BioMérieux prudent sur ses perspectives 2011

Le spécialiste du diagnostic in vitro affiche pour le premier semestre, un résultat opérationnel courant en progression de 5,2% à 120 millions d’euros tandis que le bénéfice net part du groupe a augmenté de 3,7% à 75 millions d’euros. Prudent pour son activité de l’année, Biomérieux a confirmé néanmoins son objectif de résultat opérationnel courant pour 2011.

« Sur le 1er semestre 2011, bioMérieux a augmenté son résultat opérationnel courant de 5,2 %, portant sa marge opérationnelle courante à 17,8 %, soit une amélioration de 30 points de base par rapport au 30 juin 2010. Cependant, la fragilité du contexte économique en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord nous incite à la prudence », a indiqué mardi Jean-Luc Bélingard, Président Directeur Général de Biomérieux. 

Acquisitions
Le 22 juillet 2011, bioMérieux a définitivement acquis le groupe français AES Laboratoire, un acteur majeur dans le domaine du contrôle microbiologique industriel, pour un prix de 183 millions d’euros. Cette société a réalisé un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros en 2010 et emploie près de 400 salariés. Grâce à cette acquisition, bioMérieux devient le leader mondial des applications agroalimentaires. Les forces commerciales des 2 sociétés seront unifiées d’ici le 1er janvier 2012 et les produits d’AES Laboratoire seront progressivement commercialisés par le réseau de bioMérieux à partir du 1er trimestre de 2012.

Le 18 juillet 2011, bioMérieux a acquis la société française ARGENE, spécialisée en biologie moléculaire, pour 37,5 millions d’euros, assorti de paiements conditionnels pouvant atteindre 5 millions d’euros. Cette société emploie 70 personnes et, en 2010, ses ventes se sont élevées à 10 millions d’euros, dont les trois-quarts en biologie moléculaire. Son offre étendue de tests de diagnostic pour les patients immunodéprimés, qui correspond à une forte demande médicale, renforce le portefeuille de produits de bioMérieux dans les maladies infectieuses. En outre, cette acquisition permettra d’accélérer la mise sur le marché d’un menu élargi de tests sur la nouvelle plateforme de biologie moléculaire en cours de développement avec Biocartis. L’intégration opérationnelle de cette société commencera dès le mois de septembre 2011.

Perspectives 2011
« La fragilité du contexte économique en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord incite à la prudence, et conduit à anticiper que la croissance organique des ventes, en 2011, pourrait se situer autour de 5 % », indique le groupe.  Cet objectif, à devises constantes et périmètre d’activité comparable, exclut l’impact de l’arrêt de l’activité milieux de culture cliniques de routine en Amérique du Nord. Après prise en compte des acquisitions d’AES Laboratoire et d’ARGENE récemment réalisées, la croissance de l’activité, à devises constantes, pourrait être de 7 % environ. La Société confirme cibler, en 2011, un résultat opérationnel courant compris entre 255 et 270 millions d’euros, après prise en compte de crédits d’impôt recherche estimés à 12 millions d’euros.

Source : Biomérieux