Biomunex nominée au Prix Galien USA dans la catégorie « Best Startup »

Biomunex Pharmaceuticals (Biomunex), société biopharmaceutique française focalisée sur le développement d’immunothérapies innovantes grâce à la découverte et au développement d’anticorps bi- et multi-spécifiques pour le traitement du cancer, annonce aujourd’hui sa nomination au Prix Galien USA lors de l’édition 2023, dans la catégorie « Best Startup », au milieu d’autres sociétés innovantes sélectionnées au sein du tissu de jeunes entreprises et start-up innovantes de tous pays.

Le Prix Galien USA, dont le jury est composé de grands patrons de l’industrie pharmaceutique, d’investisseurs institutionnels de premier plan et de scientifiques reconnus, est une récompense soulignant l’excellence scientifique et l’innovation développées par des sociétés et acteurs de l’industrie pharmaceutique. Il est décerné chaque année par la Galien Foundation, une organisation mondialement reconnue dont l’objectif est de soutenir la recherche scientifique d’excellence et récompenser les innovations susceptibles d’améliorer la santé humaine. Créé en 1970, le Prix Galien est aujourd’hui reconnu comme l’équivalent du Prix Nobel en recherche biopharmaceutique. Mené en partenariat avec l’agence internationale de développement de l’économie française à l’international, Business France, le Prix Galien USA intègre pour la première fois la catégorie « Best Startup », pour laquelle Biomunex est nominée.

La qualité du travail des équipes de Biomunex avait déjà été mise en lumière par la Galien Foundation lors du Prix Galien Medstart’up en octobre 2019, dans la catégorie « Meilleure collaboration dans l’industrie pharmaceutique biologique », à la suite de la signature de l’accord de licence entre Biomunex et Sanofi, permettant à Sanofi d’accéder à la technologie de Biomunex pour la génération, l’optimisation et le développement d’anticorps thérapeutiques bi- et multi-spécifiques.

« C’est un grand honneur pour Biomunex et nos équipes d’être nominés aujourd’hui pour une récompense aussi prestigieuse que le Prix Galien USA, » commente le Dr. Pierre-Emmanuel Gerard, fondateur et PDG de Biomunex Pharmaceuticals. « Biomunex est une entreprise dont l’objectif est de développer de nouvelles générations d’immunothérapies, permettant de mieux prendre charge les cancers solides comme liquides. Cette nomination démontre la valeur scientifique et technologique de notre plateforme propriétaire BiXAb, une technologie best-in-class pour l’identification, la génération et le développement d’anticorps bi- et multi-spécifiques innovants, avec laquelle nous avons d’ores et déjà établi des partenariats industriels de premier plan. Cette nouvelle nomination dans le cadre d’un prix de la Galien Foundation, qui fait suite à celle de 2019 relative à notre accord avec Sanofi, témoigne de la continuité du travail de qualité mené au sein de Biomunex. »

Le Dr. Simon Plyte, Directeur Scientifique de Biomunex, ajoute : « Nous sommes convaincus que la nouvelle génération d’immunothérapies, utilisant des anticorps bi- et multi-spécifiques, va contribuer à changer le paradigme de traitement de certains cancers solides comme liquides. En particulier, notre approche de redirection des lymphocytes MAIT qui s’appuie sur notre plateforme BiXAb pourrait amener des solutions thérapeutiques de rupture pour le traitement des cancers solides à fort besoin médical. »

Au contraire des T-cell engagers classiques, ciblant l’ensemble des lymphocytes T CD3+, les BiXAb-MAIT engagers de Biomunex ciblent un récepteur propre aux cellules MAIT, une sous-population de lymphocytes T présente dans la majeure partie des tissus de l’organisme humain, et découverte par le Dr. Olivier Lantz, de l’Institut Curie à Paris (FR), co-inventeur de l’approche des MAIT engagers et conseiller scientifique de Biomunex. Leur mode d’action unique permet d’accroitre leur efficacité dans les tumeurs solides, tout en réduisant les risques d’effets secondaires graves, accroissant ainsi la fenêtre thérapeutique. Biomunex entend préparer et lancer dès que possible des essais cliniques pour l’évaluation de plusieurs BiXAb-MAIT engagers.

Source et visuel : Biomunex