BioSenic: des données précliniques concluantes sur son médicament ATO présentées au Congrès mondial 2024 sur la sclérose systémique

BioSenic, la société en phase clinique spécialisée dans les maladies auto-immunes et inflammatoires graves et la thérapie cellulaire, a présenté les dernières données sur le trioxyde d’arsenic (ATO) pour le traitement de la sclérodermie systémique (ScS) lors du 8e Congrès mondial sur la sclérodermie systémique 2024. Les données, obtenues avec le laboratoire de Yannick Allanore, MD, Ph.D. de l’Hôpital Cochin, apportent des preuves supplémentaires de l’utilisation de l’ATO dans de multiples conditions auto-immunes, comme cela a été observé dans divers modèles animaux et dans de récents essais cliniques pilotes chez l’homme.

La communication scientifique présentée par Anne Cauvet et le Pr. Allanore a démontré l’efficacité de l’ATO chez des souris transgéniques Fra2, utilisées comme modèle de la ScS symptomatique, une maladie auto-immune chronique marquée par une fibrose multi-organique. BioSenic a déjà montré que l’ATO, un médicament immunomodulateur spécifique « first-in-class », a une action thérapeutique significative chez l’homme, et la société fait progresser plusieurs formulations pour les maladies auto-immunes dans le cadre d’essais cliniques. Les chercheurs ont également rapporté que l’ATO entraînait des changements histologiques significatifs dans les poumons, une tendance à la diminution de divers facteurs fibrotiques et une forte réduction du remodelage vasculaire dans le modèle de souris ScS. Le mécanisme d’action de l’ATO semble impliquer une action marquée contre l’activation immunitaire caractéristique de la ScS, en particulier l’implication des cellules T. Ces résultats positifs encouragent BioSenic à poursuivre l’étude de l’ATO en vue d’une utilisation potentielle dans la ScS.

François Rieger, PhD, président du conseil d’administration et Directeur Général de BioSenic a déclaré : « Nos données antérieures, y compris plusieurs modèles animaux de maladies auto-immunes et les récents essais de phase 2 sur le lupus érythémateux disséminé et la maladie chronique du greffon contre l’hôte, ont montré les avantages thérapeutiques remarquables de la solution liquide d’ATO de BioSenic pour diverses maladies auto-immunes dont les besoins médicaux critiques ne sont pas satisfaits. Les données plus récentes concernant une autre maladie auto-immune grave, la sclérose systémique, ont fourni des preuves précliniques convaincantes en faveur d’un essai de phase 2 pour les patients atteints de cette maladie incurable. La sécurité bien connue de la molécule pharmacologiquement active ATO signifie que les produits dérivés, y compris une formulation orale (OATO), pourraient suivre la voie réglementaire rapide 505(b)(2) de la FDA ».

La compréhension des mécanismes d’action de l’arsenic sur les cellules cibles est essentielle pour déterminer les meilleures conditions d’utilisation et éventuellement les combinaisons optimales avec d’autres médicaments. Les travaux de plusieurs équipes de recherche dans le monde ont mis en évidence les propriétés auto-régulatrices, anti-fibrotiques et de remodelage vasculaire de l’arsenic, avec un potentiel de traitement des lésions létales de la ScS et d’autres pathologies auto-immunes.

Carole Nicco, CSO et COO de BioSenic, a déclaré : « Nous sommes heureux de mettre en évidence ces résultats, qui complètent des résultats antérieurs obtenus dans un autre modèle préclinique de ScS non génétique mais induite. L’ensemble de nos données précliniques fournit une image cohérente de l’effet thérapeutique significatif que nous pouvons attendre chez l’homme souffrant de maladies auto-immunes chroniques graves dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. »

Les résultats ont été présentés lors du 8e congrès mondial sur la sclérose systémique qui s’est tenu la semaine dernière à Prague, en République tchèque.

Source et visuel : BioSenic