Budget de la Sécu : le Sénat adopte à son tour le PLFSS 2009

Les sénateurs ont adopté hier par 180 voix contre 152 le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).  Depuis  son adoption par les députés,  la crise a creusé le déficit de la Sécu qui  atteint cette année 9,3 milliards contre les 8.9 milliards attendus. L’objectif d’un retour à équilibre à l’horizon 2012 s’est définitivement éloigné.

 

« Le changement est spectaculaire » a déclaré Eric Woerth, ministre du budget avant le vote des sénateurs. « Un certain nombre de niches sociales ont disparu, un forfait social de 2 % a été créé, les parachutes dorés sont désormais assujetti à la CSG et à la CRDS dès le premier euro au-delà d’un million d’euros », précise-t-il.

 

Retraites
Concernant le très débattu  volet des retraites, qui voit notamment repousser la mise à la retraite d’office de 65 à 70 ans dans le privé et  de 60 à 65 ans pour le personnel navigant, le ministre a déclaré devant les sénateurs : « la liberté de choix offerte aux salariés, y compris à ceux de l’aviation civile ; vos échanges avec M. Xavier Bertrand ont permis de lever les dernières ambiguïtés et incompréhensions. Aucun droit n’est remis en cause ».

 

 Adoption définitive
Autres  principales mesures votées par les sénateurs : la taxe sur les mutuelles et assurances privées d’un milliard d’euros ou encore la hausse du minimum vieillesse de 25% d’ici 2012, mais limitée aux personnes seules, et le rétablissement d’une condition d’âge pour les pensions de réversion.


Le budget doit être maintenant soumis à une commission mixte paritaire avant son adoption définitive par le Parlement.