Edition du 10-05-2021

Biogen Idec: Spyros Artavanis-Tsakonas nommé conseiller scientifique en chef

Publié le vendredi 24 mai 2013

Biogen Idec a annoncé que Spyros Artavanis-Tsakonas, Ph. D., a été nommé conseiller scientifique en chef (CSC). Le Dr Artavanis-Tsakonas occupait le poste de CSC intérimaire pendant son congé sabbatique à la Harvard Medical School. Il occupera désormais ce poste à durée indéterminée et dirigera également les plateformes de stratégie, capacités et découverte de recherche de la société.

Le Dr Artavanis-Tsakonas travaillera sous la responsabilité hiérarchique de Doug Williams, vice-président exécutif de la recherche et du développement. Il continuera en outre de travailler comme professeur de biologie cellulaire à la Harvard Medical School, dont il était le directeur fondateur du programme d’études de cycle supérieur en biologie du développement et régénérative.

« C’est avec grande joie que nous accueillons Spyros à Biogen Idec en tant que conseiller scientifique en chef », a déclaré Doug Williams, vice-président exécutif de la recherche et du développement. « Il pourra continuer de faire ce qu’il a commencé à mettre en place avec succès chez Biogen Idec, c’est-à-dire attirer et encourager les talents scientifiques exceptionnels, améliorer nos programmes existants de découverte, établir de nombreuses collaborations académiques et diriger notre stratégie de découverte de nouveaux médicaments. »

Parcours
Le Dr Artavanis-Tsakonas est professeur de biologie cellulaire à la Harvard Medical School depuis 1999. Avant cela, de 1999 à 2012, il était professeur au Collège de France et occupait le siège de Président du développement biologique et cellulaire. De 1999 à 2007, était également professeur K.J. Isselbacher – P. Schwartz au General Hospital Cancer Center du Massachusetts et directeur de la biologie de développement et du cancer à la Harvard Medical School. Au cours de sa carrière, le Dr Artavanis-Tsakonas a été professeur et investigateur scientifique au sein d’autres instituts de recherché prestigieux notamment professeur du département de biologie de Yale University ; professeur du département de biologie cellulaire de la Yale University School of Medicine ; et enfin, investigateur à Howard Hughes Medical Institute. Il est également l’un des directeurs fondateurs du département de biologie de développement et de génétique de l’Institut Curie à Paris.

Le Dr Artavanis-Tsakonas a obtenu sa maîtrise ès sciences en chimie à l’Institut fédéral de technologie de Zurich (Eidgenoessische Technische Hochschule) et son doctorat en biologie moléculaire à l’université de Cambridge, en Angleterre, où il a effectué ses recherches au laboratoire de biologie moléculaire du CRM. Il a effectué ses travaux de recherche postdoctorale à Biozentrum, à l’université de Basel et de Stanford. Outre son parcours académique, le Dr Artavanis-Tsakonas est le cofondateur scientifique d’Exelixis Pharmaceuticals, Inc., Cellzome, une société de GSK, et d’Anadys Pharmaceuticals, Inc.

Source : Biogen Idec








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents