Edition du 25-09-2018

BPCO : campagne de dépistage dans une trentaine de ville de France

Publié le vendredi 12 novembre 2010

A l’occasion de la 9ème Journée Mondiale contre la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, le 17 novembre 2010, le Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR) et ses  partenaires interpellent les français sur cette maladie insidieuse et grave. Des actions de sensibilisation et de dépistage sont prévues dans une trentaine de ville de France.

A savoir, le tabac est responsable de 90% des cas de BPCO. Les premiers symptômes se développent en général après 20 ans de tabagisme. Lorsque le patient consulte, il est souvent bien tard : 2 patients sur 3 s’ignorent. Bien que la BPCO ne soit pas immédiatement fatale, elle compromet notablement la qualité de vie.

Diagnostiquée trop tard, elle expose à des risques graves de handicaps : essoufflement au moindre effort et nécessité d’assistance respiratoire dont oxygénothérapie permanente au long cours. 8% de la population française souffre de BPCO mais seuls 40 000 nouveaux malades atteints sont diagnostiqués et admis en affection longue durée (ALD) pour insuffisance respiratoire chronique chaque année. Si aujourd’hui la pathologie apparaît généralement après 40 ans et touche principalement les hommes, elle concernera bientôt des patients de plus en plus jeunes et de plus en plus de femmes. 

La campagne L’AIR DE RIEN doit informer le grand public sur l’importance de …

–  dépister : Toux, essoufflement ou expectoration, le moindre signe doit conduire à un examen du souffle. Cette mesure se justifie même en l’absence de symptômes, chez les sujets à risque (tabagisme exposition professionnelle). Simple et indolore, cet examen réalisé par le médecin permet de diagnostiquer la BPCO et de la traiter sans perdre de temps.

agir à temps : Une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) non soignée peut évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique, qui impose la mise sous oxygénothérapie. L’altération des présent ou passé, poumons des personnes atteintes de BPCO n’est pas ou peu réversible. Il faut donc agir à temps.

traiter : L’association de plusieurs approches thérapeutiques, médicaments et réhabilitation respiratoire, en particulier, améliorent la qualité de vie des patients en agissant sur les symptômes et sur le risque de complications.

Des actions de sensibilisation et de dépistage sont prévues dans une trentaine de ville de France, au sein de plusieurs entreprises, centres de médecine du travail, hôpitaux et lieux publics en collaboration avec les Comités départementaux de Lutte contre les Maladies Respiratoires (CDMR) et la Fédération Française des Associations et Amicales des malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR).

Enfin un site Internet : www.lesouffle.org  pour connaître les initiatives de proximité, télécharger des dépliants d’information et un questionnaire permettant de déterminer si l’on est concerné par la maladie.

Source : CNMR








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions