Edition du 02-07-2022

Accueil » Industrie » Stratégie

BIOTEM : une nouvelle unité industrielle dédiée au développement et à la production d’immunoessais

Publié le mardi 21 juin 2022

BIOTEM : une nouvelle unité industrielle dédiée au développement et à la production d’immunoessaisBIOTEM, société réalisant de la R&D et de la production sous contrat (CRO/CMO) et fournissant des services à haute valeur ajoutée pour le développement et la production d’anticorps monoclonaux et d’immunoessais à façon, a annoncé  l’implémentation d’une nouvelle unité industrielle située à Colombe (Isère), à 2 km de son site actuel. Entièrement dédié au développement et à la production d’immunoessais, le nouveau site va permettre à la société d’adapter son offre à la demande et aux exigences de qualité dans le domaine des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV).

Les nouvelles installations de 900 m2 viennent s’ajouter à la plateforme existante de 2 000 m² de la société dédiée aux anticorps. Elles seront entièrement vouées aux tests ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) et LFIA (Lateral Flow ImmunoAssay), et conformes aux plus strictes normes en vigueur. Les locaux seront équipés de pièces sèches à hygrométrie contrôlée, d’une salle ISO 5 (l’équivalent d’une salle blanche), d’une pièce de niveau 2 de confinement, de chambres froides, d’installations de conditionnement et d’assemblage ainsi que de stockage. L’augmentation des capacités de production permettra à BIOTEM de répondre à la demande en immunoessais, en pleine croissance du fait notamment de la situation sanitaire des deux dernières années.

La société a bénéficié pour ce projet d’une subvention de 300 000€ distribuée par le gouvernement français dans le cadre du plan France Relance. Cette aide complétée par deux emprunts auprès de partenaires bancaires historiques (BNP Paribas et Crédit Agricole Centre-Est) permet de renforcer la position française en matière de production de tests biologiques et limiter la dépendance aux fournisseurs géographiquement et stratégiquement éloignés, une leçon tirée des premiers temps de la pandémie de COVID-19.

Avec l’augmentation de ses capacités, BIOTEM revoit ses projections à la hausse, avec une prévision de croissance de 20 à 30% pour les trois à cinq prochaines années. Pour accompagner ces développements, l’entreprise prévoit de poursuivre sa politique de recrutement avec une vingtaine de collaborateurs dans les mois qui viennent, et de doubler ses effectifs dédiés aux immunoessais sous trois à cinq ans. BIOTEM entend aussi consolider ses pôles Assurance Qualité et Affaires Réglementaires dans le cadre de l’extension du domaine d’accompagnement de ses clients.

« Nous sommes très heureux de pouvoir renforcer notre offre en immunoessais pour nos clients. Cette infrastructure supplémentaire nous permettra d’adapter notre offre à la demande et aux exigences de qualité dans le domaine des DMDIV, sans perdre en flexibilité », déclare Clarence Deffaud, co-gérant et directeur scientifique de BIOTEM. « Notre ambition a toujours été de répondre avec rapidité et efficacité aux besoins du marché international : avec ces nouveaux locaux nous continuons d’affirmer notre position dans le secteur. Nous prévoyons aussi de renforcer nos collaborations avec de grands groupes, dans les domaines de la santé humaine, du vétérinaire et de l’environnemental. »

L’offre de BIOTEM, complète et unique en France, va du développement d’anticorps propriétaires, 100% « fee for service », à la production de kits DMDIV marqués CE, dans le cadre de sa certification ISO 13485, conforme à la réglementation européenne EU 2017/746. La société offre un accompagnement personnalisé, allant des phases de R&D à la production industrielle. Sa plateforme est entièrement ajustable (processus, capacités, etc.) selon les besoins des clients. De ce fait, BIOTEM est à même de signer des contrats bien au-delà des frontières françaises et elle compte – par exemple – parmi ses clients, Rhythm Biosciences et Proteomics International.

Après validation et qualification des équipements, la nouvelle structure sera opérationnelle à l’automne 2022. La société n’exclut pas de réaliser des investissements complémentaires dans le futur pour augmenter encore ses capacités dans le cadre de nouvelles collaborations et dispose pour cela d’une réserve foncière interne.

Le marché mondial des immunoessais (vente aux clients finaux) représentait 21,8 milliards de dollars (20,9 milliards d’euros) en 2018, avec un CAGR de 6 à 8% d’ici 2027. Le marché du développement de la R&D pour les immunoessais est lui de 7,72 milliards de dollars (7,34 milliards d’euros), estimation en 2023. Ce marché est en croissance soutenue depuis l’expansion récente due à la pandémie de Covid-19.

Source : BIOTEM








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents