Calida Therapeutics annonce sa création et son premier financement

Calida Therapeutics, société de biotechnologie au stade préclinique spécialisée dans les maladies thrombo-inflammatoires, annonce aujourd’hui sa création récente à Paris. La société vient de lever 2 millions d’euros lors d’un premier tour de financement auprès d’AdBio partners, société de capital-risque spécialisée dans l’investissement en amorçage dans les sciences de la vie. Les fonds seront utilisés pour réaliser des preuves de concept in vivo supplémentaires et pour sélectionner un candidat clinique.

Calida a été cofondée en décembre 2022 par le Dr Daniel Simon, MD, PhD, le Dr Edward Plow, PhD, et le Dr Yunmei Wang, PhD, ainsi que par les fonds de capital-risque BioMotiv et AdBio partners. Elle a pour objectif de développer des anticorps monoclonaux destinés au traitement et à la prévention des maladies thrombo-inflammatoires. Cette approche s’appuie sur plus de vingt ans de recherche menée par des chercheurs et cliniciens de renommée mondiale au sein de l’écosystème hospitalo-universitaire de Cleveland.

Calida a pour ambition de devenir un leader dans le domaine émergent des pathologies thrombo-inflammatoires qui surviennent dans un grand nombre d’indications, des maladies cardiovasculaires aux complications de maladies auto-immunes. L’approche disruptive de la société consiste à perturber le lien moléculaire entre la thrombose et l’inflammation en empêchant le dialogue entre plaquettes et cellules myéloïdes, cassant ainsi le cercle vicieux thrombo-inflammatoire, qui peut mener à des lésions tissulaires.

Alain Huriez, président d’AdBio partners, rejoint le conseil d’administration de Calida, aux côtés de Clément Bertholet, operating partner chez AdBio partners, qui devient directeur général de la société, et du Dr Daniel Simon.

« L’inflammation peut désormais être vue comme dépendante des plaquettes, avec une grande implication de ces dernières au-delà du spectre des maladies cardiovasculaires. Il s’agit d’un nouveau paradigme, auxquelles les thérapies actuelles n’ont pas encore apporté de solution. C’est pourquoi nous sommes ravis de poursuivre cet angle de recherche chez Calida Therapeutics », explique le Dr Daniel Simon.

« Avec Calida Therapeutics, nous avons réuni une équipe d’experts en développement de biotech, qui se consacre à la découverte de nouveaux traitements efficaces contre les maladies thrombo-inflammatoires, qui touchent des millions de personnes dans le monde. Je suis fier de prendre le poste de DG de cette société qui s’appuie sur des travaux de recherche réalisés par des experts dans leur domaine. L’approche de Calida pourrait bouleverser la prévention et le traitement de ces pathologies », déclare Clément Bertholet.

« Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle société de biotech à Paris, en réunissant une technologie de pointe en provenance de Cleveland et des experts de premier plan en qui nous avons pleinement confiance », ajoute Alain Huriez.

Source et visuel : Calida Therapeutics