Edition du 22-07-2018

BPCO : campagne de dépistage dans une trentaine de ville de France

Publié le vendredi 12 novembre 2010

A l’occasion de la 9ème Journée Mondiale contre la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, le 17 novembre 2010, le Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR) et ses  partenaires interpellent les français sur cette maladie insidieuse et grave. Des actions de sensibilisation et de dépistage sont prévues dans une trentaine de ville de France.

A savoir, le tabac est responsable de 90% des cas de BPCO. Les premiers symptômes se développent en général après 20 ans de tabagisme. Lorsque le patient consulte, il est souvent bien tard : 2 patients sur 3 s’ignorent. Bien que la BPCO ne soit pas immédiatement fatale, elle compromet notablement la qualité de vie.

Diagnostiquée trop tard, elle expose à des risques graves de handicaps : essoufflement au moindre effort et nécessité d’assistance respiratoire dont oxygénothérapie permanente au long cours. 8% de la population française souffre de BPCO mais seuls 40 000 nouveaux malades atteints sont diagnostiqués et admis en affection longue durée (ALD) pour insuffisance respiratoire chronique chaque année. Si aujourd’hui la pathologie apparaît généralement après 40 ans et touche principalement les hommes, elle concernera bientôt des patients de plus en plus jeunes et de plus en plus de femmes. 

La campagne L’AIR DE RIEN doit informer le grand public sur l’importance de …

–  dépister : Toux, essoufflement ou expectoration, le moindre signe doit conduire à un examen du souffle. Cette mesure se justifie même en l’absence de symptômes, chez les sujets à risque (tabagisme exposition professionnelle). Simple et indolore, cet examen réalisé par le médecin permet de diagnostiquer la BPCO et de la traiter sans perdre de temps.

agir à temps : Une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) non soignée peut évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique, qui impose la mise sous oxygénothérapie. L’altération des présent ou passé, poumons des personnes atteintes de BPCO n’est pas ou peu réversible. Il faut donc agir à temps.

traiter : L’association de plusieurs approches thérapeutiques, médicaments et réhabilitation respiratoire, en particulier, améliorent la qualité de vie des patients en agissant sur les symptômes et sur le risque de complications.

Des actions de sensibilisation et de dépistage sont prévues dans une trentaine de ville de France, au sein de plusieurs entreprises, centres de médecine du travail, hôpitaux et lieux publics en collaboration avec les Comités départementaux de Lutte contre les Maladies Respiratoires (CDMR) et la Fédération Française des Associations et Amicales des malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR).

Enfin un site Internet : www.lesouffle.org  pour connaître les initiatives de proximité, télécharger des dépliants d’information et un questionnaire permettant de déterminer si l’on est concerné par la maladie.

Source : CNMR








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions