Biogen Idec: Spyros Artavanis-Tsakonas nommé conseiller scientifique en chef

Biogen Idec a annoncé que Spyros Artavanis-Tsakonas, Ph. D., a été nommé conseiller scientifique en chef (CSC). Le Dr Artavanis-Tsakonas occupait le poste de CSC intérimaire pendant son congé sabbatique à la Harvard Medical School. Il occupera désormais ce poste à durée indéterminée et dirigera également les plateformes de stratégie, capacités et découverte de recherche de la société.

Le Dr Artavanis-Tsakonas travaillera sous la responsabilité hiérarchique de Doug Williams, vice-président exécutif de la recherche et du développement. Il continuera en outre de travailler comme professeur de biologie cellulaire à la Harvard Medical School, dont il était le directeur fondateur du programme d’études de cycle supérieur en biologie du développement et régénérative.

« C’est avec grande joie que nous accueillons Spyros à Biogen Idec en tant que conseiller scientifique en chef », a déclaré Doug Williams, vice-président exécutif de la recherche et du développement. « Il pourra continuer de faire ce qu’il a commencé à mettre en place avec succès chez Biogen Idec, c’est-à-dire attirer et encourager les talents scientifiques exceptionnels, améliorer nos programmes existants de découverte, établir de nombreuses collaborations académiques et diriger notre stratégie de découverte de nouveaux médicaments. »

Parcours
Le Dr Artavanis-Tsakonas est professeur de biologie cellulaire à la Harvard Medical School depuis 1999. Avant cela, de 1999 à 2012, il était professeur au Collège de France et occupait le siège de Président du développement biologique et cellulaire. De 1999 à 2007, était également professeur K.J. Isselbacher – P. Schwartz au General Hospital Cancer Center du Massachusetts et directeur de la biologie de développement et du cancer à la Harvard Medical School. Au cours de sa carrière, le Dr Artavanis-Tsakonas a été professeur et investigateur scientifique au sein d’autres instituts de recherché prestigieux notamment professeur du département de biologie de Yale University ; professeur du département de biologie cellulaire de la Yale University School of Medicine ; et enfin, investigateur à Howard Hughes Medical Institute. Il est également l’un des directeurs fondateurs du département de biologie de développement et de génétique de l’Institut Curie à Paris.

Le Dr Artavanis-Tsakonas a obtenu sa maîtrise ès sciences en chimie à l’Institut fédéral de technologie de Zurich (Eidgenoessische Technische Hochschule) et son doctorat en biologie moléculaire à l’université de Cambridge, en Angleterre, où il a effectué ses recherches au laboratoire de biologie moléculaire du CRM. Il a effectué ses travaux de recherche postdoctorale à Biozentrum, à l’université de Basel et de Stanford. Outre son parcours académique, le Dr Artavanis-Tsakonas est le cofondateur scientifique d’Exelixis Pharmaceuticals, Inc., Cellzome, une société de GSK, et d’Anadys Pharmaceuticals, Inc.

Source : Biogen Idec