BioSenic : Lieven Huysse, MD, nommé en qualité de Directeur Médical

BioSenic, la société en phase clinique spécialisée dans les maladies auto-immunes/inflammatoires sévères et la réparation cellulaire, a annoncé la nomination de Lieven Huysse, MD, en qualité de Directeur Médical, à compter du 17 avril 2023.

Lieven Huysse succède à Michel Wurm, MD, qui avait été nommé CMO par intérim pour assurer le développement des plateformes de BioSenic.  Michel a joué un rôle clé dans le développement de Medsenic et de BioSenic au cours des 18 derniers mois.

Lieven sera en particulier responsable de la poursuite de la progression des deux actifs les plus aboutis de BioSenic, en phase de développement :

La plateforme ALLOB MSC qui utilise des cellules ayant un privilège immunitaire, des propriétés anti-inflammatoires et la capacité de se différencier en tissus osseux lorsqu’elles sont injectées dans les sites spécifiques ayant une nécessité de régénération ou de réparation. L’essai de phase 2b d’ALLOB, une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo chez des patients présentant des fractures tibiales à haut risque, livrera prochainement des résultats clés décisifs, au deuxième trimestre 2023. Lieven suivra cet essai jusqu’à sa conclusion. Cela inclut la responsabilité globale de la liaison avec la CRO désignée pour cet essai et la liaison avec les investigateurs dans les trente-cinq centres d’essai à travers sept pays de l’UE.

Concernant la plateforme ATO auto-immune, Lieven se concentrera également sur la mise en route de l’essai de phase 3 dans la maladie chronique du greffon contre l’hôte (cGvHD), ainsi que sur les essais de phase 2b dans le lupus systémique et la sclérose systémique.

« BioSenic s’efforce actuellement d’accélérer le développement clinique sur toutes ses plateformes de traitement. Nous avons optimisé l’analyse statistique et terminé le recrutement pour notre essai clinique de phase 2b avec notre produit de thérapie cellulaire osseuse allogénique, ALLOB. En ce qui concerne notre plateforme ATO, le trioxyde de d’arsenic, conçue pour cibler les maladies inflammatoires et auto-immunes graves, notre essai de phase 3 dans la cGvHD devrait commencer cette année, et les essais de phase 2b dans deux autres indications, le lupus systémique et la sclérose systémique, devraient débuter par la suite. Nous venons également de publier des travaux montrant que nous comprenons mieux le mécanisme d’action de l’ATO et que nous avons optimisé des formulations idéales afin de maximiser l’efficacité et de minimiser les effets secondaires de l’ATO, dans un modèle de sclérose systémique. En outre, nous avons réévalué les résultats de l’essai de phase 3 du viscosupplément amélioré JTA-004 de BioSenic ciblant l’arthrose du genou, avec des résultats positifs ouvrant de nouvelles options de développement clinique », a déclaré le professeur François Rieger, président-directeur général de BioSenic. « Grâce à ces progrès cliniques, le moment est idéal pour nommer Lieven au poste de CMO. Son expérience et son expertise seront précieuses alors que nous cherchons à apporter des thérapies aux patients souffrant de maladies n’ayant que peu, voire aucune option thérapeutique alternative. Ces prochains développements cliniques constitueront des étapes clés de création de valeur pour BioSenic tout au long de l’année 2023 et en 2024. En outre, ces progrès cliniques en phase avancée permettront à BioSenic d’entamer le processus de discussion avec des partenaires industriels pour co-développer des projets cliniques en phase avancée et pour étudier d’autres cibles d’intérêt dans les maladies auto-immunes et même le cancer. Je tiens à remercier Michel pour sa contribution précieuse et considérable au cours des derniers mois dans l’avancement de notre portefeuille de traitements ».

Lieven a été choisi comme CMO en raison de sa grande expertise dans les secteurs de la biopharmacie et des dispositifs médicaux. Il a notamment géré des études cliniques internationales multicentriques, y compris des études préalables à l’autorisation de mise sur le marché, soumises aux autorités réglementaires (dont la FDA américaine), la gestion des autorités de remboursement et des leaders d’opinion. Il a acquis plus de huit ans d’expérience en immunologie, ainsi que dans les secteurs du diabète, de l’allergie, du cardio-vasculaire et de la psychiatrie. Il a 17 ans d’expérience dans le secteur des dispositifs médicaux pour le genou, la hanche et la colonne vertébrale, ainsi que dans les produits traumatologiques, cardio-vasculaires et endovasculaires. Il a occupé des postes de direction dans plusieurs sièges européens, notamment en Belgique, en Suisse, en Espagne et aux Pays-Bas. Il a été CMO chez Anaconda Biomed S.L., directeur principal des affaires médicales chez Intrinsic Therapeutics, Inc, directeur des affaires cliniques et réglementaires chez Wright Medical EMEA (aujourd’hui Microport®), directeur médical chez Menarini Group, directeur médical d’UCB Farchim (Suisse), directeur des affaires cliniques EMEA chez Stryker Corp. et conseiller médical EMEA chez Janssen.

« BioSenic mène actuellement le développement clinique de deux platesformes très innovantes, et cible actuellement quatre indications avec sa thérapie cellulaire et avec l’ATO. BioSenic, après sa fusion, a réuni deux équipes qui s’enrichissent mutuellement pour faire progresser rapidement ce pipeline diversifié dans son développement clinique. En tant que CMO, je serai désormais chargé de faire progresser les candidats cliniques susceptibles d’avoir un impact sur un large éventail de patients souffrant de diverses pathologies et d’apporter une différence significative dans le confort de vie d’un grand nombre de patients », a déclaré Lieven Huysse, CMO, BioSenic. « Rejoindre BioSenic en tant que CMO est une opportunité bien trop intéressante pour être manquée. Je serai en mesure de contribuer de manière significative à la poursuite de l’étude des caractéristiques médicales et du mode d’action des thérapies, de continuer à développer le pipeline d’indications de BioSenic, et de faire avancer les essais de confirmation clinique afin de nous amener sur le marché le plus rapidement possible. »

Source et visuel : BioSenic