Edition du 29-11-2020

Biomarqueurs: Genfit va piloter le programme micro‐Path soutenu par OSEO

Publié le samedi 22 janvier 2011

Genfit, société biopharmaceutique qui intervient sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, annonce qu’elle va piloter le programme micro‐Path dans le cadre d’un nouveau consortium de recherche sur les biomarqueurs. Elle est soutenue, a ce titre, par le programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI) d’OSEO a hauteur de 4,9 M€.

 Le budget total du programme micro‐Path s’élève a 13,5 millions d’euros sur 4 ans, dont 10,3 millions investis par GENFIT agissant en tant que chef de file d’un consortium de recherche regroupant par ailleurs d’autres industriels (genOway, Indicia Biotechnology), l’Unité de Recherche Inserm 1011/Université de Lille 2/Institut Pasteur de Lille et trois groupes de recherche clinique en cardiologie situes a Lille (CHU de Lille/Université de Lille 2), Lyon (CHU de Lyon / Université Claude Bernard de Lyon) et Paris (AP‐HP/ Université Paris 13).

Micro‐Path est un programme de recherche translationnelle base sur l’utilisation de la technologie Mprint™. Mprint™ est un ensemble d’outils et de savoir‐faire maitrises par GENFIT qui permet la capture, le dosage et la caractérisation de substances macromoléculaires dans différents fluides biologiques humains (sang, liquide céphalorachidien…) pouvant, de façon précoce, témoigner d’un état physiopathologique et de son évolution potentielle. Le programme micro‐Path permettra en particulier d’accélérer le développement de cette technologie dans la recherche de nouveaux biomarqueurs de la plaque d’athérosclérose et de son instabilité. Dans ce cadre, la double ambition du programme micro‐Path est de :

‐ Proposer un outil pour la sélection et le suivi des patients inclus dans les essais cliniques des candidats médicaments a visée cardiométabolique. Ce test permettra en particulier d’optimiser les plans de développement réduisant les coûts et les délais avant la mise sur le marche.

‐ Proposer un outil pour le développement d’un nouveau test diagnostic simple rapide et fiable pour l’identification des patients a très haut risque cardiovasculaire et leur prise en charge précoce.

Jean‐Francois Mouney, President du Directoire de GENFIT a declaré :  » La confiance accordee par OSEO et l’ensemble des talents réunis autour du programme micro‐Path est tres enthousiasmante et valide l’intérêt de la technologie MPrint™ de GENFIT pour la recherche de nouveaux biomarqueurs. Au-delà des avancées significatives déjà enregistrées par nos chercheurs dans la découverte de nouveaux marqueurs biologiques visant a caractériser les premiers signaux de l’athérosclérose, il s’agit maintenant, avec ce programme, de multiplier les opportunités d’alliances nouvelles avec des industriels pharmaceutiques en leur proposant une technologie permettant d’optimiser les cycles de développement clinique des candidats médicaments dans ce domaine. Avec nos partenaires, nous comptons offrir aux industriels pharmaceutiques et a ceux du diagnostic des solutions théranostiques répondant aux exigences d’une medecine de plus en plus personnalisée « .

 Source : Genfit








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents