sur des axes thérapeutiques comme les immunothérapies et la régénération des cellules bêta pancréatiques.
Fondée par des parents d’enfants diabétiques en 1970, la JDRF est un organisme caritatif qui joue un rôle décisif dans l’orientation des recherches sur le diabète dans le monde. La JDRF est aussi le plus grand organisme de financement de la recherche sur le diabète. Depuis sa création, elle lui a en effet consacré plus de 1,4 milliards de dollars US, dont plus de 107 millions de dollars l’an dernier.

En vertu de cet accord, sanofi-aventis et la JDRF attribueront conjointement des subventions aux chercheurs universitaires et à des organismes de recherche médicale à but non lucratif, pour le financement de projets dans le domaine de la médecine régénérative et de l’immunothérapie. Ce partenariat donnera accès à sanofi-aventis à des options sur les droits de propriété intellectuelle développés par les chercheurs bénéficiaires de ce programme.

« Sanofi-aventis s’est engagé à fournir des solutions de santé qui répondent aux besoins des patients diabétiques et de leurs familles », a indiqué Pierre Chancel, Senior Vice-Président, Global Diabète, sanofi-aventis. « Notre insuline à longue durée d’action est une des insulines leaders recommandées pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2. Nous poursuivons nos efforts de recherche pour mettre au point d’autres traitements et solutions afin de mieux répondre aux besoins des patients. Ce partenariat avec la Juvenile Diabetes Research Foundation représente l’opportunité de contribuer au financement de recherches innovantes qui permettront d’améliorer les traitements existants, et peut-être de trouver un traitement curatif du diabète de type 1. »

Ce partenariat tirera parti du réseau d’universitaires, d’institutions et de spécialistes des biotechnologies de la JDRF, ainsi que de l’expérience de sanofi-aventis en matière de développement de médicaments, pour faire avancer au stade du développement clinique un certain nombre de produits et de technologies et pouvoir, à terme, les mettre à la disposition des patients.

« La JDRF se concentre plus particulièrement sur les immunothérapies et la médecine régénérative, deux domaines de recherche essentiels pour développer de meilleures thérapies et trouver un remède au diabète », a déclaré Jeffrey Brewer, Président-Directeur Général de la JDRF. « S’associer à des entreprises comme sanofi-aventis, fortes d’une formidable expérience en matière de recherche et de mise sur le marché, représente pour nous un moyen décisif d’accélérer la découverte de traitements curatifs. »

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions