Edition du 02-08-2021

Boehringer Ingelheim et BioMed X font appel au crowdsourcing pour établir une équipe de recherche dans la BPCO

Publié le mardi 22 septembre 2015

Boehringer Ingelheim et BioMed X font appel au crowdsourcing pour établir une équipe de recherche dans la BPCOBoehringer Ingelheim et BioMed X ont annoncé hier avoir adopté avec succès une approche de crowdsourcing pour établir une équipe de recherche interdisciplinaire. Le but est d’identifier de nouveaux facteurs épigénétiques afin de trouver de nouvelles approches pour le traitement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

« Cette équipe interdisciplinaire se concentrera sur la caractérisation des régulateurs épigénétiques spécifiques à la pathophysiologie de la BPCO, car de récentes preuves indiquent que les mécanismes épigénétiques pourraient être les principaux facteurs de cette maladie dévastatrice », indique Boehringer Ingelheim dans un communiqué. L’épigénétique se définit par les changements héréditaires de l’expression génétique ou du phénotype n’impliquant pas de variation dans la séquence d’ADN sous-jacente. Renata Jurkowska dirigera l’équipe de recherche qui sera établie dans le BioMed X Innovation Center, situé sur le campus de l’Université de Heidelberg, en Allemagne.

« Cette nouvelle équipe de recherche s’appuie sur nos puissants réseaux scientifiques à Heidelberg et le groupement biotechnologique Rhin-Neckar. L’équipe sera guidée par des mentors expérimentés du milieu universitaire et de Boehringer Ingelheim, et bénéficiera d’une formation intensive en leadership et entrepreneuriat », a expliqué Christian Tidona, fondateur et directeur général de BioMed X.

« Nous pensons que le crowdsourcing est un moyen palpitant et innovant de trouver des solutions non conventionnelles en se basant sur la diversité des talents et des idées. Ce projet est idéal pour intégrer des recherches en épigénétique de pointe et des connaissances innovantes à la pathophysiologie de la BPCO. Comprendre les mécanismes épigénétiques nous permettra de découvrir les facteurs inconnus de la maladie et d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments pour traiter les patients souffrant de BPCO », ajoute notamment Michel Pairet, vice-président de la recherche et du développement non clinique chez Boehringer Ingelheim.

L’équipe de recherche sera parrainée par Boehringer Ingelheim pendant deux ans, avec l’option d’étendre la période de financement jusqu’à quatre ans, au total. Les détails de l’accord ne sont pas communiqués.

La BPCO est une maladie pulmonaire chronique et évolutive traitable, mais incurable, affectant 210 millions de personnes à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une priorité de santé mondiale croissante et on prévoit qu’elle deviendra la 3e principale cause de mortalité d’ici à 2030.

Source : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents