Biotech: l’Institut Pasteur de Shanghai crée son incubateur-accélérateur « Advance BioChina »

A l’occasion de ioVision, le forum mondial des sciences de la vie, l’Institut Pasteur de Shanghai vient d’annoncer  la création de son incubateur et accélérateur Advance BioChina dédié aux entreprises de biotechnologie du monde entier. Advance BioChina est une organisation fondée sur la recherche biomédicale, qui se positionne comme partenaire des entreprises du secteur biotech, en favorisant leur accès à la Chine et ses marchés.

Advance BioChina a pour objectif d’accueillir et de développer jusqu’à 25 entreprises sur les 5 prochaines années, sous forme de joint ventures localisées à Shanghai, afin de les aider à développer des produits innovants destinés aux marchés pharmaceutiques chinois et mondial. Advance BioChina est une structure établie par l’Institut Pasteur de Shanghai (IPS), institut de recherche à but non lucratif fondé en 2004 par l’Académie des Sciences de Chine, l’Institut Pasteur et le Gouvernement Municipal de Shanghai.

 « Nos partenaires biotech bénéficieront de notre savoir-faire et de notre expertise en Chine, ainsi que de nos plateformes technologiques, qui seront mises à leur disposition par l’Institut Pasteur de Shanghai. Ils seront ainsi idéalement positionnés pour atteindre leurs objectifs en matière de développement de nouveaux produits. « , explique Ralf Altmeyer, Directeur Général de l’IPS.

Avec une croissance moyenne de 19,3% par an durant ces 10 dernières années, le marché pharmaceutique chinois est en passe de devenir le deuxième marché mondial en 2020. La mise en oeuvre de grandes réformes de santé publique, couplée au renforcement du cadre législatif en matière de propriété intellectuelle, améliorent notablement l’attractivité de la Chine en matière de recherche et développement pour les entreprises de biotechnologies, tout en offrant de meilleures perspectives commerciales pour des produits et services spécifiquement adaptés aux besoins des patients chinois.

Pour Alice Dautry, Directrice Générale de l’Institut Pasteur,  » L’Institut Pasteur est réputé mondialement pour son implication dans la recherche translationnelle, au plus près des patients. Le lancement d’Advance BioChina arrive au meilleur moment – celui où nos Instituts Pasteur d’Asie sont en train de se développer fortement à l’échelle nationale et internationale. »

Outre des mécanismes de financement pour les joint ventures ainsi créées, Advance BioChina propose un panel complet de services d’incubation sur mesure, tout en portant une attention particulière à la protection de la propriété intellectuelle de ses partenaires.

http://www.advancebiochina.com