Edition du 23-01-2019

Biomarqueurs: Genfit va piloter le programme micro‐Path soutenu par OSEO

Publié le samedi 22 janvier 2011

Genfit, société biopharmaceutique qui intervient sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, annonce qu’elle va piloter le programme micro‐Path dans le cadre d’un nouveau consortium de recherche sur les biomarqueurs. Elle est soutenue, a ce titre, par le programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI) d’OSEO a hauteur de 4,9 M€.

 Le budget total du programme micro‐Path s’élève a 13,5 millions d’euros sur 4 ans, dont 10,3 millions investis par GENFIT agissant en tant que chef de file d’un consortium de recherche regroupant par ailleurs d’autres industriels (genOway, Indicia Biotechnology), l’Unité de Recherche Inserm 1011/Université de Lille 2/Institut Pasteur de Lille et trois groupes de recherche clinique en cardiologie situes a Lille (CHU de Lille/Université de Lille 2), Lyon (CHU de Lyon / Université Claude Bernard de Lyon) et Paris (AP‐HP/ Université Paris 13).

Micro‐Path est un programme de recherche translationnelle base sur l’utilisation de la technologie Mprint™. Mprint™ est un ensemble d’outils et de savoir‐faire maitrises par GENFIT qui permet la capture, le dosage et la caractérisation de substances macromoléculaires dans différents fluides biologiques humains (sang, liquide céphalorachidien…) pouvant, de façon précoce, témoigner d’un état physiopathologique et de son évolution potentielle. Le programme micro‐Path permettra en particulier d’accélérer le développement de cette technologie dans la recherche de nouveaux biomarqueurs de la plaque d’athérosclérose et de son instabilité. Dans ce cadre, la double ambition du programme micro‐Path est de :

‐ Proposer un outil pour la sélection et le suivi des patients inclus dans les essais cliniques des candidats médicaments a visée cardiométabolique. Ce test permettra en particulier d’optimiser les plans de développement réduisant les coûts et les délais avant la mise sur le marche.

‐ Proposer un outil pour le développement d’un nouveau test diagnostic simple rapide et fiable pour l’identification des patients a très haut risque cardiovasculaire et leur prise en charge précoce.

Jean‐Francois Mouney, President du Directoire de GENFIT a declaré :  » La confiance accordee par OSEO et l’ensemble des talents réunis autour du programme micro‐Path est tres enthousiasmante et valide l’intérêt de la technologie MPrint™ de GENFIT pour la recherche de nouveaux biomarqueurs. Au-delà des avancées significatives déjà enregistrées par nos chercheurs dans la découverte de nouveaux marqueurs biologiques visant a caractériser les premiers signaux de l’athérosclérose, il s’agit maintenant, avec ce programme, de multiplier les opportunités d’alliances nouvelles avec des industriels pharmaceutiques en leur proposant une technologie permettant d’optimiser les cycles de développement clinique des candidats médicaments dans ce domaine. Avec nos partenaires, nous comptons offrir aux industriels pharmaceutiques et a ceux du diagnostic des solutions théranostiques répondant aux exigences d’une medecine de plus en plus personnalisée « .

 Source : Genfit








MyPharma Editions

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Erytech présente un poster sur l’étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Publié le 18 janvier 2019
Erytech présente un poster sur l'étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Erytech, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que le poster intitulé « TRYbeCA-1 : une étude de Phase 3 randomisée avec eryaspase en association avec une chimiothérapie, comparée à une chimiothérapie seule, pour un traitement en seconde ligne chez des patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas (NCT03665441) » sera présenté lors de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2019 à San Francisco, aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions