Edition du 28-05-2022

SLA: Biogen Idec va collaborer avec des instituts de recherche en vue de séquencer le génome de patients atteints

Publié le mardi 17 juillet 2012

La société Biogen Idec a annoncé aujourd’hui qu’elle avait conclu une collaboration de recherche avec des instituts universitaires et de recherche majeurs pour séquencer le génome de jusqu’à 1 000 patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) en vue de mieux comprendre les causes génétiques profondes de cette maladie.

Conformément aux dispositions des accords, Biogen Idec financera le projet qui sera mené dans les laboratoires de David Goldstein, Ph.D., directeur du Center for Human Genome Variation à l’université Duke, et Richard M. Myers, Ph.D., président et directeur de l’institut de biotechnologie HudsonAlpha. Les chercheurs séquenceront le génome d’environ 500 patients atteints de SLA au cours des deux prochaines années, avec pour objectif final de séquencer 1 000 génomes de SLA en cinq ans.

Duke et HudsonAlpha travailleront avec plusieurs chercheurs éminents qui possèdent une expertise et une expérience approfondies en matière de SLA et de gènes associés à la maladie. Outre le Dr. Goldstein et le Dr. Myers, le consortium inclura Robert Brown, D.Phil., M.D., neurologue à la faculté de médecine de l’université du Massachusetts, qui a consacré sa carrière à l’identification des mutations génétiques à l’origine de la SLA ; Aaron Gitler, Ph.D., généticien de l’université de Stanford dont les travaux récents se sont focalisés sur les facteurs de risque associés à la SLA ; Tom Maniatis, Ph.D., spécialiste en biologie moléculaire de l’université Columbia qui étudie l’évolution de l’expression génétique associée à la SLA ; Guy Rouleau, MD, Ph.D., neurogénéticien de l’université de Montréal expérimenté en matière d’identification des gènes de plusieurs maladies neurologiques ; et Neil Shneider, M.D., Ph.D., neurologue et neuroscientifique du Motor Neuron Center de l’université Columbia, dont les travaux se concentrent sur les mécanismes de la dégénérescence des motoneurones dans la SLA.

« Nous sommes fiers de collaborer avec ces instituts universitaires et de recherche éminents dans le cadre de notre mission visant à découvrir et à développer des traitements pour les patients atteints de SLA », a déclaré Tim Harris, Ph.D., vice-président directeur de la médecine translationnelle et de la biochimie chez Biogen Idec. « La SLA est une maladie neurodégénérative dévastatrice et fatale et des traitements efficaces sont urgents. Cet effort permettra de mieux comprendre les causes génétiques de la maladie et éventuellement de fournir de nouvelles cibles de traitements potentiels. »

« L’identification des mutations qui peuvent déboucher sur cette maladie neurodégénérative fournit une base clé pour développer de nouveaux traitements et un cadre pour comprendre l’évolution de la façon dont les patients progressent et répondent au traitement », a indiqué le Dr. Goldstein de Duke. « Biogen Idec est conscient de l’importance d’un partenariat avec les universités et l’industrie afin d’obtenir une vue d’ensemble aussi complète que possible sur le fonctionnement génétique de la SLA et nous sommes reconnaissants du soutien formidable que Biogen Idec nous offre dans cette initiative. »

« Nous espérons que les découvertes scientifiques issues de ce projet déboucheront sur des traitements qui soulageront la souffrance et sauveront la vie des personnes atteintes de cette terrible maladie », a déclaré le Dr. Myers de HudsonAlpha.

Source : Biogen Idec

 








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents