Biosécurité en laboratoire : comment améliorer ses procédures internes ?

Les règles en matière de sécurité des hommes et de l’environnement ne cessent d’évoluer. Les services réglementaires et les personnels de laboratoires le savent. Des formations pour suivre l’évolution de la réglementation en vigueur sont ainsi régulièrement nécessaires.

Le Cefira par exemple est le centre de formation pour l’industrie et la recherche appliquée. Il propose des formations dédiées aux professionnels des Sciences de la Vie : industrie pharmaceutique, biotechnologie, cosmétique, phytosanitaire ou encore industrie chimique.

Outre la nécessité de suivre l’évolution des règles de sécurité, un matériel de base est obligatoire pour les scientifiques. Au-delà des avancées en matière de sécurité et de prévention, les matériaux des tenues professionnelles évoluent eux-aussi. C’est le cas notamment avec une combinaison en tyvek qui fait appel à un procédé technologique nouveau : un tissu agréable à porter tout en constituant une barrière protectrice efficace.

Une formation spécifique liée aux risques biologiques et aux règles de biosécurité en laboratoire est proposée par le Cefira. Son objectif : permettre aux entreprises de mettre tous les moyens de prévention au service de leurs personnels. Car les risques biologiques sont inhérents à la manipulation d’agents biologiques. La formation présente en détail le cadre réglementaire et normatif en vigueur. Des équipements spécifiques à la conception des installations, en passant les règles vestimentaires liées à l’usage des blouses médicales comme celle ci, tous les moyens de prévention sont passés en revue. La formation prévoit la mise en pratique par les stagiaires eux-mêmes au cours d’exercices de simulation et de tables rondes.