Edition du 27-09-2020

Biophytis emménage au sein de l’UPMC pour développer sa plateforme de recherche sur les maladies du vieillissement

Publié le mercredi 22 février 2017

Biophytis emménage au sein de l’UPMC pour développer sa plateforme de recherche sur les maladies du vieillissementBiophytis, société de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies du vieillissement, a annoncé avoir emménagé au sein de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), son partenaire scientifique historique.

La présence de Biophytis sur le campus de Jussieu (Paris) permettra de faciliter les collaborations scientifiques avec les équipes de chercheurs de renommée internationale étudiant le vieillissement, et de développer sa plateforme de découverte de nouveaux médicaments pour traiter des maladies liées à l’âge.

« Le développement de notre plateforme de recherche sur le vieillissement, au sein du pôle universitaire d’excellence en France dans ce domaine, est clef pour affirmer la pertinence de notre démarche de découverte de nouveaux médicaments dans le traitement des maladies liées à l’âge et explorer l’utilisation d’autres technologies comme les cellules souches. Les collaborations que nous mettons en place avec les scientifiques de l’UPMC vont nous permettre d’explorer le potentiel de nos candidats médicaments dans le traitement d’indications secondaires, et établir Sarconeos comme référence mondiale dans le traitement de la sarcopénie, et Macuneos dans le traitement de la DMLA. », a déclaré Stanislas Veillet, Président Directeur Général de Biophytis.

La biologie du vieillissement est un domaine de recherche en plein essor dans le monde, en raison du vieillissement de la population et du développement des maladies liées à l’âge, qu’elles touchent le muscle comme la Sarcopénie (dystrophie musculaire liée à l’âge, 50 millions de personnes concernées dans le monde), l’œil comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liées à l’Age, 20 millions de patients) ou le cerveau comme la maladie d’Alzheimer (30 millions de patients). Le vieillissement se caractérise par un déclin fonctionnel lié à l’âge, qui peut être vu comme le résultat d’un déséquilibre entre la réparation et la destruction de cellules ou d’organes sous l’effet de stress environnementaux modulés par des facteurs génétiques.

Au sein de l’Université Pierre et Marie Curie, à l’Institut de Biologie Paris Seine (IBPS), le laboratoire dirigé par Bertrand Friguet est l’un des plus importants dans le monde étudiant les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent les réponses biologiques au stress et leur évolution au cours du vieillissement. Elle regroupe plus de 100 chercheurs et enseignants chercheurs sur le campus de Jussieu. De nombreuses autres équipes associées à l’Université au sein de l’Institut de Myologie, de l’Institut de la Vision, de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM) ou de l’Institut de la Longévité étudient les maladies liées à l’âge touchant leurs spécialités médicales dans l’objectif de mieux comprendre ces nouvelles maladies, de développer des traitements innovants et de promouvoir l’opportunité de vieillir en bonne santé.

Jean Mariani, Professeur de Médecine à l’UPMC et Président du Comité Scientifique de Biophytis :  « L’UPMC a su rassembler ces dernières années un potentiel de recherche scientifique et clinique inégalé en France pour étudier le vieillissement et les maladies liées l’âge. Biophytis bénéficiera de cet environnement scientifique et médical favorable pour développer des candidats médicaments dans les dystrophies musculaires, les rétinopathies liées à l’âge ou d’autres maladies du vieillissement. Le développement de Biophytis au sein du campus de Jussieu va permettre de transformer plus efficacement les nombreuses découvertes scientifiques faites par ces équipes en nouveaux médicaments, au bénéfice des patients atteints de ces maladies trop souvent encore sans traitement efficace. »

Biophytis est née au cœur de l’UPMC il y a 10 ans et collabore depuis l’origine avec ces différentes équipes, qui ont ainsi été associées au développement de Sarconeos, candidat médicament en développement clinique dans le traitement de la Sarcopénie, développé en partenariat entre l’IBPS et l’Institut de Myologie, et Macuneos, le second candidat médicament de Biophytis, en développement clinique dans le traitement de la DMLA, développé en partenariat avec l’IBPS et l’Institut de la Vision. L’emménagement sur le campus de Jussieu va faciliter le pilotage de ces collaborations et permettre de les développer afin d’établir ces produits comme des références mondiales dans le traitement des maladies ciblées et d’étudier leurs potentiels dans le traitement d’indications secondaires.

Une plateforme de découverte de nouveaux médicaments
Cet emménagement permet à Biophytis de développer sa plateforme de recherche, composée de tests cellulaires originaux de maladies liées à l’âge permettant la sélection et la caractérisation de molécules bioactives, issues d’une chimiothèque de molécules naturelles et de leurs analogues de synthèse. Cette bibliothèque a été constituée au cours des décennies passées par René Lafont, Professeur émérite de l’UPMC et co-fondateur de Biophytis. Biophytis peut ainsi étendre son laboratoire de biologie cellulaire et de biochimie dans l’objectif de découvrir d’autres candidats médicaments et de mieux décrire leur mécanisme d’action. Cette plateforme de recherche est complétée par un accès facilité aux plateformes mutualisées de l’IBPS (animalerie, protéomique, bioinformatique..) et devrait faciliter l’accès à de nouvelles technologies comme la culture de cellules souches.

Source : Biophytis








MyPharma Editions

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents