Edition du 05-08-2021

BioMérieux prudent sur ses perspectives 2011

Publié le jeudi 8 septembre 2011

Le spécialiste du diagnostic in vitro affiche pour le premier semestre, un résultat opérationnel courant en progression de 5,2% à 120 millions d’euros tandis que le bénéfice net part du groupe a augmenté de 3,7% à 75 millions d’euros. Prudent pour son activité de l’année, Biomérieux a confirmé néanmoins son objectif de résultat opérationnel courant pour 2011.

« Sur le 1er semestre 2011, bioMérieux a augmenté son résultat opérationnel courant de 5,2 %, portant sa marge opérationnelle courante à 17,8 %, soit une amélioration de 30 points de base par rapport au 30 juin 2010. Cependant, la fragilité du contexte économique en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord nous incite à la prudence », a indiqué mardi Jean-Luc Bélingard, Président Directeur Général de Biomérieux. 

Acquisitions
Le 22 juillet 2011, bioMérieux a définitivement acquis le groupe français AES Laboratoire, un acteur majeur dans le domaine du contrôle microbiologique industriel, pour un prix de 183 millions d’euros. Cette société a réalisé un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros en 2010 et emploie près de 400 salariés. Grâce à cette acquisition, bioMérieux devient le leader mondial des applications agroalimentaires. Les forces commerciales des 2 sociétés seront unifiées d’ici le 1er janvier 2012 et les produits d’AES Laboratoire seront progressivement commercialisés par le réseau de bioMérieux à partir du 1er trimestre de 2012.

Le 18 juillet 2011, bioMérieux a acquis la société française ARGENE, spécialisée en biologie moléculaire, pour 37,5 millions d’euros, assorti de paiements conditionnels pouvant atteindre 5 millions d’euros. Cette société emploie 70 personnes et, en 2010, ses ventes se sont élevées à 10 millions d’euros, dont les trois-quarts en biologie moléculaire. Son offre étendue de tests de diagnostic pour les patients immunodéprimés, qui correspond à une forte demande médicale, renforce le portefeuille de produits de bioMérieux dans les maladies infectieuses. En outre, cette acquisition permettra d’accélérer la mise sur le marché d’un menu élargi de tests sur la nouvelle plateforme de biologie moléculaire en cours de développement avec Biocartis. L’intégration opérationnelle de cette société commencera dès le mois de septembre 2011.

Perspectives 2011
« La fragilité du contexte économique en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord incite à la prudence, et conduit à anticiper que la croissance organique des ventes, en 2011, pourrait se situer autour de 5 % », indique le groupe.  Cet objectif, à devises constantes et périmètre d’activité comparable, exclut l’impact de l’arrêt de l’activité milieux de culture cliniques de routine en Amérique du Nord. Après prise en compte des acquisitions d’AES Laboratoire et d’ARGENE récemment réalisées, la croissance de l’activité, à devises constantes, pourrait être de 7 % environ. La Société confirme cibler, en 2011, un résultat opérationnel courant compris entre 255 et 270 millions d’euros, après prise en compte de crédits d’impôt recherche estimés à 12 millions d’euros.

Source : Biomérieux








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents