Edition du 29-05-2022

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Boehringer Ingelheim : le futur site de production stratégique de vaccins vétérinaires de Lyon-Jonage livré fin 2022

Publié le mercredi 7 octobre 2020

Boehringer Ingelheim : le futur site de production stratégique de vaccins vétérinaires de Lyon-Jonage livré fin 2022Un an après la pose de sa première pierre, par le Ministre de l’Agriculture, sur la commune de Jonage, dans l’Est de l’agglomération lyonnaise, le futur site de production de vaccins vétérinaires de Boehringer Ingelheim sort progressivement de terre. À terme, ce méga chantier dotera la France d’un site stratégique de production biotechnologique de vaccins vétérinaires en Europe.

Lancés début 2019, les travaux ont été menés dans les délais jusqu’à la survenue de la crise de la Covid-19, au printemps dernier. « La première vague nous a sévèrement impacté avec un arrêt complet du chantier en mars et une reprise progressive en mai en raison du confinement. Au total, compte-tenu des mesures sanitaires en vigueur, nous ne devrions perdre que sept mois par rapport au planning initial. », explique Lionel Badarous, directeur de projets industriels chez Boehringer Ingelheim France. Dans cette optique, près d’une trentaine d’entreprises s’activent simultanément sur le chantier depuis cet été, dans le strict respect des mesures sanitaires et des normes de sécurité.

« Le gros œuvre y compris l’enceinte confinée en béton et l’habillement extérieur sont achevés. L’installation des réseaux de ventilation et des systèmes de traitement d’air est en cours, de même que l’aménagement des salles blanches et de la station de décontamination des effluents » précise Sébastien Scocci, directeur du site de Lyon-Jonage. Prochaine étape, la poursuite de l’installation des équipements de Bio production avec les 35 cuves de culture cellulaire et virale, leur connexion avec des réseaux d’eau, de vapeur, d’air stérile. Une phase particulièrement complexe compte tenu des exigences de qualité et de sécurité biologique très élevées du centre.

La livraison de l’intégralité du bâtiment est attendue fin 2022. Le premier lot industriel de vaccins contre la fièvre aphteuse devrait ainsi pouvoir être fabriqué début 2023, à l’issue de la phase de tests et de qualification. Le site emploiera une centaine de personnes hautement qualifiées, et produira plusieurs centaines de millions de doses de vaccins par an.

Un investissement stratégique

Au total, la réalisation de ce centre de production hautement sécurisé de 15 000 mètres carrés sur cinq niveaux exigera un investissement de plus de 230 millions d’euros. Ce qui en fait un des plus importants chantiers de Biotechnologie industrielle actuellement en cours en France.

Un investissement majeur à la hauteur de l’enjeu stratégique du site. Le site de production de Lyon-Jonage permettra en effet à Boehringer Ingelheim d’augmenter significativement ses capacités de production de vaccins contre certaines maladies animales hautement contagieuses (fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine), aux conséquences sanitaires et économiques souvent dramatiques, ainsi que ses capacités de stockage de banques d’antigènes.

Les banques d’antigènes sont des réserves stratégiques de principe actif, activables sur demande pour lancer la production de vaccins en quelques jours à large échelle, et ainsi répondre de manière rapide et efficace aux commandes des gouvernements en cas d’apparition d’épizootie. Une réponse aux enjeux d’indépendance sanitaire mis en lumière par la pandémie de Covid-19, dans un contexte d’augmentation de la circulation de ces virus à l’échelle planétaire et de capacités de production actuellement insuffisantes pour gérer une épizootie majeure.

Le centre de l’Est lyonnais sera le centre de production de nombreuses banques d’antigène Fièvre Aphteuse et Fièvre Catarrhale Ovine. Ce sera notamment le cas de la banque d’antigènes des États-Unis, le gouvernement américain ayant signé cet été un contrat majeur avec Boehringer Ingelheim.

Source et visuel : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents